Vignoble bordelais à vélo - Le Médoc : grands vins et plages océanes

RéférenceCyclo 06
Type de séjour :Séjour à vélo en liberté
Localisation :Bordeaux - France
Durée :5 à 7 jours
Départs :Tous les jours d'avril à octobre
Difficulté :
capacité :2 personnes minimum
Prix par personne :
A partir de 770 €
Informations tarifaires
Retrouvez nos autres séjours à vélo en Bordeaux - Gironde ici
  • Vignoble bordelais à vélo -  Le Médoc : grands vins et plages océanes
  • Vignoble bordelais à vélo -  Le Médoc : grands vins et plages océanes
  • Vignoble bordelais à vélo -  Le Médoc : grands vins et plages océanes
  • Vignoble bordelais à vélo -  Le Médoc : grands vins et plages océanes
  • Vignoble bordelais à vélo -  Le Médoc : grands vins et plages océanes
  • Vignoble bordelais à vélo -  Le Médoc : grands vins et plages océanes
  • Vignoble bordelais à vélo -  Le Médoc : grands vins et plages océanes
  • Vignoble bordelais à vélo -  Le Médoc : grands vins et plages océanes
  • Vignoble bordelais à vélo -  Le Médoc : grands vins et plages océanes
  • Vignoble bordelais à vélo -  Le Médoc : grands vins et plages océanes

Votre séjour

Randonnée à vélo dans le bordelais : Le Médoc

Voyage à vélo dans le Médoc et sa vaste presqu’île avec à l’Ouest, baigné de lumière et de soleil, l’Océan Atlantique et ses plages infinies bordées d’une immense forêt, et, à l’Est, du coté de l’Estuaire de la Gironde, le Médoc viticole sur les coteaux. Tout d’abord, quelques journées de randonnées à vélo sur la route des vins qui égrène les plus célèbres châteaux : Giscours, Château Margaux, Lafite Rothschild, Latour et Mouton Rothschild. Vous sillonnerez les communes viticoles de Margaux, Moulis ou Pauillac qui possèdent quelques-uns des crus les plus prestigieux du monde.

Le Médoc, c’est aussi une saisissante diversité des paysages : balades à vélo à  travers les marais, l’élevage de chevaux et l’aquaculture. Sur les coteaux, se situent des moulins, et de vieux châteaux forts. Dans les villages, de superbes églises romanes et quelque part dans les terres, des vestige d’un site gallo-romain. Enfin, vous longerez la côte atlantique au cours d’une étape à vélo pleine nature, entre océan et grands lacs médocains, qui vous conduira jusqu’à Lacanau Océan, temple de surf.

Ce périple aux paysages variés, alternant petites routes viticole ou champêtres, au relief plats, pistes cyclables à travers bois et forêts, le long de l’estuaire, des vignobles et de l’océan, vous permettra de découvrir un cadre naturel exceptionnel qui vous comblera par sa diversité. Vous serez accueillis chaleureusement chaque soir dans des hôtels*** ou **** et des chambres d’hôtes de charme.

Afin de compléter de beau voyage à vélo dans le Médoc, pourquoi pas séjourner 1 ou 2 jours à Bordeaux, capitale emblématique du vin et ville historique avec ses quais classés au patrimoine mondiale de l’UNESCO.

Vous apprécierez...
  • Les célèbres grands crus du Médoc à Margaux, Saint-Julien et Pauillac
  • Les douces pistes cyclables le long des Grands Lacs médocains d’Hourtin et Lacanau
  • Les déferlantes incessantes de la côte océane, paradis des surfeurs
  • Les nuitées chaleureuses en chambres d’hôtes avec piscine
Je réserve

Programme

Jour 1Arrivée à Bordeaux et transfert au Pian Médoc

Installation dans votre hôtel au Pian Médoc

Remise de documentation sur la région et du carnet de route sur lequel sera indiqué votre circuit.

La qualité du service et le confort de cette hostellerie ont créé un climat de détente et de repos, qui explique la  » Grande Histoire  » de cette maison traditionnelle de 18 chambres avec piscine dans un parc de 6 hectares.

Si arrivée en train ou an avion : Transfert en taxi jusqu’au Pian Médoc et accueil en l’hôtel ***.

Nuit et petit déjeuner.

Jour 2La Route des Châteaux du Pian Médoc à Margaux ou Moulis 25 à 38 km - 55 m

En partant du Pian Médoc vers Macau, la route des châteaux longe la Gironde vers Margaux, Saint-Estèphe, Moulis…

Arrêtez-vous, les chais vous attendent.

Si le Médoc est connu dans le monde entier, c’est parce que le nom de chaque village, de chaque château fait rêver amateurs et passionnés de vin. Il faut s’arrêter dans les petits ports comme Saint-Julien pour s’imaginer que jadis les gabares roulaient sur le fleuve, chargées de barriques.

Cette route des châteaux qui traverse le Médoc est assurément l’une des plus belles!

Vous commencerez votre itinéraire à vélo par la traversée des vignobles de Margaux, Haut-Médoc et Moulis-en-Médoc avec une balade au bout des rangs de vignes de châteaux très renommés et de ceux qui mériteraient d’être mieux connus. Avec une escapade vers l’estuaire, vous profiterez de cet itinéraire sans difficulté en traversant des paysages diversifiés et agréables en toutes saisons. Ce parcours vous mènera au cœur du « Médoc rouge »,

Hébergement en chambre d’hôte.à Margaux ou Moulis

Dîner table d’hôte ou restaurant

Jour 3Reflets de vignes sur la rivière De Margaux ou Moulis à Saint-Yzans 50 à 60 km - 120 m

Départ de Moulis pour une promenade en des vignobles célèbres, dans des collines plantées de vignes et à travers les marais qui les séparent. Vous pourrez également découvrir l’histoire du Médoc à travers ses vestiges en passant par des lieux tels que le site archéologique de Brion à Saint Germain d’Esteuil, et le Château Castéra ou encore, l’Abbatiale de Vertheuil et le Fort Médoc construit par Vauban.

Le circuit empruntera ensuite la route de châteaux renommés pour leurs vins…et de très nombreux châteaux aux architectures insolites. Vous passerez à Pauillac, la capitale du Médoc. Ses 18 Grands Crus Classés et son charmant petit port de plaisance en font une destination incontournable.  De Latour à Lafite Rothschild, les noms des châteaux y sont glorieux.

En fin d’après-midi, vous serez accueilli en chambre d’hôtes de charme 3 épis, au milieu des vignobles,

Hébergement en chambre d’hôte. Dîner en table d’hôte

Jour 4Le plat pays aux multiples facettes 43 à 55 km - 70 m

Etape en boucle. Attention : Cette étape n’est pas incluse dans le circuit de 6 jours

Cette partie du Médoc fascine ceux qui prennent le risque de s’adonner à ses charmes. Paysages méconnus qui déroulent devant le cycliste une gamme de sensations nouvelles, que seuls sans doute les marins ont en mémoire. Parcours facile, à travers vignobles et marais, dans les petits villages médocains. Vous circulerez d’abord le long du plus vaste estuaire d’Europe Médoc plus sauvage, dans lesquels poissons et oiseaux migrateurs trouvent refuge. Sur les berges de la Gironde, ponctuées de carrelets sur pilotis, de minuscules ports de pêche et des paysages comme en Camargue.

Des petites haltes, recommandées au bord de l’estuaire, peuvent se faire à Saint-Christoly ou La Maréchale, petits ports plein de charme avec leurs vieux bateaux échoués. Le phare de Richard offre un très beau panorama sur l’estuaire de la Gironde. A ne pas manquer, la visite de Lesparre avec ses monuments et  « Les Noisettines du Médoc », une entreprise créatrice de délicieuses confiseries artisanales à base de noisettes, exclusivement élaborées avec des produits naturels.

Retour à votre hébergement en fin d’après-midi.

Dîner, nuit et petit déjeuner.

Jour 5Sur la piste de l’océan de Saint-Yzans à Lacanau Océan 62 km - 200 m

Note : Pour le séjour 5 jours : Fin et transfert en taxi à l’aéroport ou la gare de Bordeaux

Après avoir traversé un paysage de marais, vous parviendrez à la rencontre de la forêt et de l’océan, Hourtin Plage avec sa côte sauvage, ses dunes séculaires est le paradis des amoureux de la baignade. Vous emprunterez ensuite des petites voies et chemins balisés à travers la forêt de pins, et traverserez un territoire sauvage et préservé, riche d’une faune et d’une flore incroyablement diversifiées. Ainsi, la Lagune de Contaut, propice à l’observation et à la rêverie, sera le lieu idéal de votre halte pique-nique.

Le Médoc abrite aussi, derrière ses dunes, de grands lacs d’eau douce.

Vous longerez la piste entre le lac de Carcans Hourtin, plus grand lac naturel d’eau douce de France et les plages du littoral. Depuis Carcans, vous « descendrez » à celui de Lacanau en passant par l’étang de Cousseau La forêt, tout autant majestueuse qu’accueillante, les lacs, les sentiers de randonnées et les pistes cyclables, tout n’est qu’harmonie jusqu’à votre hôtel, lui-même logé au cœur de 100 hectares de pinède, entre le lac et l’océan.

Hébergement en hôtel***.

Nuit et petit déjeuner.

Jour 6Retour au cœur de l’appellation Haut Médoc de Lacanau Océan au Pian Médoc 53 km - 60 m

Vous commencerez votre périple dans un décor sauvage et très agréable le matin ; en forêt, au bord du lac et le long de petites plages pittoresques.

La voie verte de Lacanau-océan est  réalisée sur une ancienne voie ferrée. Elle file tout droit dans la forêt, où, dans les longues lignes droites, les pins forment un couloir qui canalise très bien le vent qui peut parfois souffler depuis la mer. C’est un beau parcours, bien roulant et bien sécurisé. Vous pourrez profiter d’une possibilité d’arrêt à mi-parcours, où l’on trouve une zone aménagée avec une table, des bancs et une fontaine en état de fonctionnement!

C’est à l’ombre, très appréciable par temps chaud.

En fin de journée, vous arriverez à Le Pian Médoc et serez accueilli dans le même hôtel *** que pour la première soirée. Vous terminerez ainsi votre séjour comme vous l’aviez débuté : au cœur de l’appellation Haut Médoc.

Nuit et petit déjeuner.

Jour 7Départ

Infos complémentaires

Besoin de plus d'informations ? +33 (0)5 56 79 25 05

Nous nous occupons de transporter vos bagages à chaque changement d’hébergement afin que vous voyagiez léger et profitiez pleinement de votre randonnée journalière.

Vous laissez vos bagages à l’accueil de votre hébergement avant votre départ.

En fin d’après-midi, vous les retrouvez à la réception de votre nouvel hébergement ou directement dans votre chambre.

Bagages acceptés par personne : 1 valise ou sac de voyage (20 kg maximum) + 1 bagage à main.

Votre dossier de voyage correspond aux documents ou fichiers que vous recevez avant votre voyage (généralement un mois avant) et/ou  à votre arrivée au premier hébergement.

Il inclut :

Un courrier d’accueil avec les principales informations pratiques :

  • La plage horaire des transports de bagages
  • Le détail de la livraison et de la récupération des vélos de location si besoin
  • Votre contact sur place et le(s) numéro(s) de téléphone en cas d’urgence
  • Des informations complémentaires éventuelles

Le carnet de voyage incluant carte avec le tracé (à l’échelle adaptée) et indications directionnelles, touristiques et pratiques

Les vouchers éventuels nécessaires à remettre au(x) prestataire(s)

Sur demande et en fonction des circuits :

  • L’application « Evazio » à télécharger sur smartphone pour une navigation « GPS » avec guidage visuel (lecture du tracé sur l’écran de votre smartphone) et/ou oral. L’application contient également des informations pratiques et touristiques. Une fois le voyage téléchargé, aucune connexion internet n’est nécessaire
  • Le prêt d’un appareil GPS avec les traces préenregistrées
  • L’envoie des traces GPX de chaque étape à utiliser avec votre propre support de navigation

Sur ce circuit, nous vous proposons de vous fournir au choix et sur réservation :

  • Un vélo VTC adapté à la randonnée et au parcours

VTC Trek Femme VTC Trek Homme

  • Un vélo électrique adapté au parcours

VAE

Avec son équipement :

Sacoche 1

Sacoche guidon

Kit reparation

Antivol

Casque

  • 1 sacoche arrière
  • 1 sacoche guidon
  • 1 kit de réparation
  • 1 casque
  • 1 antivol
  • 1 chargeur (pour le vélo électrique)

Pour les plus jeunes, nous pouvons proposer en fonction de l’âge et de la taille

Velo enfant

Velo suiveur

Remorque

Remorque bis

  • Un vélo enfant
  • Un siège bébé
  • Une remorque
  • Un vélo suiveur

Le vélo est ajusté à votre taille et livré au premier hébergement.

A la fin du circuit, le vélo doit être laissé au dernier hébergement avec son équipement. Nous nous occuperons de leur récupération.

Ce circuit est proposé en catégorie « supérieure »

Rappel des catégories hôtelières :

  • Confort : Le circuit présente principalement des hôtels classés 2 et 3 étoiles (ou niveau de confort équivalent) et des chambres d‘hôtes.
  • Supérieure : Le circuit présente principalement des hôtels classés 3 et 4 étoiles (ou niveau de confort équivalent) et chambres d’hôtes de charme.
  • Luxe : Le circuit présente principalement des hôtels 4 et 5 étoiles (ou niveau de confort équivalent)

Durant toute la durée de votre séjour, notre assistance téléphonique est disponible :

  • 7 jours / 7
  • de 07h30 à 20h30.