Aux origines de la randonnée à vélo
Dès l’invention et la popularisation du vélo, les randonnées à vélo se sont développées. Les toutes premières randonnées s’effectuaient sur les vélocipèdes. Les frères Olivier, grands promoteurs de la Petite Reine à la fin du XIXe siècle, se lancèrent dans la première aventure à vélo au long cours en août 1865. Sur le dos de machines Michaux, ils effectuèrent une randonnée de 794 kilomètres en 8 jours entre la région de Nevers et Avignon en passant par Lyon, franchissant plusieurs obstacles naturels comme le col du Pin Bouchain, mais aussi artificiels, comme le réseau routier de l’époque, particulièrement difficile. Cette équipée est considérée comme la première randonnée à vélo.
Comme son nom l’indique la randonnée à vélo se réfère à une pratique loisir, à des trajets ludiques. Cette pratique du vélo de loisirs peut se faire sur des durées variables. Il peut s’agir de promenades de quelques heures, d’excursions ou se dérouler sur plusieurs jours consécutifs comme pour les Frères Olivier. Ainsi, une randonnée à vélo peut s’effectuer à proximité de votre domicile comme sur des milliers de kilomètres à travers la nature ou sur les routes du globe ou de la France. Elle peut se faire seul, en famille, en groupe. Vous pouvez l’organiser de façon autonome ou faire appel à des professionnels de la randonnée et du voyage à vélo comme l’agence Evazio.
La randonnée à vélo est une forme de cyclotourisme comme le sont le trekking à vélo (relatif aux grandes randonnées sportives), le cyclo-camping ou bikepacking, qui se distingue donc de la pratique utilitaire du vélo.
Le vélo de randonnée aujourd’hui
Elle peut se pratiquer sur tous les types de terrain : sur route, sur pistes et chemin ou en pleine nature. En fonction des parcours, le vélo-randonneur s’équipera d’un VTT (vélo tout-terrain) ou d’un VTC (vélo-tout-chemin) mais tous les types de vélos sont possibles dans une randonnée à vélo.
Si vous êtes débutant, vous envisagerez dans un premier temps de faire votre randonnée sur les nombreux chemins et routes balisés de France et d’Europe (les véloroutes en France et le réseau Eurovélo en Europe).
Le voyage à vélo constitue l’étape suivante puisqu’elle désigne tout simplement une randonnée à vélo se déroulant sur plusieurs jours consécutifs.
Un succès populaire
Depuis, le périple des Frères Olivier, la randonnée à vélo s’est largement démocratisée sous l’impulsion des passionnés, des professionnels et des collectivités qui ont suivi le mouvement en contribuant au développement du vélo-tourisme.
De nos jours, près de 40% des Français déclarent pratiquer régulièrement le vélo, dans leur quotidien ou pour leurs loisirs. La pratique de l’excursion ou de la randonnée à vélo sous toutes ses formes concernent 20 millions de nos concitoyens.
La randonnée à vélo est également populaire dans monde et sur tous les continents. Elle traduit l’amour pour le vélo des humains en Europe (Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Scandinavie notamment), Afrique, Asie (Chine), Amérique (Etats-Unis, Canada, Amérique Latine). Les agences de tourisme proposent de nombreux parcours sur toutes les destinations répondant et répandant ainsi le succès de la randonnée à vélo. Il faut dire qu’elle constitue un mode d’accès privilégié à bien des espaces et s’inscrit également pleinement dans certaines tendances comme le « slow tourisme ».
La France est un territoire privilégié pour la randonnée à vélo en tant que destination touristique ultime, grâce à son patrimoine, ses paysages, l’ancrage fort de la culture vélo et la qualité de ses réseaux routiers et infrastructures touristiques.
La randonnée à vélo adaptée à tous les publics
Chaque randonnée présente son lot de difficulté mais il existe des parcours adaptés à tous les profils. Evazio vous guide dans le choix de votre randonnée en vélo grâce à une nomenclature simple vous permettant de savoir à quoi vous attendre.
A chaque randonnée à vélo nous associons un niveau de difficulté : « relax », « facile », « modéré » et « sportif ».
S’adresse aux cyclistes occasionnels. Vous roulerez sur des terrains plats et des voies cyclables bien aménagées. Votre trajet offrira de nombreuses opportunités d’effectuer des pauses, dans des lieux agréables. Si vous souhaitez découvrir les joies de la liberté à vélo sans solliciter trop durement votre organisme, ce niveau est fait pour vous (et pour des enfants).
Adapté si vous avez une pratique régulière du vélo mais sans difficulté. Si vous allez travailler de temps en temps en vélo par exemple, que c’est un objet de votre quotidien que vous sortez le dimanche. Les parcours Evazio sélectionnés sont essentiellement constitué de plats, de pentes douces ou de passages sur des routes gravillonnées ne présentant pas de grande difficulté. L’objectif d’une randonnée à vélo de niveau facile reste d’apprécier les paysages et bas-côtés en toute décontraction – sans oublier de pédaler.
S’adresse plutôt aux vrais amateurs de vélo. Si vous avez déjà expérimenté les joies de la randonnée à vélo, c’est le niveau de difficulté que nous avons fixé pour vous. Du moins, si vous n’êtes pas à la recherche de sensations fortes et d’exploits sportifs. Sur les parcours, qui sont plus longs, vous pourrez retrouver des montées plus raides, des étapes vallonnées qui constitueront de petits challenges. Vous pourrez toutefois rouler à un rythme suffisamment lent pour apprécier pleinement les environnements magnifiques de votre route ou vos chemins.
quant à lui s’adresse clairement aux… sportifs. Si vous pratiquez régulièrement le cyclotourisme et privilégiez souvent le vélo à la voiture dans votre quotidien, si vous jouissez d’une excellente condition physique et n’avez pas peur des chemins et parcours pentus, c’est le niveau qui est fait pour vous. Vous découvrirez des itinéraires vallonnés, des routes de nature magnifiques mais ardues, et expérimenterez au maximum tout le potentiel de la randonnée à vélo en parcourant des distances vous permettant de visiter différentes villes, villages et environnements.
Dans tous les cas, votre expérience de la randonnée à vélo sera pour vous l’occasion de forger des souvenir inoubliables, d’apprécier le contact direct à la nature et la beauté.