Voyage à vélo sur la Vélodyssée

Agence spécialisée dans l’organisation de voyages et randonnées à vélo en liberté, Evazio vous propose de nombreuses randonnées à vélo sur la Vélodyssée, magnifique vélo route en grande partie le long de la côte Atlantique entre Roscoff en Bretagne et Hendaye au Pays basque. Venez découvrir la diversité du Littoral français de la Loire Atlantique aux Pyrénées Atlantiques.

Nos séjours à vélo sur la Vélodyssée

Idéale pour les voyages et randonnées à vélo en famille, la vélodyssée vous présente près de 1200 km de voies verte et pistes cyclable dont 800 km le long de la côte. Vous pourrez ainsi traverser les terres bretonnes puis la Vendée, la Charente Maritime, La Gironde, les Landes pour finir en terre basque. Des territoires de choix pour les voyageurs à vélo. En vous proposant une sélection de séjours à vélo de 5 à 13 jours, nous vous offrons l’occasion de découvrir les richesses de l’Ouest et du Sud Ouest de la France.

Terres ostréicoles, ports de pêche en activité, villages de pêcheurs pittoresques, forêts de pins, falaises de granit ou de craie, immenses plages océanes de sable fin, petites criques, marais, petites et grands lacs, villages de charme… la vélodyssée vous présente des randonnées à vélo d’une rare diversité, ponctuée de villes remarquables telles que Nantes, La Rochelle, Royan, Arcachon, Bayonne ou Biarritz..

Vous aimerez lors de vos vacances à vélo sur la côte atlantique et la Vélodyssée

  1. Longer l’estuaire de la Loire à vélo
  2. Visiter la côte sauvage vendéenne
  3. Vous baigner dans l’eau claire des grands lacs du Médoc
  4. Pédaler en famille autour du bassin d’Arcachon
  5. Découvrir en famille les « Machines de l’île » à Nantes
  6. Découvrir des villes comme La Rochelle, Bayonne, Bordeaux ou Biarritz
  7. Flâner dans le port de Pêche de Pornic
  8. Emprunter le « passage du Gois » entre le continent et l’île de Noirmoutier
  9. Entrer dans les terres et vous laisser imprégner de toute l’authenticité du Pays Basque
  10. Relier à vélo les stations balnéaires de Royan, Soulac, Lacanau, Arcachon…
  11. Sillonner l’île de Ré et ses charmants villages blancs

Comment choisir votre randonnée à vélo ?

Franchir à vélo la « route sur l’eau » pour rejoindre Noirmoutier, pédalez entre deux eaux dans les marais de Marennes ou du bassin d’Arcachon, traverser le pont de l’île de Ré en bicyclette pour vous rendre à la Flotte, longer les canaux du Marais Poitevin, découvrir chaque jour de nouveaux lieux de baignades dans la région des Grands Lacs médocains, pédaler à l’ombre des pins au cœur de la forêt des Landes de Gascogne, faire la fête à Bayonne ou à Hendaye, avancer à votre rythme le long de l’océan et sentir les embruns… Profitez de vos vacances à vélo pour découvrir une région où la nature à encore tous ses droits.
Faites votre choix parmi notre sélection de vacances à vélo le long de la Vélodyssée. Séjour à vélo court ou long… à vous de choisir la randonnée en vélo idéale pour votre groupe.

Séjour à vélo en famille sur la Vélodyssée

La Vélodyssée a été pensée pour permettre aux cyclistes de circuler en toute sécurité. De nombreuses familles choisissent cette vélo route pour réaliser un voyage à vélo au cours de leur vacances. Routes et pistes cyclables relativement plates, nature sauvage, fêtes de village, plages, lacs et sports d’extérieurs séduisent les familles. Sport et convivialité sont au rendez-vous de nos voyages à vélo sur la côte atlantique.

Quel itinéraire choisir avec de jeunes cyclistes ?

Vous envisagez de réaliser votre premier voyage à vélo avec vos enfants ? D’une durée de 3 à 6 jours, notre circuit vélo autour du Bassin d’Arcachon est idéal pour une première expérience de randonnée en famille. Avec des étapes relativement courtes, cet itinéraire à vélo est adapté aux cyclistes les plus jeunes ou aux débutants.
Vous avez besoin de conseils pour choisir votre randonnée à vélo sur la vélodyssée ? Notre équipe répond à toutes vos questions et vous explique comment se déroulent nos voyages à vélo en liberté


Réponses aux questions fréquentes

Vous voulez en savoir plus sur nos formules de Nos voyages à vélo ? Découvrez ici les réponses aux questions les plus fréquemments posées !

Quelle est la meilleure période pour randonner à vélo sur la vélodyssée ?

La période la plus demandé pour parcourir la vélodyssée à vélo, notamment le long de la côte atlantique est naturellement la saison estivale et plus précisément du 10 juillet au 20 août. Si vous recherchez un peu de tranquillité sur les plages et aux étapes, prévoyez votre séjour à vélo en dehors de cette période. Comme souvent, Mai, Juin et septembre, pour ceux qui le peuvent, sont les mois plus agréables pour des randonnées à vélo, mise à part peut-être une eau encore un peu fraiche en mai et juin !

Quel est le revêtement de la vélodyssée et quel choix de vélo pour des vacances sur la vélodyssée ?

La partie Nord de la vélodyssée le long de la côte atlantique, entre Nantes et Royan présente quelques portions sur d’agréables chemins stabilisés (« chemins blancs ») et donc non goudronnées. Les plus fréquentes sont sur la partie vendéenne. Aussi sur ce tronçon, ne prévoyez des pneus larges type VTC.

En revanche, sur la partie Sud, de La Rochelle à Hendaye, toutes les étapes  à vélo sont goudronnées.

Que faisons-nous des vélos en fin de voyage ?

L’intérêt de louer des vélos de location pendant vos vacances à vélo le long de côte atlantique réside entre autres dans le fait de ne pas vous soucier de leur acheminement ni de leur récupération. Les vélos seront livrés à votre premier hôtel et vous les laisserez en fin de randonnée au dernier hôtel.

Les cyclistes qui souhaitent randonner avec leurs propres vélos s’organisent eux même la plupart du temps. Nous pouvons cependant vous proposer sur certains voyages à vélo le convoyage de votre véhicule au point d’arrivée. Cette solution très confortable est de plus en plus demandée. Contactez-nous.