La route des Grands Vins de Bordeaux à vélo

RéférenceCyclo 12
Type de séjour :Séjour à vélo en liberté
Localisation :Bordeaux, Margaux, Saint-émilion - France
Durée :6 à 7 jours
Départs :Tous les jours d'avril à octobre
Difficulté :
capacité :2 personnes minimum
Prix par personne :
A partir de 840 €
Informations tarifaires
Retrouvez nos autres séjours à vélo en Bordeaux - Gironde ici
  • La route des Grands Vins de Bordeaux à vélo
  • La route des Grands Vins de Bordeaux à vélo
  • La route des Grands Vins de Bordeaux à vélo
  • La route des Grands Vins de Bordeaux à vélo
  • La route des Grands Vins de Bordeaux à vélo
  • La route des Grands Vins de Bordeaux à vélo
  • La route des Grands Vins de Bordeaux à vélo
  • La route des Grands Vins de Bordeaux à vélo
  • La route des Grands Vins de Bordeaux à vélo
  • La route des Grands Vins de Bordeaux à vélo

Votre séjour

Randonnée à vélo à la découverte des grands crus de Bordeaux

Voyage à vélo sur la route des vins de Bordeaux à la découverte des plus prestigieux vignobles de Bordelais. Margaux, Pauillac, Pomerol et Saint-émilion…. Quatre ou Cinq jours de randonnées à vélo alternant les plus grands crus du monde et un patrimoine historique et architectural exceptionnel.

Dans ce pays où les eaux de la Dordogne, de la Garonne et de l’Atlantique s’épousent pour donner naissance au plus grand estuaire d’Europe, ce séjour a de quoi satisfaire tous les appétits de nature et de culture, de loisirs et de sports, de convivialité et de gastronomie. Marais, vignobles, forêts, rivières, petits ports, villes et villages de charme, citadelle, châteaux viticoles et églises romanes composent ses paysages sous le soleil du Sud-ouest !

Les routes et pistes cyclables de ce circuit vous ouvrent le chemin vers des territoires et des sites aussi variés que remarquables. Tout d’abord la rive gauche de l’estuaire et le vignoble du Médoc. Puis après une traversée en bateau, la rive droite avec la citadelle de Blaye et le très beau village de Bourg sur Gironde. Plus à l’est, le Fronsadais sur les coteaux de la Dordogne, puis le vignoble de Pomerol, non loin de Libourne. Vous passerez devant les célèbre Château Petrus ou Cheval Blanc avant de séjourner dans la cité médiévale de Saint-émilion, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Enfin une piste cyclable au relief agréable, ancienne voie de chemin de fer, vous guidera à travers l’Entre-deux-Mers vers la bastide de Créon et l’abbaye de la Sauve Majeure. Vous terminerez votre séjour à vélo le long de la Garonne et de ses carrelets avant d’emprunter les majestueux quais de Bordeaux classés également au patrimoine mondial pour un finish en apothéose !

Vous serez accueillis chaque soir en hôtels et chambres d’hôtes de charme et serez séduits par le confort des hébergements que nous avons sélectionné, ainsi que par la qualité de la gastronomie régionale que vous pourrez apprécier lors des dîners.

Vous apprécierez...
  • Les plus grands vins au monde : Margaux, Mouton Rothschild, Petrus, Cheval blanc.
  • Les magnifiques domaines viticoles du bordelais, alliance de tradition et de modernité.
  • Le vignoble et village de Saint-émilion, tout deux classés au patrimoine mondial
  • La très agréable vélo route de l’Entre-Deux-Mers.
  • Bordeaux et la « cité du vin », haut lieu d’exposition du monde viticole international.
Je réserve

Programme

Jour 1Arrivée en région bordelaise

Arrivée à la gare SNCF ou à l’aéroport de Bordeaux.

Bordeaux, l’ancienne « Burdigala » romaine, indissociable de son vignoble…rayonne amplement dans sa parure de pierres  pour se dispenser d’artifices. Le fleuve Garonne, cœur de la ville, accueille les promeneurs sur les berges ou pour des balades en bateau. Chacun peut s’approprier les quais, en espérant être témoin de l’escale d’un  paquebot de croisière, « spectacle étonnant » d’un géant des mers en plein centre ville.

Transfert en taxi jusqu’au Pian Médoc et accueil en hôtel***. Remise de votre vélo, d’une documentation sur la région et du carnet de route sur lequel sera indiqué votre circuit.

Dîner à l’hôtel, nuit et petit déjeuner.

Jour 2La Route des Châteaux du Médoc 45 km - 100 m

En partant du Pian Médoc vers Macau, la route des châteaux longe la Gironde vers Margaux, Saint-Estèphe, Moulis…

Arrêtez-vous, les chais vous attendent.

Cette route des châteaux qui traverse le Médoc est assurément l’une des plus belles! Elle est aussi surprenante et sinueuse que la Garonne, qu’elle longe en partie.

Vous commencerez votre itinéraire à vélo par la traversée des vignobles de Margaux, Haut-Médoc et Moulis-en-Médoc avec une balade au bout des rangs de vignes de châteaux très renommés et de ceux qui mériteraient d’être mieux connus.

Les Grands Crus se succèdent, et les paysages s’offrent aux regards des plus curieux.

sans difficulté en traversant des paysages diversifiés et agréables. Ce parcours vous mènera au cœur du « Médoc rouge », où vous passerez la nuit en chambres d’hôtes de charme, dans des domaines ou des superbes demeures de caractère en pierre.

Dîner, nuit et petit déjeuner.

Jour 3La traversée de l’estuaire et la « route de la Corniche » 35 à 45 km - 165 m

Ce parcours vous mènera à Lamarque où vous embarquerez pour une traversée de l’estuaire de la Gironde.

Vous atteindrez ainsi la magnifique citadelle de Blaye avant de reprendre votre route sur les bords de l’estuaire. Imposante et majestueuse, elle surplombe l’estuaire avec ses 33 hectares au cœur de la ville, offrant ainsi un splendide panorama sur la Gironde.

Vous traverserez les vignobles des Côtes de Blaye AOC, de Bordeaux et Bordeaux Supérieur.

Enfin, vous vous dirigerez vers Bourg- sur-Gironde, en longeant la « Corniche Fleurie », où la présence d’innombrables palmiers, lauriers roses et chênes verts traduit un climat d’une grande douceur.

Une visite s’impose aux amateurs de belles pierres : Bourg sur Gironde est un joyau d’architecture. Accroché à son rocher, ceinturé de murailles, le village figure parmi les plus beaux et les mieux conservés de l’estuaire.

Hébergement, dans le village de Bourg sur Gironde : en chambre d’hôtes dans une demeure de plaisance.

Dîner au  restaurant, proposé avec des produits du marché et riches en saveurs.

Jour 4Les vignobles de Fronsac, Pomerol et Saint-Emilion 40 à 50 km - 240 m

Sur la route pour rejoindre Saint-Emilion vous traverserez les vignobles de deux autres appellations : Pomerol et Fronsac.

L’appellation Pomerol, proche voisine de Saint-Emilion, recouvre un petit plateau au nord de Libourne, petite surface d’appellation, mais immense renom… Les vins de Pomerol, où le Merlot est roi, font partie des plus recherchés en France dont le célébrissime « Petrus ». Quand à Fronsac, il s’agit de la partie la plus historique du vignoble Bordelais puisque l’on buvait du Fronsac à la cour du roi Louis XIV…

Au confluent de deux rivières, l’Isle et la Dordogne, les grands terroirs viticoles de Saint-Emilion – Pomerol – Fronsac épousent de superbes paysages de coteaux et de plateaux. Formant une admirable mosaïque de parcelles, la vigne s’y étend à l’infini.

Sur ce nouveau circuit vous découvrirez de  magnifiques domaines, le plus souvent plantés au milieu des vignes et habités par les viticulteurs et leurs familles.

Malgré les épreuves imposées par les siècles, tous ces châteaux à l’architecture remarquable, ont bien heureusement été conservés dans leur état d’origine.

Ce n’est pas sans raison que le célèbre peintre Princeteau séjourna à la fin de sa vie dans la région… pour pouvoir admirer cette lumière si particulière sur les vignes et les bosquets, descendant le long des coteaux jusqu’aux rives de la Dordogne !   Une halte s’impose à Nérac où le point de vue est magnifique…

Hébergement en hôtel*** dans Saint-Emilion.

Dîner au restaurant de l’hôtel

Jour 5 (optionnel)Saint-Emilion ! Vignobles, architecture et paysages 20 ou 35 km - 100 m

Ce circuit dans la juridiction de Saint-Emilion vous fera sillonner la partie Est de la juridiction de Saint-émilion, entre vignobles et hameaux…. Au programme, châteaux viticoles, vieilles pierres et points de vue remarquables. Vous pourrez rejoindre Castillon la Bataille et revenir par les bord de la Dodogne.

Profitez de votre temps libre pour visiter la cité médiévale de Saint-émilion. Vous serez hébergés dans le même hôtel que la veille.

Dîner libre

Jour 5 (ou 6)Saint-Emilion - Bordeaux 50 km - 220 m

Après un passage par Branne sur la Dordogne, vous rejoindrez la piste cyclable « Roger Lapébie » et profiterez d’un parcours idéal pour une randonnée à vélo, au cœur de paysages naturels mais avec plusieurs haltes aménagées et des points d’eau. Vous suivrez cette agréable piste au revêtement très praticable, qui vous conduira jusqu’à Créon, typique village-bastide de la région. Cette jolie bastide mérite une visite et les petits villages regorgent de chapelles et d’églises.

Un patrimoine naturel et architectural encore préservé aux paysages variés, vallonnés, et accessibles à tous. Un patrimoine architectural très riche, cités médiévales, bastides, moulins fortifiés, abbayes, églises romanes.

Cette piste vous conduira jusqu’à la majestueuse Place de la Bourse au cœur de Bordeaux. Vous aurez alors une vue d’ensemble des quais, de la Garonne et du Pont de pierre que vous aurez franchi quelques minutes auparavant !

Hébergement en Hôtel*** à Bordeaux ou chambre d’hôte

Hôtel situé au cœur du « Vieux Bordeaux » où d’élégantes constructions du XVIIIème siècle déploient les raffinements du siècle d’or de la cité bordelaise.

Face à la Place des Quinconces, l’une des plus grandes places d’Europe et face au Grand Théâtre…

Dîner libre

Jour 6 (ou 7 )Départ

Après le petit déjeuner

Infos complémentaires

Besoin de plus d'informations ? +33 (0)5 56 79 25 05

Nous nous occupons de transporter vos bagages à chaque changement d’hébergement afin que vous voyagiez léger et profitiez pleinement de votre randonnée journalière.

Vous laissez vos bagages à l’accueil de votre hébergement avant votre départ.

En fin d’après-midi, vous les retrouvez à la réception de votre nouvel hébergement ou directement dans votre chambre.

Bagages acceptés par personne : 1 valise ou sac de voyage (20 kg maximum) + 1 bagage à main.

Votre dossier de voyage correspond aux documents ou fichiers que vous recevez avant votre voyage (généralement un mois avant) et/ou  à votre arrivée au premier hébergement.

Il inclut :

Un courrier d’accueil avec les principales informations pratiques :

  • La plage horaire des transports de bagages
  • Le détail de la livraison et de la récupération des vélos de location si besoin
  • Votre contact sur place et le(s) numéro(s) de téléphone en cas d’urgence
  • Des informations complémentaires éventuelles

Le carnet de voyage incluant carte avec le tracé (à l’échelle adaptée) et indications directionnelles, touristiques et pratiques

Les vouchers éventuels nécessaires à remettre au(x) prestataire(s)

Sur demande et en fonction des circuits :

  • L’application « Evazio » à télécharger sur smartphone pour une navigation « GPS » avec guidage visuel (lecture du tracé sur l’écran de votre smartphone) et/ou oral. L’application contient également des informations pratiques et touristiques. Une fois le voyage téléchargé, aucune connexion internet n’est nécessaire
  • Le prêt d’un appareil GPS avec les traces préenregistrées
  • L’envoie des traces GPX de chaque étape à utiliser avec votre propre support de navigation

Sur ce circuit, nous vous proposons de vous fournir au choix et sur réservation :

  • Un vélo VTC adapté à la randonnée et au parcours

VTC Trek Femme VTC Trek Homme

  • Un vélo électrique adapté au parcours

VAE

Avec son équipement :

Sacoche 1

Sacoche guidon

Kit reparation

Antivol

Casque

  • 1 sacoche arrière
  • 1 sacoche guidon
  • 1 kit de réparation
  • 1 casque
  • 1 antivol
  • 1 chargeur (pour le vélo électrique)

Pour les plus jeunes, nous pouvons proposer en fonction de l’âge et de la taille

Velo enfant

Velo suiveur

Remorque

Remorque bis

  • Un vélo enfant
  • Un siège bébé
  • Une remorque
  • Un vélo suiveur

Le vélo est ajusté à votre taille et livré au premier hébergement.

A la fin du circuit, le vélo doit être laissé au dernier hébergement avec son équipement. Nous nous occuperons de leur récupération.

Ce circuit est proposé en catégorie « supérieure »

Rappel des catégories hôtelières :

  • Confort : Le circuit présente principalement des hôtels classés 2 et 3 étoiles (ou niveau de confort équivalent) et des chambres d‘hôtes.
  • Supérieure : Le circuit présente principalement des hôtels classés 3 et 4 étoiles (ou niveau de confort équivalent) et chambres d’hôtes de charme.
  • Luxe : Le circuit présente principalement des hôtels 4 et 5 étoiles (ou niveau de confort équivalent)

Durant toute la durée de votre séjour, notre assistance téléphonique est disponible :

  • 7 jours / 7
  • de 07h30 à 20h30.