Préparer son voyage à vélo

Comme toutes vacances et tout voyage, un voyage à vélo exige certaines préparations et suppose une organisation. 

Quelques soient vos niveaux de pratique, votre équipement, les personnes qui vous accompagnent ou vos attentes, il y a de nombreux choix à opérer en amont de votre voyage à vélo. Evazio se propose de vous guider dans votre réflexion…

Choisir et planifier le parcours de votre voyage à vélo

La France jouit d’un réseau de véloroutes, de voies vertes et de parcours particulièrement riche. Il vous est ainsi possible de suivre des itinéraires déjà existants et parcourir de très grandes distances. Vous pouvez combiner plusieurs de ses réseaux et consulter nos différents voyages à vélo prévus à cet effet régions par régions.

Que vous recherchiez un parcours en douceur adaptés à différents publics, un trajet court ou long, au bord de certains paysages notoires, comme au bord d’un canal comme le Canal du Midi par exemple, ou que vous soyez plus aventureux et souhaitiez découvrir ou pratiquez des terrains plus sportifs, à VTT dans les montagnes, ou à travers la nature, les expériences qu’offre le voyage à vélo sont variées et chaque fois uniques. Dans tous les cas le choix de votre itinéraire est la première étape importante de la préparation d’un voyage à vélo !

En parcourant notre site, vous découvrirez de nombreux itinéraires adaptés à tous les profils. En fonction de vos centres d’intérêts de nombreuses thématiques de voyages à vélo sont possibles. Il vous faut donc déterminer les caractéristiques de votre voyage à vélo en suivant 3 critères :

Evazio Cyclotourisme et voyages a velo15

Le bon équipement pour votre voyage à vélo

Une fois votre itinéraire choisi, vous devez déterminer quel équipement est nécessaire à votre équipée qu’elle soit solitaire, en famille, en couple ou entre amis. En fonction des caractéristiques de votre voyage à vélo, durée, bagages, types de routes, le choix de votre vélo diffèrera fortement. Nous avons les solutions clés en main pour répondre à vos exigences évidemment.

Plusieurs types de vélos sont possibles :

Léger et robuste, il peut supporter le poids de plusieurs bagages. C’est une solution parfaite pour les itinéraires routiers pouvant s’étaler sur plusieurs semaines. Son entretien est simple et sa commodité et adaptation parfaites.

Conçu pour la vitesse, il exige que votre parcours soit exclusivement constitué de revêtement de qualité. Vos affaires personnelles devront prendre place sur votre dos, bien que des adaptations soient possibles car il est dénué de porte-bagages. Cette légèreté en fait le compagnon idéal pour les itinéraires sportifs de quelques jours.

Une version polyvalente du vélo de route qui vous permettra de conserver l’aisance et le confort nécessaires sur certaines portions plus délicates de votre itinéraire comme les pistes ou chemins peu entretenus. Il permet d’être plus aventureux mais aussi de parcourir de plus longues distances.

Le fameux VTT qui a conquis de nombreux foyer sur les dernières décennies porte bien son nom. Le tout-terrain se distingue évidemment par sa robustesse et sa capacité à emprunter tous les itinéraires possibles, notamment en pleine natures à travers la forêt, les montagnes et les sentiers. Il n’est pas pour autant dénué de confort et d’efficacité sur les routes.

Le vélo parfait pour le voyage à vélo. Il a été conçu spécifiquement pour le voyage à vélo et assure solidité, fiabilité tout en pouvant embarquer des charges (bagages) intéressantes. C’est le vélo des baroudeurs qui parcourent le globe.

Une tendance très lourde aujourd’hui, notamment pour les personnes qui recherchent en premier à découvrir des paysages en limitant l’effort physique. Tous les vélos précités disposent en général de version dotées d’assistance électrique.

Vous recherchez de l’originalité ? Vous pouvez également opter pour des alternatives telle que le tandem, le vélo couché ou le tricycle, sans compter les installations adaptées au transport de passagers comme les enfants.

Evazio Cyclotourisme et voyages a velo13
Evazio Cyclotourisme et voyages a velo14

Mais pour un voyage à vélo, un vélo ne suffit pas. Il vous également penser à tous les équipements qui l’accompagnent. Il s’agit de précautions utiles et même nécessaires s’agissant de votre sécurité. Le choix de votre tenue et de votre équipement est donc essentiel. Nous préconisons de prévoir 3 couches afin d’être paré à toutes les conditions environnementales.

  1. La première couche se compose d’un cuissard de cyclisme. Cet habit doté d’un rembourrage caractéristique appelé « peau de chamois » améliore grandement le confort quelque soit la durée de vos trajets. Prévoyez également un haut de sport conçu dans des matières respirantes mais qui vous permettent de conserver la chaleur lors des fraiches matinées de vos trajets à vélo. Pensez également aux gants de vélo, au short et aux chaussettes (épaisses de sport) et aux chaussures de vélo !
  2. La deuxième couche est essentielle. C’est elle qui vous permettra de vous adapter aux variations. Elle se compose généralement d’un polaire ou d’un pull léger voire d’une veste de sport de type « softshell ». Le pantalon et le cuissard long la complètent pour parer au froid éventuel mais aussi protéger vos membres inférieurs exposés aux éventuelles chutes.
  3. La dernière couche répond aux problématiques météorologiques plus extrêmes. Equipez-vous en conséquence d’un tour de cou, d’une seconde paire de gants plus chaudes, d’une couche supplémentaire de vêtement pour le haut du corps. Vous pouvez évidemment adopter des vêtements techniques spécifiques au cyclotourisme. De nombreuses marques proposent des équipements de qualité professionnelle.

Lors d’un voyage à vélo, même court, on n’est jamais à l’abris d’une casse, d’un problème mécanique ou physique. Certains équipements étant difficilement trouvables dans certains territoires, nous vous recommandons de prévoir tous les outils nécessaires à la réparation de votre vélo : démonte pneu, rustines, chambres à air, pompe à vélo, raccord adaptés à vos valves et antivols… mais aussi trousse de secours pour les premiers soins mais aussi crèmes et produits pour les petits bobos liés aux efforts répétés.

La logistique jusqu’au point de départ

Il vous faudra bien sûr rejoindre le point de départ de votre voyage à vélo. Vous utiliserez sans doute les modes de transports habituels (voiture, train, avion) mais certaines situations peuvent exiger des efforts pour acheminer vos équipements par exemple. 

Vous pouvez ainsi envisager le transfert de bagage qui vous permet d’acheminer vos bagages et équipements (vélo et matériel) n’importe où en France. Les prestataires (dont nous sommes partenaires) récupèrent à votre domicile les équipements et l’acheminent jusqu’à votre lieu d’hébergement.

La location de matériel, et notamment de vélo, est également une possibilité. Evazio pourvoie à tous vos besoins en vous apportant les solutions les plus adaptés à vos besoins pour faciliter au mieux votre voyage à vélo.

Evazio Cyclotourisme et voyages a velo48
Evazio Cyclotourisme et voyages a velo52

L’hébergement : bien dormir c’est important

Comme dans tout voyage, l’hébergement constitue une part importante de votre budget et concentre une partie de vos attentions. Les véloroutes et itinéraires cyclables français sont jalonnés par les hébergements (hôtels et maisons d’hôtes). Mais il peut être délicat d’évaluer correctement les distances, difficultés et la qualité des hébergements.

Dans tous les cas vous aurez besoins de vous munir des équipements adaptés pour vous repérer avec un GPS. Des cartes GPS spéciales « voyage à vélo » existent et de nombreuses applications existent pour vous accompagner dans vos trajets touristiques.

Evazio : votre voyage à vélo en toute sérénité

A la lumière de tous ces éléments, organiser un voyage à vélo peut présenter bien des complexités, notamment liées au budget difficile à anticiper du fait des nombreux impondérables, mais aussi nécessaires pour un voyage à vélo en toute sérénité. 

Nous sommes professionnels du tourisme et experts en voyage à vélo. Nos offres répondent à tous vos besoins quel que soit le niveau de prise en charge dont vous avez besoin.

 Voyager à vélo avec Evazio c’est toujours une expérience plus riche et agréable. Vous vous appuyez sur une expérience et un réseau de professionnels passionnés par le voyage à vélo.

Réservez vos prochaines vacances à vélo