Le Canal du Midi

Plus célèbre que son « petit frère », le canal de Garonne, le canal du midi (à vélo !) est un incontournable de la randonnée à vélo. Construit au XVIIème siècle en 15 ans par ¨Pierre Paul Riquet, cette voie d’eau navigable relie la Méditerranée à Toulouse sur pas moins de 240 km et est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis de nombreuses années au titre d’œuvre architecturale. Véritable prouesse technique, le Canal du Midi égrène 63 écluses, 126 ponts, 55 aqueducs et 7 ponts-canaux. Depuis quelques années, l’Unesco a également inscrit les paysages du Canal du Midi au Patrimoine Mondial du l’Humanité

La piste du Canal du Midi à vélo

La voie verte « Canal du Midi à vélo » emprunte l’ancien chemin de halage le long du canal. A la différence du canal de Garonne, la voie cyclable n’est pas toujours goudronnée. Vous y trouverez de nombreuses portions sur simple chemin de terre ou sur chemin stabilisé. Gardez un œil sur le chemin car quelques racines de platanes peuvent apparaitre. Ces petites contraintes ne vous priveront pas de savourer la beauté des paysages traversés de l’Hérault, de l’Aude et de la Haute Garonne, en Occitanie.

Vous apprécierez lors d’un voyage à vélo sur le Canal du Midi

  1. Visiter Toulouse, la ville rose
  2. Flâner dans les ruelles étroites de la cité cathare de Carcassonne, inscrite au patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO
  3. Traverser la campagne du Lauragais
  4. Les paysages viticoles du Languedoc
  5. Les nombreux ouvrages d’arts de Pierre Paul Riquet
  6. La dégustation d’un bon Cassoulet à Castelnaudary
  7. Les 9 écluses de Bézier
  8. Un dernier verre sur la terrasse d’un bistro de la Place de la Comédie à Montpellier

Carcassonne : La cité incontournable à visiter en cours de séjour à vélo sur la Canal du Midi

Vous la verrez de loin émerger comme un rêve, posée en couronne sur une colline au milieu des vignes. Carcassonne, avec ses 52 tours et sa double enceinte longue de 3 km, est l’archétype de la cité médiévale telle qu’on l’imagine à travers le monde. Classée UNESCO en 1997, elle vous invite à fêter avec elle ses 1 000 ans d’architecture militaire.

Entrez par la porte Narbonnaise. Découvrez à pied la cité, animée de restaurants et de boutiques, en vous attardant dans le château comtal bâti au XIIème siècle, et dans la basilique Saint-Nazaire.
Perdez-vous dans les ruelles moyenâgeuses de la Cité médiévale, grimpez en haut des tours, admirez les vitraux flamboyants de la basilique… et détendez-vous à une terrasse ombragée en dégustant un verre…

La promenade autour des remparts est également inoubliable. Au Nord, les remparts gallo-romains et leurs tours en fer à cheval ouvrent sur un merveilleux panorama sur la Montagne Noire. A l’Ouest, on marche sur les remparts médiévaux : on y admire la Ville Basse et les Pyrénées.

Le Canal du Midi à vélo, une invitation à poursuivre jusqu’à l’océan !

Le Canal du Midi est la première partie de la célèbre voie verte du « Canal des Deux Mers à vélo ». Aussi, après avoir apprécié un premier séjour à vélo le long du canal du Midi, vous pourrez poursuivre votre route lors de prochaines vacances à vélo le long du canal de Garonne depuis Toulouse jusqu’à Bordeaux. Si vous souhaitez, vous pourrez rejoindre l’océan Atlantique depuis bordeaux en longeant l‘estuaire de la Gironde. Le canal des deux Mers à vélo n’aura alors plus de secret pour vous !

Vos prochaines vacances à vélo ?

Tentés par des vacances à vélo ? Contactez votre agence Evazio pour de plus amples renseignements sur nos voyages à vélo le long du Canal de deux Mers. Notre équipe vous aidera à définir le circuit le mieux adapté au niveau de votre groupe.


Réponses aux questions fréquentes

Vous voulez en savoir plus sur nos formules de Nos voyages à vélo ? Découvrez ici les réponses aux questions les plus fréquemments posées !

Quels sont les ouvrages à ne pas manquer lors d'un voyage sur le canal du midi à vélo ?

Nous citons ici quelques lieux remarquables le long du Canal du Midi

Toulouse : les Ponts Jumeaux (bas-relief Lucas)

Toulouse : le bassin de Radoub (au pont des Demoiselles)

Ayguesvives : l’écluse, le lavoir et l’aqueduc

Ecluse de Negra : l’auberge, l’écurie et la chapelle

Seuil de Naurouze : le bassin octogonal et le déversoir, la rigole de la Plaine et l’Obélisque

Castelnaudary : le Grand Bassin, la cale sèche et l’écluse quadruple Saint-Roch

Caracassonne : l’épanchoir de Foucaud

Caracassonne : le pont-canal

Trèbes : le pont-canal d’Orbiel (construit en 1686 par Vauban)

La Redorte : l’aqueduc d’Argendouble et l’épanchoir en pierre (1693)

Paraza : le pont-canal de Répudre (1676, le plus ancien, construit par Riquet)

Le Somail : le port, l’auberge, la chapelle et la tour à glace (ancienne « couchée » du Canal)

Le Somail : le pont-canal de Cesse et l’épanchoir des Patiasses

Colombiers : le tunnel de Malpas (1679)

Béziers : les 7 écluses de Fontserannes (1697)

Béziers : le pont-canal sur Orb (1858, 240m de long)

Vias : l’ouvrage de Libron(1857, pont amovible)

Agde : l’écluse ronde (1680)

Le Canal du Midi à vélo est-il réalisable dans les deux sens ?

Un voyage à vélo le long du canal du Midi peut se dérouler de Montpellier à Toulouse ou de Toulouse à Montpellier. Cependant notre carnet de route est écrit dans le sens Montpellier Toulouse. Les cartes et traces GPX  vous seront adressées, que vous rouliez dans une direction ou dans l’autre.