De Bordeaux à Cahors à vélo. Vallée de la Garonne et vallée du Lot

RéférenceCyclo 08
Type de séjour :Séjour à vélo en liberté
Localisation :Bordeaux, Cahors - Fance
Durée :7 à 8 jours
Départs :Tous les jours d'avril à octobre
Difficulté :
capacité :2 personnes minimum
Prix par personne :
A partir de 875 €
Informations tarifaires
Retrouvez nos autres séjours à vélo en Canal de Garonne ici
  • De Bordeaux à Cahors à vélo. Vallée de la Garonne et vallée du Lot
  • De Bordeaux à Cahors à vélo. Vallée de la Garonne et vallée du Lot
  • De Bordeaux à Cahors à vélo. Vallée de la Garonne et vallée du Lot
  • De Bordeaux à Cahors à vélo. Vallée de la Garonne et vallée du Lot
  • De Bordeaux à Cahors à vélo. Vallée de la Garonne et vallée du Lot
  • De Bordeaux à Cahors à vélo. Vallée de la Garonne et vallée du Lot
  • De Bordeaux à Cahors à vélo. Vallée de la Garonne et vallée du Lot
  • De Bordeaux à Cahors à vélo. Vallée de la Garonne et vallée du Lot
  • De Bordeaux à Cahors à vélo. Vallée de la Garonne et vallée du Lot

Votre séjour

La vallée du Lot à vélo : Randonnée de Bordeaux à Cahors

Le Canal de Garonne et la vallée du Lot à vélo : Un circuit dans le sud ouest idéal pour les amoureux de la nature, de la gastronomie, du vin et de la culture.

L’itinéraire emprunte tout d’abord la fameuse piste cyclable du Canal des 2 Mers, en partie sur l’ancienne voie ferrée sillonnant l’Entre-deux-Mers puis le long du Canal de Garonne sur l’ancien chemin de halage. Il se poursuit le long de la délicieuse Vallée du Lot pour relier deux capitales du vin, Bordeaux et Cahors.

Vous débuterez donc votre voyage à vélo en empruntant les quais de Bordeaux, classé au patrimoine mondial. Puis c’est un parcours jalonné de bastides et villages médiévaux au beau milieu de vignes et de vergers ou surplombant la rivière qui vous attend. Sauveterre, Clairac, Villeneuve sur Lot, Penne d’Agenais ou Puy L’Evêque. Autant de lieux qui invitent à mettre pied à terre au regard de leur patrimoine, leur cuisine et leur douceur de vivre.

Les méandres du Lot, aux portes du Quercy, vous conduiront enfin à Cahors, cité médiévale mystérieuse et envoutante avec le rouge de la brique s’alliant au gris du calcaire et à l’ocre du grès. Vous y pénètrerez par le célèbre Pont Valentré, appelé également le « Pont du Diable » et classé également patrimoine mondial. La boucle est bouclée !

Etape optionnelle mais fortement conseillée : Objectif « Saint-Cirq Lapopie », village tout droit sorti du Moyen-Age, perché au-dessus de la rivière Lot et accroché à la falaise de façon spectaculaire. Un must ! Une visite à pied suivie d’un déjeuner gourmand s’impose. P.S : Possibilité de réaliser cette ultime étape le long de la vallée du Lot à vélo électrique

Vous serez accueillis chaque soir en hôtels*** ou en chambres d’hôtes de charme.

Vous apprécierez...
  • Les paysages vallonnés de l’Entre-Deux-Mers égrenant de jolies bastides
  • La voie verte le long du canal de Garonne ponctuée d’écluses
  • La douce vallée du Lot bordée de vergers, de vignoble (de cahors) et de villages pittoresques
  • Les cités médiévales de Puy l’Evêque et St-Cirq Lapopie dominant le Lot
  • Le célèbre Pont Valentré, porte d’entrée dans Cahors
Je réserve

Programme

Jour 1Arrivée à Bordeaux « ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco »

Hébergement hôtels 3 ou 4* au cœur de Bordeaux. Remise de votre vélo, d’une documentation sur la région et du carnet de route sur lequel sera indiqué votre circuit.

Bordeaux, l’ancienne « Burdigala » romaine, indissociable de son vignoble…rayonne amplement dans sa parure de pierres  pour se dispenser d’artifices. Le fleuve Garonne, cœur de la ville, accueille les promeneurs sur les berges ou pour des balades en bateau. Chacun peut s’approprier les quais, en espérant être témoin de l’escale d’un  paquebot de croisière, « spectacle étonnant » d’un géant des mers en plein centre ville.

Jour 2De Bordeaux  à l’Entre-Deux- Mers 45 à 60 km - 200 m

Cet itinéraire permet de découvrir l’Entre-Deux-Mers sur 55 Kms de piste / voie verte et de petites routes… Un vrai bonheur !

Vous quitterez Bordeaux par la piste qui longe la Garonne et ses merveilleux quais aménagés, puis vous suivrez la piste- voie verte qui serpente dans les coteaux de l’Entre-Deux-Mers en passant par Créon et par Sauveterre de Guyenne, qui sont de magnifiques bastides fortifiées. Enfin, par des petites routes au milieu des vignes, vous  roulerez jusqu’à votre lieu d’hébergement.

Dîner, nuit et petit déjeuner en chambre d’hôtes de charme.

Jour 3Le début du Canal de Garonne 35 à 55 km - 225 m

La voie verte y est royale : elle traverse alternativement les vignes et les petites forêts et croise plusieurs gares réaménagées en maisons d’habitation. Malgré quelques petits faux plats, la piste est sans difficulté et offre une bonne bouffée de nature.

Sur cette étape un peu plus courte vous pourrez profiter des nombreuses haltes qui sont offertes aux cyclistes tout au long du parcours. En fin d’après-midi, vous serez accueilli en chambre d’hôtes de charme ou hôtel*** à Marmande ou 10 km avant.

Dîner, nuit et petit déjeuner en hotel 3* ou chambre d’hôte de charme

Jour 4Des environs de Marmande à Villeneuve sur Lot 60 km - 200 m

Vous quitterez Marmande, pays de la tomate et de la fraise, toujours à l’ombre des platanes vous longerez le canal de la Garonne jusqu’à Tonneins, où vous bifurquerez pour rejoindre Clairac, et son abbaye bénédicte. Vous suivrez ensuite le canal du Lot pour une balade bucolique agrémentée de villages fructicoles vous menant jusqu’à Villeneuve-sur-Lot.

Villeneuve-sur-Lot est une charmante bastide du Lot-et-Garonne fondée sur les deux rives du Lot entre 1251 et 1264, par un acte de paréage entre Alphonse de Poitiers, représentant du roi de France, et la puissante abbaye bénédictine d’Eysses. Comptant parmi les bastides les plus vastes et les plus puissantes du Sud-ouest, Villeneuve-sur-Lot affiche un riche patrimoine à découvrir : la place Lafayette et ses couverts, les tours de Pujols et de Paris, maisons à colombages des XVIIème et  XVIIIème, le Pont des Cieutat… Nuit en Bed and Breakfast en hôtel 4*

Jour 5Villeneuve sur Lot – Puy Lévêque 57 km - 200 m

Au départ de Villeneuve-sur-Lot, l’itinéraire chemine par des petites routes à travers les vergers de pruniers dans le large lit du Lot. Vous traverserez le magnifique village médiéval de Pujols. Autres villages perchés remarquables, Monsempron-Libos et Fumel. A quelques kilomètres de Fumel un détour est possible pour visiter l’un des plus beaux château fort de France, le Château de Bonaguil. Du haut de son éperon rocheux, il domine depuis 8 siècles la vallée et le village médiéval. Il forme un ensemble, unique en Europe, aux proportions gigantesques et dans un état de conservation remarquable.

Vous atteindrez ensuite Puy-Lévêque, bâtie sur un promontoire rocheux et située aux confins du Quercy et du Périgord, la cité médiévale est considérée comme une perle de la Vallée du Lot et du vignoble.

Nuit en Bed and Breakfast en hôtel 3*

Jour 6De Puy Lévêque à Cahors 57 km - 300 m

C’est au plus près de la mer que vous reprendrez votre périple, la Vélodyssée serpente entre forêt domaniale et côtes découpées, vous faisant découvrir de remarquables sites naturels : la Baie de Cayola d’où vous profiterez d’un magnifique panorama, la pointe du Payré et ses marais, ou bien encore quelques ports animés dont le charmant Port de la Guittière devenu village ostréicole et classé premier site remarquable de Vendée. Le passage en forêt vous permettra de profiter de la fraicheur des pins et des chênes verts avant de rejoindre La Tranche sur Mer et ses 13km de plage de sable fin.

Nuit en Bed and Breakfast en hôtel 3*

Jour 7 (Optionnel)boucle Saint-Cirq-Lapopie 60 km - 600 m

Circuit en boucle vers le joyau de la vallée: Saint-Cirq-Lapopie, un des plus beaux villages de France. Le village médiéval, qui compte pas de moins de 13 monuments historiques, perché sur une falaise, surplombe la vallée du Lot et vous offre une vue à couper le souffle. Vous ferez un voyage dans le temps en visitant le charmant bourg du village et son patrimoine remarquable : ruelles étroites, portes fortifiées, donjon du XIIIè siècle et maisons anciennes aux façades en pierres et pans de bois.

Pour cette boucle, au vue du dénivelé, nous vous conseillons de troquer votre VTC pour un vélo électrique pour la journée.

Nuit en Bed and Breakfast en hôtel 4*

Jour 7 (ou 8)Départ

Départ après le petit déjeuner.

Infos complémentaires

Besoin de plus d'informations ? +33 (0)5 56 79 25 05

Nous nous occupons de transporter vos bagages à chaque changement d’hébergement afin que vous voyagiez léger et profitiez pleinement de votre randonnée journalière.

Vous laissez vos bagages à l’accueil de votre hébergement avant votre départ.

En fin d’après-midi, vous les retrouvez à la réception de votre nouvel hébergement ou directement dans votre chambre.

Bagages acceptés par personne : 1 valise ou sac de voyage (20 kg maximum) + 1 bagage à main.

Nous vous rappelons que les vélos de locations sont équipés de sacoches à utiliser pour transporter les affaires que vous jugez utiles pour la journée

Votre dossier de voyage correspond aux documents ou fichiers que vous recevez avant votre voyage (généralement un mois avant) et à votre arrivée au premier hébergement.

Il inclut :

  • Un courrier d’accueil avec les principales informations pratiques :
  • La plage horaire des transports de bagages
  • Le détail de la livraison et de la récupération des vélos de location si besoin
  • Votre contact sur place et le(s) numéro(s) de téléphone en cas d’urgence
  • Des informations complémentaires éventuelles
  • Le carnet de voyage incluant carte avec le tracé (à l’échelle adaptée) et indications directionnelles, touristiques et pratiques
  • Le(s) voucher(s) nécessaire(s) à remettre au(x) prestataire(s) (uniquement en cas de besoin !)

Sur demande et en fonction des circuits :

  • L’application « Evazio » à télécharger sur smartphone pour une navigation « GPS » avec guidage visuel (lecture du tracé sur l’écran de votre smartphone) et/ou oral.
  • L’application contient également des informations pratiques et touristiques. Une fois le voyage téléchargé, aucune connexion internet n’est nécessaire
  • Le prêt d’un appareil GPS avec les traces préenregistrées
  • L’envoie des traces GPX de chaque étape à utiliser avec votre propre support de navigation

Sur ce circuit, nous vous proposons de vous fournir au choix et sur réservation :

  • Un vélo VTC adapté à la randonnée et au parcours
  • Un vélo électrique adapté au parcours

Avec son équipement :

  • 1 sacoche arrière
  • 1 sacoche guidon
  • 1 kit de réparation
  • 1 casque
  • 1 antivol
  • 1 chargeur (pour le vélo électrique)

Pour les plus jeunes, nous pouvons proposer en fonction de l’âge et de la taille

  • Un vélo enfant
  • Un siège bébé
  • Une remorque
  • Un vélo suiveur

Le vélo est livré au premier hébergement et est ajusté à votre taille.

A la fin du circuit, le vélo doit être laissé au dernier hébergement avec son équipement. Nous nous occuperons de leur récupération.

Le type d’hébergements est classé en 3 gammes :

Confort : Le circuit présente principalement des hôtels classés 2 et 3 étoiles (ou équivalent) et des chambres d‘hôte.

Supérieure : Le circuit présente principalement des hôtels classés 3 et 4 étoiles (ou équivalent) et chambres d’hôte de charme.

Luxe : Le circuit présente principalement des hôtels 4 et 5 étoiles ou équivalent

Notre assistance demeure disponible durant toute la durée de votre séjour.