Vélodyssée : de Bordeaux à Biarritz à vélo le long de la côte atlantique

RéférenceCyclo 16
Type de séjour :Séjour à vélo en liberté
Localisation :Bordeaux, Arcachon, Biarritz -France
Durée :8 à 9 jours
Départs :Tous les jours d'avril à octobre
Difficulté :
capacité :2 personnes minimum
Prix par personne :
A partir de 950 €
Informations tarifaires
Retrouvez nos autres séjours à vélo en Vélodyssée ici
  • Vélodyssée : de Bordeaux à Biarritz à vélo le long de la côte atlantique
  • Vélodyssée : de Bordeaux à Biarritz à vélo le long de la côte atlantique
  • Vélodyssée : de Bordeaux à Biarritz à vélo le long de la côte atlantique
  • Vélodyssée : de Bordeaux à Biarritz à vélo le long de la côte atlantique
  • Vélodyssée : de Bordeaux à Biarritz à vélo le long de la côte atlantique
  • Vélodyssée : de Bordeaux à Biarritz à vélo le long de la côte atlantique
  • Vélodyssée : de Bordeaux à Biarritz à vélo le long de la côte atlantique
  • Vélodyssée : de Bordeaux à Biarritz à vélo le long de la côte atlantique
  • Vélodyssée : de Bordeaux à Biarritz à vélo le long de la côte atlantique
  • Vélodyssée : de Bordeaux à Biarritz à vélo le long de la côte atlantique

Votre séjour

Randonnée à vélo sur la vélodyssée de Bordeaux à Biarritz

Voyage à vélo le long de la côte atlantique en suivant la Vélodyssée de Bordeaux à Biarritz. Roulez à la rencontre des hommes, de la nature, du patrimoine et des cultures de la Gironde, des Landes, et du Pays Basque ! Partez à la découverte des paysages de la vélodyssée la plus longue vélo-route de France et d’Europe ! Profitez de la merveilleuse quiétude qui règne tout au long du périple.

Vous débuterez votre randonnée à vélo à Bordeaux classée au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, par les fameux quais de la Garonne et continuerez entre lacs et océan. Vous contournerez à vélo ou traverserez en bateau le bassin d’Arcachon. L’occasion de découvrir les authentiques villages de pêcheurs et la culture de l’huître. Après une étape à Arcachon et l »ascension (à pied !) de l’étonnante dune du Pyla, vous sillonnerez le département des Landes célèbres pour ses spots de surf et ses stations balnéaires à taille humaine. Le Port de Capbreton marquera votre entrée progressive au Pays basque. Vous visiterez Bayonne, son quartier historique avec ses rues médiévales étroites avant de terminer votre aventure dans l’élégante station balnéaire, Biarritz ! Ce tronçon Sud de la Vélodyssée de Bordeaux à Biarritz est indéniablement un des plus riches, tant au niveau naturel que culturel.

Profitez de nombreuses plages qui longent la côte et les grands lacs, des nombreux bars et restaurants mais aussi de l’accueil chaleureux de la population locale. Ne manquez pas de déguster les plats typiques de la région réputés dans le monde entier pour leur richesse et leur diversité. Vous serez accueillis chaleureusement chaque soir dans des hôtels*** ou des chambres d’hôtes de charme.

Vous apprécierez...
  • Les lieux de baignade sur tout le parcours et pour tous les goûts.
  • Une vélo route intégralement sécurisée
  • Des hébergements idéalement situés
  • Une atmosphère de « grande vacances »… toute l’année !
  • Les viles remarquables de Bordeaux, Arcachon, Bayonne et Biarritz
Je réserve

Programme

Jour 1Arrivée à Bordeaux

Arrivée à votre hébergement à Bordeaux. Vous serez accueillis en hôtel***. Remise de documentation sur la région et du carnet de route sur lequel sera indiqué votre circuit. Bordeaux, l’ancienne « Burdigala » romaine, indissociable de son vignoble…rayonne amplement dans sa parure de pierres pour se dispenser d’artifices. Bordeaux est la seconde ville de France, après Paris, ayant le plus grand nombre de monuments classés. Le fleuve Garonne, cœur de la ville, accueille les promeneurs sur les berges ou pour des balades en bateau. Chacun peut s’approprier les quais, en espérant être témoin de l’escale d’un paquebot de croisière, « spectacle étonnant » d’un géant des mers en plein centre ville.

Nuit et petit déjeuner en hôtel ***.

Jour 2De Bordeaux à Lacanau-Océan 64 km - 60 m

Votre séjour à vélo en Aquitaine vous emmène ici depuis Bordeaux, capitale du vin jusqu’à Lacanau Océan, ville balnéaire bordée par l’Océan Atlantique. Vous emprunterez la Voie verte, une piste cyclable qui suit le trajet de l’ancienne voie ferrée « Bordeaux-Lacanau ». C’est la pleine nature, la végétation y est dense et la piste est ombragée. C’est un beau parcours, bien roulant et bien sécurisé, où dominent la forêt de pins et le chant des cigales ; Il est majoritairement sur pistes cyclables, mais avec des passages sur des chemins ou des sentiers forestiers.

« Lacanau-Océan » où la pratique du vélo est un mode de vie, est appréciée pour ses longues plages océaniques abritées de dunes et forêts, ses lacs et ses espaces naturels préservés. La station balnéaire est aussi réputée pour ses spots de surf. Ses villas construites au début du 20ème siècle sont les témoins d’un riche passé.

Nuit et petit déjeuner en hôtel ***

Jour 3De Lacanau Océan à Arcachon (version 8 jours) ou Andernos (version 9 jours) 45 km - 50 m

Cette étape à vélo poursuit son itinéraire depuis « Lacanau-Océan » entre dunes et forêts. Vous pédalerez en site propre et traverserez les plus grandes plages sauvages de la côté Aquitaine ; Le Porge Océan déploie une immense plage de 13 km vierge de toute construction. Pour en profiter pleinement quittez de temps à autre les rails de la piste cyclable. Jamais très éloignés du rivage, vous continuerez votre périple à vélo à travers un beau parcours en direction du Cap Ferret ou du Bassin d’Arcachon*.

Profitez d’une fin d’étape agréable à travers les typiques villages ostréicoles du Bassin d’Arcachon et rejoignez en ferry la réputée station balnéaire d’Arcachon.

Nuit et petit déjeuner en hôtel ***

*Pour ceux qui souhaitent profiter pleinement du Bassin d’Arcachon et de ses ports typiques il est possible de passer une nuit supplémentaire aux alentours d’Andernos et de continuer votre séjour à vélo le lendemain autour du Bassin jusqu’à l’emblématique cité d’Arcachon.

Nuit et petit déjeuner en hôtel**

Le « Bassin d’Arcachon » est depuis le milieu du siècle dernier, le royaume de l’huître et ses 84 km de plages entourées de pins en font un lieu original et privilégié, unique sur les côtes de France. Cerné à l’Ouest par l’océan sauvage, au Nord et à l’Est par le vignoble bordelais, au Sud par l’immense forêt des landes, le Bassin bénéficie de la douceur d’un climat où se mêlent les senteurs tonifiantes de l’air marin et celles de la résine des pins.

Jour 4 (Version 9 jours)Version 9 jours - d'Andernos à Arcachon 40 km - 20 m

Une agréable étape vous attend pour pédaler autour du bassin. Vous suivez la vélodyssée qui chemine ici sur une ancienne voie ferrée. Vous profiterez des nombreux ports et villages typiques du Bassin ainsi que de vues splendides sur la baie à observer les nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs.

Station balnéaire de renom international, « Arcachon » est née au cours du 19ème siècle, de l’imagination de pionniers audacieux qui ont misé sur la mode des bains de mer. Partez à la découverte de cette cité, de la ville d’hiver et de ses somptueuses villas du second empire, de ses églises, de sa promenade le long du Bassin et de son port.

Nuit et petit déjeuner en hôtel ***

Jour 4 ou 5Arcachon vers Biscarrosse 30 km - 100 m

Débuter votre parcours en direction de la Dune du Pyla, une escapade indispensable en haut de son sommet pour y admirer la beauté du site. On ne peut venir sur le « Bassin » sans y jeter un œil ! Pédalez ensuite sous les pins de la forêt landaise. Ici, tout est respecté pour que ce triple mélange océan – mer – forêt soit des meilleurs pour tous les plaisirs de l’être humain. La vélodyssée, juste après avoir quittée la Gironde va vous emmener vers « Biscarrose » Plage, pour terminer votre étape dans le département des Landes. « Biscarrosse » est réputée pour ses vagues. Mais la station est aussi le royaume des plages, des dunes et des pinèdes landaises… Toute une étendue ensoleillée à découvrir. L’ambiance de la ville est unique et revitalisante. Son doux parfum d’été vous assure un dépaysement absolu. Châteaux de sable, cerfs-volants, bronzette, sirops en terrasse, chichis, apéritifs, marchés nocturnes, gaufres, spectacles de rue, manèges, casino…

Nuit et petit déjeuner en hôtel ***

Jour 5 ou 6De Biscarrosse à Mimizan Plage 52 km - 115 m

La vélodyssée vous amène cette fois ci à l’intérieur des terres ! Vous quittez le littoral pour retrouver le bleu des étangs qui remplace celui de la mer. Découvrez l’étang de Cazaux et de Sanguinet, le second lac le plus grand de France (5800 ha !), un petit paradis entouré de verdure et de pins puis longez l’étang de Biscarrosse et de Parentis. La piste vous conduit ensuite entre ports lacustres et lacs intimes pour traverser la forêt domaniale et rejoindre l’océan à « Mimizan » Plage. Cette station balnéaire date de la Belle époque où les bains de mer devinrent à la mode et furent très prisés d’une clientèle fortunée. Mimizan doit sa construction au chemin de fer aujourd’hui disparu.

Nuit et petit déjeuner en hôtel ** de charme

Jour 6 ou 7Mimizan plage vers le cœur des Landes 55 km - 130 m

Quittez l’attractive station balnéaire de « Mimizan plage » et retrouvez la vélodyssée pour un parcours en forêt. Voici une étape agréable, silencieuse et calme à travers les bois enjolivée par les odeurs de la pinède. Laissez vous porter par l’air marin et profiter des plages océanes toutes proches en quittant de temps en temps la piste. Découvrez alors « Contis Plage », « St Girons Plage » ainsi que les plages du lac de « Léon ». Terminez votre parcours à vélo dans une autre station balnéaire animée des Landes.

Sentiers pédestres et piste cyclables vous invitent à la découverte de la forêt et des étangs paisibles, tout un espace de calme et de détente. Laissez-vous séduire par le côté champêtre et balnéaire des villes landaises.

Nuit et petit déjeuner en hôtel ***

Jour 7 ou 8Des landes au Pays Basque 63 km - 120 m

Dernière étape de votre séjour à vélo et dernier tronçon landais… La piste vous emmène une dernière fois au cœur de la forêt à la rencontre des emblématiques stations balnéaires réputées telles que « Hossegor » ou encore « Cap Breton ». Profitez des grandes plages et continuez sur des terrains plus urbains en approchant de « Boucau ». Vous voici dans un nouveau décor de la côte Atlantique : le Pays Basque. Pédalant sur une agréable piste cyclable vous traversez sa capitale, Bayonne pour rejoindre la renommée station balnéaire qui n’est qu’autre que Biarritz.

« Biarritz » est l’une des stations balnéaires les plus réputées de France et d’Europe. Ses magnifiques plages sur l’océan et le surf que l’on y pratique, ses cures de thalassothérapie et ses nombreux parcours de golfs, sont appréciés dans le monde entier. La nuit tombée, ses restaurants, ses bars et lieux de fêtes enchanteront votre soirée.

Nuit et petit déjeuner en hôtel ****

Jour 8Départ de Biarritz

Après le petit déjeuner

Infos complémentaires

Besoin de plus d'informations ? +33 (0)5 56 79 25 05

Nous nous occupons de transporter vos bagages à chaque changement d’hébergement afin que vous voyagiez léger et profitiez pleinement de votre randonnée journalière.

Vous laissez vos bagages à l’accueil de votre hébergement avant votre départ.

En fin d’après-midi, vous les retrouvez à la réception de votre nouvel hébergement ou directement dans votre chambre.

Bagages acceptés par personne : 1 valise ou sac de voyage (20 kg maximum) + 1 bagage à main.

Nous vous rappelons que les vélos de locations sont équipés de sacoches à utiliser pour transporter les affaires que vous jugez utiles pour la journée

Votre dossier de voyage correspond aux documents ou fichiers que vous recevez avant votre voyage (généralement un mois avant) et à votre arrivée au premier hébergement.

Il inclut :

  • Un courrier d’accueil avec les principales informations pratiques :
  • La plage horaire des transports de bagages
  • Le détail de la livraison et de la récupération des vélos de location si besoin
  • Votre contact sur place et le(s) numéro(s) de téléphone en cas d’urgence
  • Des informations complémentaires éventuelles
  • Le carnet de voyage incluant carte avec le tracé (à l’échelle adaptée) et indications directionnelles, touristiques et pratiques
  • Le(s) voucher(s) nécessaire(s) à remettre au(x) prestataire(s) (uniquement en cas de besoin !)

Sur demande et en fonction des circuits :

  • L’application « Evazio » à télécharger sur smartphone pour une navigation « GPS » avec guidage visuel (lecture du tracé sur l’écran de votre smartphone) et/ou oral.
  • L’application contient également des informations pratiques et touristiques. Une fois le voyage téléchargé, aucune connexion internet n’est nécessaire
  • Le prêt d’un appareil GPS avec les traces préenregistrées
  • L’envoie des traces GPX de chaque étape à utiliser avec votre propre support de navigation

Sur ce circuit, nous vous proposons de vous fournir au choix et sur réservation :

  • Un vélo VTC adapté à la randonnée et au parcours
  • Un vélo électrique adapté au parcours

Avec son équipement :

  • 1 sacoche arrière
  • 1 sacoche guidon
  • 1 kit de réparation
  • 1 casque
  • 1 antivol
  • 1 chargeur (pour le vélo électrique)

Pour les plus jeunes, nous pouvons proposer en fonction de l’âge et de la taille

  • Un vélo enfant
  • Un siège bébé
  • Une remorque
  • Un vélo suiveur

Le vélo est livré au premier hébergement et est ajusté à votre taille.

A la fin du circuit, le vélo doit être laissé au dernier hébergement avec son équipement. Nous nous occuperons de leur récupération.

Le type d’hébergements est classé en 3 gammes :

Confort : Le circuit présente principalement des hôtels classés 2 et 3 étoiles (ou équivalent) et des chambres d‘hôte.

Supérieure : Le circuit présente principalement des hôtels classés 3 et 4 étoiles (ou équivalent) et chambres d’hôte de charme.

Luxe : Le circuit présente principalement des hôtels 4 et 5 étoiles ou équivalent

Notre assistance demeure disponible durant toute la durée de votre séjour.