Le Tarn et Tarn-et-Garonne à vélo. Des trésors au coeur de l'Occitanie

RéférenceCyclo 35
Type de séjour :Séjour à vélo en liberté
Localisation :Toulouse, Albi, Montauban - France
Durée :7 jours
Départs :Tous les jours d'avril à octobre
Difficulté :
capacité :2 personnes minimum
Prix par personne :
A partir de 855 €
Informations tarifaires
Retrouvez nos autres séjours à vélo en Occitanie ici
  • Le Tarn et Tarn-et-Garonne à vélo. Des trésors au coeur de l'Occitanie
  • Le Tarn et Tarn-et-Garonne à vélo. Des trésors au coeur de l'Occitanie
  • Le Tarn et Tarn-et-Garonne à vélo. Des trésors au coeur de l'Occitanie
  • Le Tarn et Tarn-et-Garonne à vélo. Des trésors au coeur de l'Occitanie
  • Le Tarn et Tarn-et-Garonne à vélo. Des trésors au coeur de l'Occitanie
  • Le Tarn et Tarn-et-Garonne à vélo. Des trésors au coeur de l'Occitanie
  • Le Tarn et Tarn-et-Garonne à vélo. Des trésors au coeur de l'Occitanie
  • Le Tarn et Tarn-et-Garonne à vélo. Des trésors au coeur de l'Occitanie
  • Le Tarn et Tarn-et-Garonne à vélo. Des trésors au coeur de l'Occitanie
  • Le Tarn et Tarn-et-Garonne à vélo. Des trésors au coeur de l'Occitanie

Votre séjour

Vacances à vélo dans le Tan et Tarn-et-Garonne. Des trésors au cœur de l’occitanie !

Nous vous proposons un voyage à vélo dans le Tarn au cœur de l’Occitanie avec de petites incursions en Tarn-et Garonne et Haute-Garonne. Un parcours à vélo certes vallonné mais d’une grande diversité le long du Tarn, de l’Aveyron et du Canal Latéral de la Garonne, entre bastides et vignoble, vallées fertiles et gorges, plaines et plateaux. Ici la convivialité et la gastronomie font partie intégrale du patrimoine régional et vos papilles ne seront pas en reste. La région regorge de spécialités vous promettant de  belles découvertes gustatives.

Au départ de Toulouse votre route vous fera traverser tour d’abord le véritable « Pays de Cocagne » (non loin du  « pays fantasmé de profusion et d’abondance » !), source d’inspiration pour les artistes à travers les époques, dont bien sûr Toulouse-Lautrec. Au sortir de cette belle région, les vignobles de Gaillac sur les deux rives du Tarn vous attendent. Vous sillonnerez les « Premières côtes de Gaillac » avant de rejoindre Albi La Rouge, l’époustouflante cité épiscopale et son imposante Cathédrale Sainte-Cécile classée à l’Unesco.

Vous visiterez quelques-uns des « Grands Site d’Occitanie » et voyagerez dans le temps : Citons à ce stade les cités médiévales de Castelnau-de-Montmiral et Cordes-sur-Ciel, petit joyau du Tarn. Ne manquez pas la vue panoramique sur ce dernier avant de descendre le visiter !

Un peu plus loin, à Saint-Antonin-Noble-Val, étonnante cité médiévale qui a su garder ses habitants, changement de décor. Vous suivrez une vélo route le long des Gorges de l’Aveyron offrant une succession de hautes falaises de calcaire et dominant une nature sauvage et verdoyante. Ici, vues panoramiques à couper le souffle et villages pittoresques remarquables comme Penne ou encore Bruniquel (Romy Schneider et Philippe Noiret y ont joué quelques scènes du célèbre film « Le Vieux Fusil » !).

Suite de votre périple en roues libres à travers la plaine pour rejoindre Montauban et sa douceur de vivre ; puis le long du canal de Montech. Enfin, la voie verte du Canal de Garonne vous conduira jusqu’à votre dernier hébergement au cœur de Toulouse.

 

 

Vous apprécierez...
  • Les paysages vallonnés et bucolique du Tarn, véritable pays de Cocagne
  • Le magnifique vignoble de Gaillac
  • Les villages médiévaux de Cordes sur Ciel, Penne, Bruniquel
  • Les gorges de l’Aveyron, spectaculaires
  • Les centre ville d’Art et d’Histoire de Gaillac, Albi ou Montauban
  • Toulouse La « ville rose »
Je réserve

Programme

Jour 1Arrivée à Toulouse

Remise de votre vélo, d’une documentation sur la région et du carnet de route sur lequel sera indiqué votre circuit.

Toulouse, mérite une longue visite, avec sa célèbre Place du Capitole et le site des quais de la Garonne, lieu magique au coucher du soleil. Toulouse est surnommée la « ville rose » en raison de la brique de terre cuite utilisée pour la construction des maisons. Son autre surnom est la « cité des violettes », fleur que vous pourrez déguster sous toutes ses formes !

Nuit et petit-déjeuner en hôtel 3*.

Jour 2De Toulouse à Gaillac 63 km - 400 m

Pour ce premier jour à vélo vous quitterez l’effervescence de la ville pour la quiétude des petites routes de campagne. Vous découvrirez le pays de Cocagne, les premières bastides albigeoises de Saint-Sulpice la Pointe et lIsle-sur-Tarn; Rabastens et son Église Notre-Dame du Bourg, classée au patrimoine mondial de  lUnesco. Vous serez ensuite immergés dans le vignoble de Gaillac, le plus vieux vignoble de France,  avant d’atteindre la ville du même nom.

Nuit et petit-déjeuner en hôtel 3* ou chambre d’hôte de charme

Jour 3De Gaillac à Albi 44 km - 410 m

Enfourchez votre vélo et partez à la découverte de Castelnau de Montmiral par de petites routes vallonnées. Classé parmi les « Plus beaux villages de France » cette cité médiévale dominant fièrement la vallée du Tarn, abrite une magnifique place à arcades, des façades à colombages où se mêlent briques rouges et pierres blanches.

Vous terminerez en beauté avec Albi, cité épiscopale inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Dès votre arrivée vous ne verrez qu’elle ! Plus grande cathédrale de brique au monde, la cathédrale Sainte Cécile, majestueuse et imposante est considerée comme l’une des perles du Sud-Ouest.

Vous pourrez profiter pleinement de la ville rouge le temps d’une soirée.

Nuit et petit-déjeuner en hôtel 3* (ou 2*)

Jour 4D'Albi à Saint-Antonin-Noble-Val 54 km - 415 m

Aujourd’hui prenez de la hauteur avec l’époustouflant village médiéval de Cordes-sur-Ciel perché sur son éperon rocheux. Posez le vélo et accédez, à travers les ruelles pavées et escarpées, à l’une des plus anciennes bastides d’Occitanie.  Ce trésor d’architecture gothique vous enchantera par ses  portes fortifiées, remparts et façades gothiques sculptées, ses échoppes d’artisans et de galeries d’artistes.

Puis changement de décor en atteignant les Gorges de l’Aveyron qui offrent une succession de hautes falaises de calcaire, dominant une nature sauvage et verdoyante.

Vous terminerez cette étape à Saint-Antonin-Noble Val, autre cité médiévale assise au confluent de l’Aveyron et de la Bonnette.

Nuit et petit-déjeuner en chambre d’hôte de charme.

Jour 5De Saint-Antonin-Noble-Val à Montauban 58 km - 610 m

C’est au plus proche des Gorges de l’Aveyron dans une nature sauvage et verdoyante, que vous débuterez cette journée. La route de la Corniche permet de voir les Gorges de l’Aveyron en traversant le pittoresque hameau de Brousses.

Cette étape riche en patrimoine historique vous mènera jusqu’aux villages médiévaux de Penne et son château bâti au Moyen-Age, et Bruniquel village incontournable de l’Occitanie, aux ruelles pittoresques. Puis vous traverserez la bastide de Montricoux village fortifié sur les bords de l’Aveyron, avant d’atteindre Montauban. Grand site d’Occitanie, la ville de Montauban, à la fois accueillante et animée, est appréciée pour sa douceur de vivre.

Nuit et petit-déjeuner en hôtel 4*.

Jour 6De Montauban à Toulouse 60 km - 100 m

Rejoignez d’abord Port canal, le port de plaisance de Montauban : un havre de paix et de verdures, puis le Canal de Garonne au niveau de Montech, appréciée pour son port de plaisance et sa pente d’eau unique au monde.

Cette étape paisible, à l’ombre des platanes, se termine par quelques kilomètres un peu moins calmes pour entrer dans Toulouse mais ils permettent d’accéder au cœur de la ville, un vrai confort !

Nuit et petit-déjeuner en hôtel 3*

Jour 7Départ

Départ de Toulouse après le petit déjeuner.

Infos complémentaires

Besoin de plus d'informations ? +33 (0)5 56 79 25 05

Nous nous occupons de transporter vos bagages à chaque changement d’hébergement afin que vous voyagiez léger et profitiez pleinement de votre randonnée journalière.

Vous laissez vos bagages à l’accueil de votre hébergement avant votre départ.

En fin d’après-midi, vous les retrouvez à la réception de votre nouvel hébergement ou directement dans votre chambre.

Bagages acceptés par personne : 1 valise ou sac de voyage (20 kg maximum) + 1 bagage à main.

Votre dossier de voyage correspond aux documents ou fichiers que vous recevez avant votre voyage (généralement un mois avant) et/ou  à votre arrivée au premier hébergement.

Il inclut :

Un courrier d’accueil avec les principales informations pratiques :

  • La plage horaire des transports de bagages
  • Le détail de la livraison et de la récupération des vélos de location si besoin
  • Votre contact sur place et le(s) numéro(s) de téléphone en cas d’urgence
  • Des informations complémentaires éventuelles

Le carnet de voyage incluant carte avec le tracé (à l’échelle adaptée) et indications directionnelles, touristiques et pratiques

Les vouchers éventuels nécessaires à remettre au(x) prestataire(s)

Sur demande et en fonction des circuits :

  • L’application « Evazio » à télécharger sur smartphone pour une navigation « GPS » avec guidage visuel (lecture du tracé sur l’écran de votre smartphone) et/ou oral. L’application contient également des informations pratiques et touristiques. Une fois le voyage téléchargé, aucune connexion internet n’est nécessaire
  • Le prêt d’un appareil GPS avec les traces préenregistrées
  • L’envoie des traces GPX de chaque étape à utiliser avec votre propre support de navigation

Sur ce circuit, nous vous proposons de vous fournir au choix et sur réservation :

  • Un vélo VTC adapté à la randonnée et au parcours

 

  • Un vélo électrique adapté au parcours

Avec son équipement :

Sacoche 1

Sacoche guidon

Kit reparation

Antivol

Casque

  • 1 sacoche arrière
  • 1 sacoche guidon
  • 1 kit de réparation
  • 1 casque
  • 1 antivol
  • 1 chargeur (pour le vélo électrique)

Pour les plus jeunes, nous pouvons proposer en fonction de l’âge et de la taille

Velo enfant

Velo suiveur

Remorque

Remorque bis

  • Un vélo enfant
  • Un siège bébé
  • Une remorque
  • Un vélo suiveur

Le vélo est ajusté à votre taille et livré au premier hébergement.

A la fin du circuit, le vélo doit être laissé au dernier hébergement avec son équipement. Nous nous occuperons de leur récupération.

Ce circuit est proposé en catégorie « supérieure »

Rappel des catégories hôtelières :

  • Confort : Le circuit présente principalement des hôtels classés 2 et 3 étoiles (ou niveau de confort équivalent) et des chambres d‘hôtes.
  • Supérieure : Le circuit présente principalement des hôtels classés 3 et 4 étoiles (ou niveau de confort équivalent) et chambres d’hôtes de charme.
  • Luxe : Le circuit présente principalement des hôtels 4 et 5 étoiles (ou niveau de confort équivalent)

Durant toute la durée de votre séjour, notre assistance téléphonique est disponible :

  • 7 jours / 7
  • de 07h30 à 20h30.