Le nord de la Gironde à vélo. Grands lacs, océan et estuaire

RéférenceCyclo 20-3
Type de séjour :Séjour à vélo en liberté
Localisation :Bordeaux, Royan - France
Durée :8 jours
Départs :Tous les jours d'avril à octobre
Difficulté :
capacité :2 personnes minimum
Prix par personne :
A partir de 825 €
Informations tarifaires
Retrouvez nos autres séjours à vélo en Bordeaux - Gironde ici
  • Le nord de la Gironde à vélo. Grands lacs, océan et estuaire
  • Le nord de la Gironde à vélo. Grands lacs, océan et estuaire
  • Le nord de la Gironde à vélo. Grands lacs, océan et estuaire
  • Le nord de la Gironde à vélo. Grands lacs, océan et estuaire
  • Le nord de la Gironde à vélo. Grands lacs, océan et estuaire
  • Le nord de la Gironde à vélo. Grands lacs, océan et estuaire
  • Le nord de la Gironde à vélo. Grands lacs, océan et estuaire
  • Le nord de la Gironde à vélo. Grands lacs, océan et estuaire
  • Le nord de la Gironde à vélo. Grands lacs, océan et estuaire
  • Le nord de la Gironde à vélo. Grands lacs, océan et estuaire

Votre séjour

Découvrez le nord de la Gironde à vélo. Grands lacs, océan et estuaire !

Au départ de Bordeaux, un périple à vélo dans le nord de la Gironde, un territoire inondé d’eau et de soleil ! Les amoureux de nature et de réserves naturelles et de plages seront comblés.

Vous longerez successivement les lacs de Lacanau, l’étang de Cousseau et le lac d’Hourtin. Ces grands lacs du Médoc en Gironde ont d’abord côtoyé l’océan Atlantique avant d’en être séparés par un cordon de dunes. Sauvages et préservés, ils forment un espace idéal pour la baignade en famille. Vous y trouverez des plages de sable fin à l’ombre des pins. (excepté l’étang de Cousseau, réserve naturelle à ne pas manquer d’ailleurs !). Parmi ces lacs se trouvent le plus grand lac d’eau douce de France : le lac de Hourtin-Carcans.

Votre voyage à vélo longera également la côte atlantique en suivant la « Vélodyssée », célèbre vélo route le long de l’océan. Parcours très plaisant et roulant entre Lacanau Océan et Le Verdon à la pointe de la presqu’île du Médoc. L’occasion de haltes régulières sur les plages océanes infinies bordées de dunes, paradis des surfeurs qui viennent se mesurer aux rouleaux incessants. Ici, peu d’ombre mais un spectacle permanent !

Après la traversée en bateau de l’embouchure de l’estuaire de la Gironde (le plus grand d’Europe !), entre Le Verdon et Royan, changement de décor. Ce périple à vélo quitte alors l’océan et ses longues plages pour sillonner les falaises de calcaire surplombant les eaux de l’estuaire. Agréable route bordée de Carrelets (petites cabanes de pêcheurs sur pilotis), ponctuée de villages de pêcheurs et de petites criques creusées dans la roche. Les eaux bleues de l’océan se brunissent peu à peu en s’enfonçant dans l’estuaire. Viennent alors les plaines marécageuses de l’estuaire, paradis des oiseaux, entre Mortagne sur Gironde et la Citadelle de Blaye.

Pour clôturer votre séjour à vélo, une dernière traversée de l’estuaire de Blaye vous fera débarquer sur les terres viticoles du Médoc. Vous traverserez les vignobles de Moulis et de Margaux et rejoindrez enfin Bordeaux le long des majestueux quais de la Garonne, classés par l’UNESCO, jusqu’à votre hôtel.

Vous serez accueillis chaque soir en hôtels 3 et 4*, (1 hôtel 2*) et chambres d’hôtes de charme.

Vous apprécierez...
  • La côte océane et les Grands Lacs de la façade atlantique, de Lacanau au Verdon
  • Les stations balnéaires de Lacanau, Montalivet et Soulac
  • L’estuaire de la Gironde, sauvage, entre falaises calcaires et prairies humides
  • La Citadelle Vauban de Blaye
  • Les domaines viticoles de Moulis et Margaux
Je réserve

Programme

Jour 1Arrivée à Bordeaux

Arrivée à votre hébergement à Bordeaux. Vous serez accueillis en hôtel***. Remise de documentation sur la région et du carnet de route sur lequel sera indiqué votre circuit. Bordeaux, l’ancienne « Burdigala » romaine, indissociable de son vignoble…rayonne amplement dans sa parure de pierres pour se dispenser d’artifices. Bordeaux est la seconde ville de France, après Paris, ayant le plus grand nombre de monuments classés. Le fleuve Garonne, cœur de la ville, accueille les promeneurs sur les berges ou pour des balades en bateau. Chacun peut s’approprier les quais, en espérant être témoin de l’escale d’un paquebot de croisière, « spectacle étonnant » d’un géant des mers en plein centre ville.

Nuit et petit déjeuner en hôtel ***.

Jour 2De Bordeaux à Lacanau-Océan 64 km

Votre séjour à vélo en Aquitaine vous emmène ici depuis Bordeaux, capitale du vin jusqu’à Lacanau Océan, ville balnéaire bordée par l’Océan Atlantique. Vous emprunterez la Voie verte, une piste cyclable qui suit le trajet de l’ancienne voie ferrée « Bordeaux – Lacanau ». C’est la pleine nature, la végétation y est dense et la piste est ombragée. C’est un beau parcours, bien roulant et bien sécurisé, où dominent la forêt de pins et le chant des cigales.

« Lacanau-Océan » où la pratique du vélo est un mode de vie, est appréciée pour ses longues plages océaniques abritées de dunes et forêts, ses lacs et ses espaces naturels préservés. La station balnéaire est aussi réputée pour ses spots de surf. Ses villas construites au début du 20ème siècle sont les témoins d’un riche passé.

Nuit et petit déjeuner en hôtel ***

Jour 3Les Grands Lac Médocains de Lacanau à Montalivet 40 km

Enfourchez votre vélo et continuez votre périple plein nord en suivant la Vélodyssée. Ici la véloroute continue sur une piste cyclable au milieu des pins, entre lacs et océan.

Quittez le Lac de Lacanau et rejoignez, par une charmante piste ombragée taillée dans les dunes, la station balnéaire de Carcans Maubuisson et le lac d’Hourtin. Longez le lac puis la route des Phares, après une dernière pause océane à Hourtin plage, filez plein nord jusqu’à Montalivet les bains.

Nuit en Bed and Breakfast en hôtel. Soirée libre.

Jour 4de Montalivet à Royan 40 km

Des plages de sable à perte de vue, Les stations balnéaires de  Vendays-Montalivet et Soulac-sur-Mer seront les atouts de cette courte journée de vélo et autant de haltes de découverte et de détente. Elle sera ponctuée par la traversée de l’Estuaire de la Gironde du Verdon jusqu’à Royan (expérience unique grâce au bac) et à la découverte de Royan en soirée (son port de plaisance, sa cathédrale considérée comme un chef d’œuvre de l’architecture moderne).

Nuit en Bed and Breakfast en hôtel. Soirée libre.

Jour 5de Royan à Mortagne 35 km

Vous partirez de Royan en longeant les belles villas du XIXème siècle et les carrelets, ces grands filets de pêche typiques. Vous continuerez sur le haut de la falaise, avec des superbes vues sur le plus vaste estuaire d’Europe occidentale. Ici se cachent de charmants petits ports sauvages. Découvrez Talmont sur gironde, son église et ses petites rues fleuries ou encore Meschers et ses grottes troglodytes.  Vous ferez escale au Parc de l’estuaire, « Pôle nature » de la Charente Maritime, mais aussi à Saint-Seurin-d’Uzet, ancienne capitale du Caviar, avec son port pratiquement au centre du village.

Plus au sud, vous pourrez visiter les chais des producteurs de Mortagne pour tout savoir sur le Pineau, le Cognac et les vins charentais.  Mortagne-sur-Gironde, perché sur ses blanches falaises, est un site unique dans la région, un port de plaisance et de pêche.

Nuit en demi-pension en chambre d’hôtes de charme.

Jour 6De Mortagne à Blaye 60 km

Continuez à longer l’estuaire par une voie verte très agréable entre marais et digues jusqu’à Vitrezay, porte d’entrée de la Gironde. Après une visite du parc ornithologique Terres d’Oiseaux au port des Callonges, une belle voie verte aménagée conduit au pied la citadelle de Blaye, fortifiée par Vauban et distinguée par l’UNESCO. Un bac permet de traverser l’estuaire de Blaye à Lamarque le lendemain !

Nuit en Bed and Breakfast en hôtel ou chambre d’hôte de charme. Soirée libre.

Jour 7De Blaye à Bordeaux 50 km

Après la traversée de l’estuaire de la Gironde, l’itinéraire mène directement au cœur des vignobles du Médoc où les villages et châteaux viticoles aux noms mondialement connus se succèdent. Vous passerez par les vignobles de Moulis puis Margaux (passage devant le célèbre Château Margaux) et le Haut Médoc. (Juste après  le bac, vous pourrez visiter Fort Médoc).

La véloroute continue ensuite vers des zones plus urbanisées avant l’arrivée à Bordeaux…  en apothéose sur les quais de la Garonne.

Nuit en Bed and Breakfast en hôtel. Soirée libre.

Jour 8Départ

Infos complémentaires

Besoin de plus d'informations ? +33 (0)5 56 79 25 05

Nous nous occupons de transporter vos bagages à chaque changement d’hébergement afin que vous voyagiez léger et profitiez pleinement de votre randonnée journalière.

Vous laissez vos bagages à l’accueil de votre hébergement avant votre départ.

En fin d’après-midi, vous les retrouvez à la réception de votre nouvel hébergement ou directement dans votre chambre.

Bagages acceptés par personne : 1 valise ou sac de voyage (20 kg maximum) + 1 bagage à main.

Votre dossier de voyage correspond aux documents ou fichiers que vous recevez avant votre voyage (généralement un mois avant) et/ou  à votre arrivée au premier hébergement.

Il inclut :

Un courrier d’accueil avec les principales informations pratiques :

  • La plage horaire des transports de bagages
  • Le détail de la livraison et de la récupération des vélos de location si besoin
  • Votre contact sur place et le(s) numéro(s) de téléphone en cas d’urgence
  • Des informations complémentaires éventuelles

Le carnet de voyage incluant carte avec le tracé (à l’échelle adaptée) et indications directionnelles, touristiques et pratiques

Les vouchers éventuels nécessaires à remettre au(x) prestataire(s)

Sur demande et en fonction des circuits :

  • L’application « Evazio » à télécharger sur smartphone pour une navigation « GPS » avec guidage visuel (lecture du tracé sur l’écran de votre smartphone) et/ou oral. L’application contient également des informations pratiques et touristiques. Une fois le voyage téléchargé, aucune connexion internet n’est nécessaire
  • Le prêt d’un appareil GPS avec les traces préenregistrées
  • L’envoie des traces GPX de chaque étape à utiliser avec votre propre support de navigation

Sur ce circuit, nous vous proposons de vous fournir au choix et sur réservation :

  • Un vélo VTC adapté à la randonnée et au parcours

 

  • Un vélo électrique adapté au parcours

Avec son équipement :

Sacoche 1

Sacoche guidon

Kit reparation

Antivol

Casque

  • 1 sacoche arrière
  • 1 sacoche guidon
  • 1 kit de réparation
  • 1 casque
  • 1 antivol
  • 1 chargeur (pour le vélo électrique)

Pour les plus jeunes, nous pouvons proposer en fonction de l’âge et de la taille

Velo enfant

Velo suiveur

Remorque

Remorque bis

  • Un vélo enfant
  • Un siège bébé
  • Une remorque
  • Un vélo suiveur

Le vélo est ajusté à votre taille et livré au premier hébergement.

A la fin du circuit, le vélo doit être laissé au dernier hébergement avec son équipement. Nous nous occuperons de leur récupération.

Ce circuit est proposé en catégorie « supérieure »

Rappel des catégories hôtelières :

  • Confort : Le circuit présente principalement des hôtels classés 2 et 3 étoiles (ou niveau de confort équivalent) et des chambres d‘hôtes.
  • Supérieure : Le circuit présente principalement des hôtels classés 3 et 4 étoiles (ou niveau de confort équivalent) et chambres d’hôtes de charme.
  • Luxe : Le circuit présente principalement des hôtels 4 et 5 étoiles (ou niveau de confort équivalent)

Durant toute la durée de votre séjour, notre assistance téléphonique est disponible :

  • 7 jours / 7
  • de 07h30 à 20h30.