Avec son littoral, ses plages, ses montagnes, lacs et rivières, ses belles magnifiques villes et cités chargées d’Histoire, la France est le pays idéal du vélo. Et sans surprise, elle figure largement en tête des destinations pour le tourisme à vélo ou cyclotourisme mondial.
Notre agence conçoit avec un soin unique et rationnel des voyages à vélo merveilleux. La première question que l’on pose à nos experts est souvent : « Où faire un voyage à vélo ? ». Il existe en effet quelques spots incontournable de la randonnée à vélo en France.
Avec plus d’un million de kilomètres de routes à travers la France, il peut être difficile de choisir quels sont les meilleurs tronçons pour faire du vélo cet été. En voici quelques-uns…
Voyage à vélo de Tours à Blois
L’Eurovelo 6 est un itinéraire cyclable transeuropéen de 3600 km reliant l’océan Atlantique à la mer Noire, qui suit trois des grands fleuves européens (la Loire, le Rhin et le Danube). Le tronçon de 77 km entre Tours et Blois constitue un parfait voyage dans l’histoire de France. Du château royal d’Ambroise au manoir où vécut de Vinci, de la pagode de Chanteloup au magnifique château de Chenonceaux, et enfin au majestueux Château Royal de Blois.
Circuit de la Vallée de la Vienne (73 km)
Dans la région de Vienne, en Poitou-Charentes, la ville médiévale fortifiée de Chauvigny est le point de départ de ce circuit de la vallée de la Vienne. En direction du sud, vers Lussac-les-Châteaux, vous traversez une région riche en sites préhistoriques dont certains remontent à 15 000 ans avant Jésus-Christ. La visite du musée de la Préhistoire constitue une étape culturelle sympathique pour le curieux. En revenant sur vos pas le long de la Vienne, vous ne pourrez qu’être séduit par le magnifique Château de Touffou datant du 12e siècle, qui comporte des éléments romans, gothiques et de la Renaissance, un donjon, un parc et des jardins.
Découvrir Bordeaux à vélo
La ville de Bordeaux, par sa position géographique mais aussi les politiques publiques d’aménagement du territoire est « cyclofriendly ». Elle est un point de départ idéal pour explorer en randonnée à vélo cette célèbre région viticole. Le cœur cycliste de la ville est constitué par les 5 km de berges du fleuve, d’où vous accédez facilement aux rues médiévales ou à la splendeur néoclassique du quartier du Parlement. Il existe de nombreux itinéraires à explorer en dehors de Bordeaux, comme la célèbre piste cyclable Roger Lapébie sur une ligne de chemin de fer désaffectée où les anciennes gares ont été transformées en restaurants et bars à vin.
Un itinéraire de La Rochelle à Royan
L’un de nos tronçons préférés des 1400 km de la célèbre Vélodyssée se situe entre La Rochelle et Royan, en Charente-Maritime. Partant des célèbres tours qui défendent le port historique de La Rochelle, le long de la baie de Châtelaillon avant de se diriger vers l’intérieur des terres vers la « ville royale » de Rochefort, la route entre dans le centre ostréicole de Marennes avant de se faufiler à travers la forêt côtière, les falaises et les plages de la Côte de Beauté, et d’entrer dans le paradis balnéaire de Royan.
Partir en randonnée entre Arcachon et Bayonne (190 km)
Un autre grand tronçon de la Vélodyssée commence sur le magnifique bassin d’Arcachon, surplombé par la grande Dune du Pilat, puis serpente entre lacs, forêts et les jolies stations balnéaires de la région telles que Biscarrosse, Mimizan et Léon. Il suit les belles plages de surf en passant par les stations emblématiques de Seignosse et Hossegor et le port animé de Cap-Breton, avant de se diriger vers le Pays basque. C’est l’une des régions touristiques les plus prisées de France en raison de ses plages et des activités culturelles estivales (festival, restauration etc.).
Canal du Midi
Le Canal du Midi est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, bordé sur la quasi-totalité de ses 240 km de magnifiques platanes, à travers un paysage riche en histoire, reliant Toulouse au charmant port de Marseillan sur la Méditerranée. C’est l’itinéraire cyclable parfait, malgré quelques tronçons accidentés, car les chemins sont plats et protégés des voitures On accède ainsi plus bucoliquement au spectacle de la Nature avant de découvrir la cité médiévale fortifiée de Carcassonne (un site fabuleux) , la ville gothique de Narbonne et la ville romaine de Béziers, tout en pédalant à travers un paysage toujours changeant de vignobles, de tournesols et de lavande.
Le tour du lac de Saint-Pardoux
Le lac de Saint-Pardoux est un réservoir artificiel de 330 hectares mis en eau en 1976 et situé dans la région de la Haute Vienne, en Poitou-Charentes. Le lac a un rivage de 28 km, et il y a 50 km de sentiers balisés autour de lui. C’est un lieu prisé des randonneurs et cyclotouristes. Le circuit cycliste de 24 km porte le nom d’un célèbre cycliste français, André Dufraisse, et offre une variété de paysages intéressante. Cela donne lieu à une randonnée à vélo mêlant paysage forestier et aquatique car en dépit des landes et des forêts, vous demeurez toujours à proximité du lac.
Sarlat-la-Canéda
La célèbre ville médiévale de Sarlat, capitale du Périgord noir, est un excellent point de départ pour explorer certains des superbes paysages de la Dordogne. Située sous des falaises surplombantes, La Roque-Gageac est considéré comme l’un des plus beaux villages de France, tandis qu’à proximité, le long de la boucle de la Dordogne, se trouve l’imposant château de Beynac. Ce site authentique permet d’arpenter au gré des évolutions architecturales, près de cinq siècles de l’Histoire de France. Mais vous pouvez remonter encore plus loin dans le temps, en chevauchant votre vélo dans les terres en direction de Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil, capitale mondiale de la Préhistoire, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, se trouvant dans la vallée de la Vézère, célèbre pour ses grottes préhistoriques
Alpe d’Huez
Bien qu’elle soit surtout connue comme une étape phare du Tour de France, l’emblématique montée en tire-bouchon de Bourg d’Oisans à l’Alpe d’Huez est un parcours tellement époustouflant que des milliers de cyclistes, occasionnels ou professionnels, gravissent chaque année cette Mecque du cyclisme. Les 21 virages en douceur, avec des vues imprenables sur la vallée de l’Oisans, vous font grimper de 1150 mètres à une pente moyenne de 7,9 % sur les 15 km du parcours. Les chiffres ne signifient pas grand-chose comparé à l’exaltation de la course. SI les randonnées à vélo dans les Alpes sont souvent sportives, Evazio propose également des voyage à vélo accessibles.
Tour de Jarnac
La vallée de la Charente, qui s’étend d’Angoulême à Saintes, est peut-être l’un des secrets les mieux gardés du sud-ouest de la France. Bien qu’il soit possible de la parcourir entièrement à vélo, l’une de nos parties préférées se situe autour de Jarnac. Plusieurs itinéraires balisés partent de cette ville historique et permettent de découvrir les vignobles de Cognac, les champs de tournesols et de melons, une abondance d’art roman et bien sûr, comme l’a déclaré Henri IV : « Le plus beau ruisseau du royaume ».