10 astuces pour préparer votre voyage à vélo

Si vous lisez ces lignes, cela veut sans doute dire que l’idée d’un voyage à vélo vous attire et que vous aimeriez partir en vacances à vélo. Il est en effet de plus en plus simple d’associer deux des passions les plus dévorantes : l’amour du vélo et des voyages. La prolifération des modèles de vélos disponibles sur le marché vous permet d’avoir une monture pour chaque type de randonnée à vélo. Et il n’a jamais été aussi simple de les transporter avec vous partout en France ou en Europe…

Mais voyager à vélo peut également s’avérer être une perspective intimidante. Aussi, avons-nous sollicité certains de nos experts pour rassembler une série de conseils pour partir en voyage à vélo sereinement.

Conseil numéro 1 : réservez votre logement à l’avance

Vous partez en voyage sans assistance et vous ne savez pas quoi faire de vos encombrantes affaires ? Si vous voyagez à partir de la même gare ou du même aéroport, réservez votre première et votre dernière nuit d’hébergement dans le même établissement. Au moment de la réservation, demandez aimablement aux propriétaires s’il serait possible de stocker vos précieuses affaires durant votre absence. Cela vous permettra de rouler sans inquiétude plus léger de corps et d’esprit.  D’après notre expérience, les petits hôtels indépendants sont généralement assez flexibles et ouverts à répondre favorablement à ce type de requêtes ! Evidemment, en choisissant Evazio pour organiser votre voyage à vélo, ce genre de contrainte logistique peut tout à fait être assuré par nos équipes.

Conseil numéro 2 : N’oubliez pas de vérifier les équipements de votre logement

En tant que cyclotouriste, il est essentiel de disposer d’un espace de rangement sécurisé pour vos vélos. Ce dernier doit être verrouillable, adapté, équipé d’une alarme et d’un système de surveillance fiable. Les vélos de randonnée sont des bestioles souvent onéreuses et il serait fâcheux qu’un vol survienne. Les hébergements des parcours préconisés par Evazio sont « cyclo friendly ». Ils seront ravis de vous accueillir et dispenseront toutes les informations qui pourraient vous être utiles concernant le rangement de votre vélo et les équipements à disposition.

Conseil numéro 3 : Cherchez assidûment l’itinéraire idéal

Entamez vos recherches quant à vos itinéraires largement en amont afin d’en savoir le plus possible sur les routes que vous allez arpenter durant votre randonnée à vélo. Les possibilités pour le voyage à vélo sont infinies. Pour cela, nos itinéraires sont parfaitement calibrés pour répondre à toutes vos attentes, quel que soit votre profil de randonneur à vélo.

Si certaines destinations jouissent d’une notoriété justifiée, il existe une multitude de sentiers locaux, de boucles qui offrent de nouvelles perspectives sur des régions bien connues.

Vos recherches vous permettront en outre de pas être pris au dépourvu en cas de difficulté ou de caprices météorologiques. Certaines ressources vous permettront d’avoir une idée des endroits les plus appréciés par les locaux. Cela peut ainsi valoir la peine de consulter Google Earth ou Street View pour avoir une idée de ce à quoi ressemblera votre voyage à vélo, à quels types de revêtements vous attendre, quels types de routes et quels trafic autoroutiers vous rencontrerez…

Cela vous permettra également de repérer les magasins où vous pourrez effectuer des achats nécessaires ou par plaisir.

Conseil numéro 4 : Pensez aux modalités de transport de votre monture

Pour profiter pleinement de vos vacances à vélo, il est essentiel que votre vélo arrive à bon port. Selon le mode de transport que vous emprunterez, il est nécessaire d’emballer votre vélo. Les matériaux d’emballage comme le papier bulle offrent une protection utile pour un poids raisonnable. Pensez-y si vous vous déplacer en avion ou train pour rejoindre le point de départ de votre randonnée à vélo.

Les entretoises de pattes de fixation, les protections de pédalier constituent également une protection essentielle.

Conseil numéro 5 : Les pièces de rechanges qui sauvent votre voyage à vélo

Les petites pièces, comme les supports de pédaliers, peuvent être facilement endommagées. Pensez à les retirer lors du transport. Pensez aussi à vous procurer des pièces de rechanges car un incident mécanique peut arriver. Evazio prévoit toutefois des modalités d’intervention pour vous permettre de profiter de votre séjour à vélo en toute quiétude. Prévoyez donc les pièces de rechanges facilement accessible dans vos bagages : chambres à air, écrous etc.

Gardez à l’esprit qu’en cas d’achat sur place, les tarifs pratiqués sur des zones touristiques pourraient bien désagréablement vous surprendre.

N’oubliez pas non plus les petits matériels tels que les attaches zip, le ruban adhésif et la pompe à vélo. Ce genre d’équipement peut vous sauver la journée !

Conseil numéro 6 : Gardez l’essentiel à portée de main

En voyage, les désagréments liés aux bagages sont fréquents ce qui peut fortement perturber vos vacances à vélo. Dans cette optique, mettez votre casque, vos chaussures, vos pédales et peut-être un ensemble de matériel dans votre bagage à main.

Si votre vélo ou votre bagage principal se perd, vous aurez au moins l’essentiel avec vous, ce qui signifie que vous pouvez louer un vélo pour un jour ou deux et ne pas manquer de faire du vélo en attendant que votre équipement arrive.

Dans la même logique, pensez pratique dans votre manière de répartir les équipements que vous embarquerez avec vous pendant votre randonnée à vélo.

Conseil numéro 7 : Ne soyez pas en retard !

C’est une évidence, mais si vous devez trimballer un vélo dans une gare ou un aéroport, arrivez à temps. Il est déjà assez difficile de se déplacer avec un sac ou un coffre à vélo massif, mais si vous prenez l’avion l’enregistrement de celui-ci implique souvent de passer par des zones de bagages hors gabarit, ce qui ajoute du temps et des efforts supplémentaires pour traverser le terminal.

Epargnez-vous donc du stress en vous montrant prévoyant. Si vous partez en famille, et certains de nos itinéraires sont conçus, de par leur difficulté, pour s’adapter aux impératifs d’un voyage à vélo avec des enfants, les contraintes organisationnelles occasionnent souvent des pertes de temps. Les trajets à vélo en eux-mêmes sont prévus pour une certaine durée mais soyez vigilant en cas d’impondérable pour ne pas trop déborder sur votre agenda et les activités prévues.

Conseil numéro 8 : pensez à vous hydrater

L’hydratation c’est important en toute circonstances. Evidemment, durant vos trajets à vélo, et dans le cadre d’une pratique sportive, disposer de bouteilles d’eau et boire fréquemment est essentiel. Mais lors de votre voyage, en avions notamment, quelques heures dans une cabine étanche et climatisée peuvent vous déshydrater plus que vous ne le pensez, et ce avant même votre arrivée dans un climat probablement chaud.

En faisant le plein d’eau pendant le voyage, vous arriverez dans un meilleur état et dans les meilleures dispositions pour votre randonnée à vélo.

Conseil numéro 9 : faîtes voyager votre vélo

Cela fait partie des services qu’Evazio peut mettre en œuvre. Sachez qu’un nombre croissant d’entreprises propose le transfert de vélos, dont certaines récupèrent votre vélo chez vous et le livrent à votre destination à temps pour votre arrivée. Votre vélo devra partir avant vous, mais cela devrait rendre le voyage beaucoup moins stressant.

Conseil numéro 10 : faîtes un galop d’essai

Avant de vous lancer dans la grande aventure d’une randonnée à vélo, surtout si vous êtes néophyte, organisez, seul ou avec vos futurs compagnons de voyage (afin d’être certain d’adopter le bon rythme ensemble) une sortie test. Une randonnée à vélo d’une journée, ou deux, suffira largement pour mettre à l’épreuve votre condition et votre matériel.

Vous pourrez entamer votre parcours depuis votre domicile afin de pouvoir rebrousser chemin en cas de déconvenue.

Grâce à cette séance, vous appréhenderez mieux votre voyage. Elle vous permettra de régler la charge de votre vélo, d’ajuster vos sacoches, optimiser votre position et parer à d’éventuelles mauvaises surprises.

Nul besoin non plus de vous préparer comme si vous alliez participer à un grand évènement sportif. Après tout, nos randonnées proposent plusieurs niveaux de difficultés et Evazio peut vous aider à cibler quel niveau est adapté à votre condition physique et vos contraintes.