Bordeaux

Le patrimoine de Bordeaux est pluriel : architectural et immatériel, d’hier et de demain. Car si l’image du patrimoine est d’abord celle des belles pierres, le concept s’étend aujourd’hui aux bâtiments plus récents, aux statues et fontaines, aux musées classiques et modernes; à la littérature, à la gastronomie, aux savoir-faire et aux modes de vie.

Les principaux sites de Bordeaux : Placé sur la route des Chemins de Saint Jacques de Compostelle, Bordeaux et plusieurs de ses monuments sont maintenant inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Nos guides vous feront découvrir de nombreux sites et monuments historiques.

Nos guides vous feront découvrir de nombreux sites et monuments historiques. L’Esplanade des Quinconces et la Colonne des Girondins ; Le Grand Théâtre (XVIIIe siècle); Le Palais Gallien (amphithéâtre romain) ; La Crypte archéologique de Saint Seurin ; La Porte Cailhau (XVe siècle) ; La Flèche Saint-Michel et sa crypte (XVe siècle), Le Couvent de l’Annonciade (XVIe siècle) ; La Grosse Cloche ; Le Palais Rohan (XVIIIe siècle) ; La cathédrale Saint-André ; Les quais réaménagés et les ponts.

Visites guidées de la ville, des monuments, des musées.

Visites commentées en bateau sur la Garonne : Les ponts, le port de la Lune et les façades des quais classées par l’Unesco.

L’Estuaire de la Gironde

Cet estuaire aux allures de Mississipi, où la nature domine, s’étire entre îles, marais et vignobles, élevage de chevaux et aquaculture. Une dizaine d’îles peuplent la rivière. Sur les coteaux, se situent des moulins, et de vieux châteaux forts. Dans les villages, de superbes églises romanes et quelque part dans les terres, des sites gallo-romains uniques. Tous les petits ports et pontons de carrelets de l’estuaire sont d’authentiques havres de paix, d’étonnantes haltes à l’ambiance très « nature » où tout autour, les falaises, l’herbe et la végétation sont omniprésentes.

Balades commentées en bateaux sur l’estuaire de la Gironde ; découverte des 7 ponts de Bordeaux ; découverte des îles et de la citadelle de Blaye (au départ de Bordeaux).

Journées en bateau avec découverte des îles de l’estuaire : Croisière entre Bordeaux et l’embouchure océanique sur les fleuves Garonne, Dordogne et Gironde à la rencontre des îles de l’Estuaire et des vignobles de Bordeaux (au départ de Bordeaux).

Le Bassin d’Arcachon

Le Bassin d’Arcachon est le seul lac de la côte Aquitaine à avoir conservé une ouverture sur la mer Longtemps seulement fréquenté par les pêcheurs, le Bassin d’Arcachon est depuis le milieu du siècle dernier, le royaume de l’huître et ses 84 km de plages entourées de pins en font un lieu original et privilégié, unique sur les côtes de France. Cerné à l’Ouest par l’océan sauvage, au Nord et à l’Est par le vignoble bordelais, au Sud par l’immense forêt des landes, le Bassin bénéficie de la douceur d’un climat où se mêlent les senteurs tonifiantes de l’air marin et celles de la résine des pins. Les eaux tranquilles du Bassin font le bonheur des adeptes d’une nature encore préservée, imprégnée d’iode, du parfum des pins, des mimosas et des genêts.

Visites guidées d’Arcachon : ville d’Hiver et ville d’été en car et à pied.

Découverte commentée et montée de la Dune du Pyla (plus haute dune d’Europe). La Dune du Pilat, grand site national, invite à une balade saharienne sur ses crêtes, d’où la vue est extraordinaire.

Découverte de Gujan-Mestras : Capitale française de l’ostréiculture avec son musée de l’huître ses 7 ports authentiques tous voués à la culture de l’huître et à la construction navale.

Découverte du Cap Ferret et de ses authentiques villages ostréicoles.

Visite guidée du parc Ornithologique du Teich : L’exotisme le plus parfait sera au rendez-vous et vous aurez alors l’impression d’être totalement ailleurs : au bout du monde !

Balades commentées en bateau sur le Bassin d’Arcachon : Commentaires sur l’ostréiculture arcachonnaise, les lieux de culture et les prédateurs de l’huître et sur les différents sites du Bassin. Promenade le long des cabanes pittoresques d’ostréiculteurs. Découverte des petits ports aux cabanes colorées ; Des parcs ostréicoles et de l’élevage de l’huître ; Des petites et grandes plages qui entourent le Bassin ; Des réserves à oiseaux et des pinèdes ; Des villages typiques, des villes balnéaires et sites classés ; De la Dune du Pyla ; De l’Ile aux oiseaux et des Cabanes Tchanquées.

Le Médoc et son vignoble

Entre l’Océan Atlantique à l’ouest et le plus vaste estuaire d’Europe à l’est, le Médoc s’étend sur 80 kms, du nord de l’agglomération bordelaise jusqu’à la Pointe de Grave. Le Médoc… C’est la route des vins qui égrène les plus célèbres châteaux : Giscours, Margaux, Pauillac, Lafite, Mouton Rothschild… C’est aussi une saisissante diversité de paysages avec l’estuaire et ses petits ports, le vert des forêts de pins et les 100 km de plage océane ininterrompue. C’est une promenade à travers les marais, les élevages de chevaux et l’aquaculture. Le Médoc, c’est aussi quelques-uns des crus les plus prestigieux au monde.

Visites – dégustations dans des châteaux viticoles de renommée mondiale :

1ers Grands Crus Classés ; Grands Crus Classés ; Crus Bourgeois ; à Pauillac, Margaux, Moulis, Beychevelle, etc.

Saint-Emilion et sa juridiction

Non loin de Bordeaux, entre Libourne et Castillon-la Bataille, Saint-Émilion se dresse, tel un musée à ciel ouvert. Construite en Amphithéâtre dans une combe calcaire, cette petite ville, « pierre précieuse du Bordelais » étonne et fascine. La cité médiévale de Saint-Émilion avec ses monuments religieux, militaires ou civils, ses grottes souterraines, places, ruelles et vignobles, fut classée en 1999 au Patrimoine Mondial de L’UNESCO. Encore aujourd’hui, Saint-Emilion conserve tout son charme et étonne par sa tradition troglodyte et ses vestiges de la grande époque romane.

Visites guidées des monuments souterrains.

Visites guidées des principaux sites de Saint-Emilion.

Visites guidées de la juridiction de Saint-Emilion.

Excursions en Petit Train Touristique pour découvrir le vignoble mythique de Saint-Émilion.

Le Libournais

Visites guidées du Château de Vayres : Il est l’un des plus beaux monuments d’Aquitaine. Le château a appartenu à la famille d’Albret et à son illustre représentant, le roi Henri IV. Ancienne forteresse du moyen âge dominant la Dordogne, il est classé Monument Historique et son parc a reçu le label Jardin Remarquable. De ses jardins à la française au jardin médiéval, des bords de la Dordogne à ses riches appartements, le château de Vayres vous invite à la découverte d’un patrimoine magnifique.

Le Blayais

Bordeaux a pu compter au fil des siècles sur Bourg et Blaye pour la défendre des attaques fluviales. De cette mission défensive il reste des joyaux architecturaux.

Découverte de l’histoire et du patrimoine de Blaye: La Citadelle de Vauban, le vignoble de Blaye, l’estuaire de la Gironde.

Visites guidées de la Citadelle de Blaye : Située sur un promontoire rocheux, elle domine l’estuaire de la Gironde. Construite par Vauban entre 1686 et 1689, elle avait été commandée par le Roi Louis XIV pour fermer l’estuaire et protéger Bordeaux des bateaux ennemis. Imposante et majestueuse, la citadelle est aujourd’hui parfaitement conservée (et habitée) avec ses bâtiments intérieurs du XVIIe, ses remparts, son château, ses bâtiments religieux (couvent, chapelle, et cloîtres) et ses deux portes (Dauphine et Royale). Classée monument historique depuis 1937, elle est classée par l’Unesco depuis 2008 sur la Liste du Patrimoine mondial dans le cadre du Réseau des Sites Majeurs Vauban.

Découverte de la route de la Corniche : Partez le long de cet itinéraire pittoresque pour y admirer l’estuaire de la Gironde, les maisons de pêcheurs et les habitats troglodytiques.

Visite guidée du village médiéval de Bourg : Découverte à travers la ville haute et la ville basse.

Visites – dégustations dans des châteaux viticoles : Pour l’amateur de vin, rouge et blanc, qui séjourne dans la région, une tournée dans les vignobles des Côtes de Blaye et des Côtes de Bourg est une priorité. Sur la rive gauche de la Gironde, l’aire de cette appellation est très vaste mais la vigne n’y occupe qu’une faible partie. Certes, Blaye a encore une image de « petit vin » qui lui colle à la peau mais les vignerons de qualité y sont de plus en plus nombreux. Tout porte à croire que cette tendance vers le haut va se poursuivre !

L’Entre-deux-mers

L’Entre-deux-Mers fut l’un des premiers vignobles conséquents de la région. Il doit son nom à sa situation géographique entre Garonne et Dordogne, considérées comme des mers. Au cœur du prestigieux vignoble de bordeaux, l’appellation Entre-deux-Mers offre toutes les richesses d’une culture ancestrale de la vigne, d’un terroir unique entre Dordogne et Garonne, richesse d’un patrimoine historique et naturel d’exception.

Visites – dégustations à la Maison des vins et dans des châteaux viticoles.

Visites guidées de bastides, de châteaux et de villages anciens.

Visites guidées de L’Abbaye de la Sauve-Majeure : Perchée sur une colline au cœur de l’Entre-deux-Mers, est l’un des monuments les plus spectaculaires du Bordelais. Chef-d’œuvre de l’art roman autrefois grandiose, ce monument est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de St Jacques de Compostelle.

Visites guidées du Château de Cadillac : Le château des Ducs d’Épernon qui domine la Garonne a été construit au début du XVIIe siècle De cet élégant château d’apparat où séjournèrent Louis XIII et Louis XIV, subsiste le bâtiment principal, deux ailes reconstruites au XIXe, la cour d’honneur et les jardins. A l’intérieur, lambris et plafonds peints du XVIIe, tapisseries aux scènes historiques, dorures, cheminées monumentales sculptées et marbres polychromes donnent au château des allures princières. Le château, les douves et le jardin ont été classés monument historique en 1875.

Visites guidées d’une exploitation agricole biologique : qui a pour vocation de faire redécouvrir, dans un parc surprenant, des fruits, légumes et plantes d’antan. Après la visite, un «Goûter découverte» est proposé avec des recettes d’antan.

Sud Gironde, dans le pays des Graves et Sauternes

Le Sud Gironde offre un double paysage où vignes et forêt des Landes forment un écrin de choix aux appellations Barsac, Graves, Pessac-Léognan et Sauternes ainsi qu’à de remarquables châteaux forts. Voyage au cœur des paysages où naît le vin de Sauternes, doré, liquoreux, et mondialement célèbre.

Multipliez les découvertes au gré de vos envies : Grands Crus Classés, propriétés aux accents authentiques, châteaux historiques et forteresses médiévales.

Visites – dégustations dans des châteaux viticoles : Les vins de Sauternes et de Barsac sont considérés comme des vins blancs liquoreux d’exception. Visites guidées de châteaux historiques :

Domaine de Malagar : résidence de l’écrivain François Mauriac et site exceptionnel dominant la vallée de la Garonne, la ville de Langon et la forêt des Landes

Château de Rauzan, situé à moins d’une heure de Bordeaux sur les plateaux de l’Entre-deux-mers. Le Château de Rauzan, témoin de la guerre de cent ans, est un magnifique exemple d’architecture médiévale.

Château de Cazeneuve : Le château Royal de Cazeneuve alors propriété du Roi Henri IV a été la résidence des Rois de Navarre et de la Reine Margot. Le Château de Cazeneuve a été classé monument historique en 1965.

Château de Villandraut : Cette forteresse, classée monument historique, a été édifié entre les années 1305 et 1312 pour Bertrand de Goth, devenu Pape sous le nom de Clément V.

Château de Roquetaillade : Le château de Roquetaillade est un exemple unique de l’architecture féodale en France. Les ruines du château vieux et le château neuf avec sa chapelle ont été classés monuments historiques en 1976. Le musée du château de Roquetaillade conserve la mémoire rurale de la région.

Le Terroir des Graves

Entre le massif forestier des Landes et la vallée de la Garonne, la région des Graves prolonge le Médoc, englobant Bordeaux et sa banlieue.

Le vignoble des Graves s’étale le long de la Garonne. Il puise son caractère et sa différence dans la multitude de graviers, galets, silices et calcaires roulés par les eaux, dispersés au fil des millénaires par les grandes crues du fleuve. Ce sont toutes ces caractéristiques qui font que ce sol pauvre, dont aucune autre culture que la vigne ou les bois ne voudraient, donne le vin si typique des Graves, seul vin en France à porter le nom de son sol « les Graves de Bordeaux ». Aucune autre région viticole n’offre une telle diversité de vins : des blancs secs et moelleux, des vins rouges élégants et racés, des vins veloutés et soyeux.

Visites – dégustations dans des châteaux viticoles de renommée mondiale et dans des propriétés artisanales et familiales.

Visite guidée du Château de La Brède : Edifice exceptionnel sur le plan historique, architectural et naturel, ce site est classé au titre des Monuments historiques depuis 1951. Le château de la Brède est également appelé « château de Montesquieu », puisque le philosophe y naquit en 1689, et qu’après avoir beaucoup voyagé, il finit par s’y installer définitivement. Outre la beauté du site et l’intérêt architectural, c’est évidemment le souvenir omniprésent de Montesquieu qui attire !


Demander plus de renseignements

Nous répondons à toutes vos questions