Randonnée dans les vignobles bordelais de Saint-Emilion à Sauternes

RéférencePied 01
Type de séjour :Randonnée pédestre en liberté
Localisation :Bordeaux - France
Durée :7 à 8 jours
Départs :Tous les jours d'avril à Octobre
Difficulté :
capacité :2 personnes minimum
Prix par personne :
A partir de 900 €
Informations tarifaires
Retrouvez nos autres randonnées en Bordeaux - Gironde ici
  • Randonnée dans les vignobles bordelais de Saint-Emilion à Sauternes
  • Randonnée dans les vignobles bordelais de Saint-Emilion à Sauternes
  • Randonnée dans les vignobles bordelais de Saint-Emilion à Sauternes
  • Randonnée dans les vignobles bordelais de Saint-Emilion à Sauternes>
  • Randonnée dans les vignobles bordelais de Saint-Emilion à Sauternes
  • Randonnée dans les vignobles bordelais de Saint-Emilion à Sauternes
  • Randonnée dans les vignobles bordelais de Saint-Emilion à Sauternes
  • Randonnée dans les vignobles bordelais de Saint-Emilion à Sauternes
  • Randonnée dans les vignobles bordelais de Saint-Emilion à Sauternes
  • Randonnée dans les vignobles bordelais de Saint-Emilion à Sauternes

Votre séjour

Randonnée dans le vignoble bordelais et les prestigieux vins de Bordeaux. Nous  vous proposons un mélange de plaisirs œnologiques, gastronomiques et de découvertes culturelles…

La Première étape : Saint-émilion qui fut fondée au VIIIe siècle, et les 8 communes de sa juridiction furent inscrites en 1999 au patrimoine mondial de l’Unesco au titre de « Paysages Culturels ». Une première mondiale pour un terroir viticole! Au cœur de la ville, nous vous conseillons  l’ascension de la Tour du Roy, et du clocher de l’église monolithe qui vous offriront un exceptionnel point de vue sur la juridiction de Saint-émilion et la vallée de la Dordogne. Émouvant témoignage du lieu de culte des premiers chrétiens de la cité, L’église monolithe fut creusé dans un unique bloc de pierre et demeure à ce jour la plus vaste église souterraine d’Europe (38 mètres de long et 12 mètres de hauteur, avec un clocher qui culmine à 68 mètres !). Un petit conseil, préférez des chaussures plates pour pouvoir déambuler dans la cité et grimper les escaliers à votre guise ! Après avoir découvert Saint-émilion et (presque) tous ses secrets, votre ventre criera sûrement famine… C’est pourquoi vous vous régalerez sans aucun doute avec les délicieux macarons de Saint-émilion qui font la joie des gourmands depuis 1620 !

Au cours de cette randonnée dans le vignoble bordelais,  vous voyagerez de Saint-émilion, la célébrissime à Sauternes, réputé aussi pour ses Grands Crus Classés 1855. Vous traverserez également l’Entre-deux mers pour découvrir de charmants villages pittoresques qui étonnent par leur patrimoine merveilleusement conservé. De nombreux châteaux et chais sont la preuve d’un age d’or passé et présent grâce à leurs architectures fastueuses. Sentiers, chemin forestiers, rivières et petites routes vous entraîneront à travers ces paysages variés, chargés d’histoire. Vous serez accueillis chaleureusement chaque soir en hôtels ***, chambres d’hôtes de charme et châteaux somptueux plantés au milieu des vignes.

Vous apprécierez...
  • Les vignobles de renom traversés à pied
  • La cité médiévale de St-émilion classée par l’Unesco
  • La visite de cave et la dégustation à St-émilion
  • Les randonnées journalières entre vignes et cours d’eau
  • Le joli territoire de l’Entre-deux-Mers et la cité de St-Macaire
  • Les prestigieux domaines viticoles du Sauternais
Je réserve

Programme

Jour 1Arrivée à Bordeaux et transfert à St Emilion

Arrivée à la gare SNCF ou à l’aéroport de Bordeaux. Transfert en taxi jusqu’ à  St- Emilion.

Accueil en chambre d’hôtes de charme. La propriétaire vous accueillera dans cet ancien moulin entouré d’un parc avec piscine et dans ses chambres meublées à l’ancienne, situé au cœur d’un des plus prestigieux vignobles du monde.

Remise du carnet de route sur lequel sera indiqué votre circuit.

Dîner libre

Jour 2Découverte du vignoble de Saint-Emilion 8 ou 15 km - 110 ou 225 m

Vous commencerez votre séjour par une randonnée dans la juridiction de St-Emilion. (dans les vignes sur les sentiers de Grande Randonnée / vins rouges appellation St-Emilion). Tout autour de la cité s’étend la vigne : indissociables du paysage, Châteaux et propriétés viticoles s’y dressent, bien enracinés dans les terres, fiers de leur histoire et des hommes qui les ont érigés. Ce paysage fut le premier site non architectural, classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

Circuit à travers les paysages caractéristiques des combes ainsi que les spécificités du vignoble de Saint-émilion. Site exceptionnel formé par une succession de combes recouvertes de vignes.

Après le retour à votre chambre d’hôtes, dîner libre au cœur de la cité, cuisine gastronomique, produits du terroir.

Jour 3 (optionnel)Saint-Emilion : Cité médiévale – Patrimoine mondial de l’UNESCO 25 km

Formule 8 jours uniquement

Le matin, visite d’une des plus anciennes propriétés viticoles de Saint-émilion, véritable joyaux de Saint-émilion : Le Couvent des Jacobins, suivie d’une dégustation de plusieurs millésimes de Saint-émilion et/ou Pomerol. Durée : 2 h

L’après-midi, un guide vous fera visiter les merveilles souterraines de Saint-émilion. Construite en amphithéâtre et véritable musée à ciel ouvert, la ville de Saint-émilion vous étonnera. Sa tradition troglodyte est saisissante : une église monolithe unique au monde, plus de 70 hectares de galeries souterraines creusées dans la roche calcaire. Les monuments et vestiges de la grande époque romane se succèdent au fil de ses ruelles escarpées, défiant les règles du temps les plus établies. Ses pierres, aux doux reflets couleur ocre portent en elles tout l’esprit de la cité. Durée : 1 h

En fin de journée, liaison en taxi jusqu’à St Martin de Lerm ou Camiran, au cœur du vignoble de l’Entre-deux-Mers.

Dîner et nuit en chambre d’hôtes de charme, avec piscine dans les anciennes étables d’une métairie du XVIIe siècle, rénovée et aménagée en chambres d’hôtes dans un cadre chaleureux de vieilles pierres et de bois. Au bord de la piscine, vous savourerez le charme, la vue, la détente et les plaisirs du Sud-ouest.

La table d’hôtes vous accueillera le soir, pour découvrir une cuisine régionale et des vins du terroir.

Jour 4« L’Entre-deux-Mers » 16 km - 240 m

L’Entre-deux-Mers, entre Dordogne et Garonne, est un triangle de terre, d’eau et de pierres qui surprend par sa variété culturelle.

Vous traverserez une partie de ce vignoble qui bénéficie d’un emplacement géographique exceptionnel sur les coteaux dominant la vallée de la Garonne et qui s’étend sur 14 hectares où s’épanouissent de prestigieux et anciens cépages du Bordelais.

En fin d’après-midi, vous arriverez au cœur d’un village au bord de la Garonne. Transfert retour à votre chambre d’hôte de la veille.

Dîner en table d’hôtes.

Jour 5Entre Coteaux et Garonne 8 km - 30 m

Vous cheminerez dans un paysage de verdure, le long des vignes et de la Garonne. Vous pourrez faire une halte au petit port de Castets en Dorthe et ses écluses marquant le départ du célèbre Canal du Midi.

Vous arriverez enfin dans la cité médiévale de St-Macaire, site protégé par les monuments historiques depuis 1965. Une promenade à pied dans les nombreuses ruelles médiévales du bourg s’impose.

Nuit en hôtel *** en plein cœur de la cité médiévale.

Jour 6Boucle de Saint-Macaire à Sainte Croix du Mont 11 ou 18 km - 120 ou 250 m

Au-dessus de Saint-Macaire, les collines ouvrent des vues lointaines magnifiques. On y devine les taches sombres des séchoirs à tabac. Dans ce paysage de collines et de vallons encaissés, les vignes succèdent aux prairies et aux bosquets de feuillus. On y découvre de nombreux moulins et châteaux, ouvrant des vues très larges sur des reliefs changeants.

Ce circuit vous mènera au Domaine de Malagar, résidence de l’écrivain François Mauriac, que vous pourrez visiter et au tombeau du célèbre peintre Toulouse Lautrec.

Vous atteindrez le village de Ste croix du mont, perché sur un coteau et remarquable pour son vin moelleux et de spectaculaires grottes, dont les murs sont couverts de bancs d’huîtres fossilisées et où ont été aménagées des caves et même une chapelle.   En fin d’après-midi, retour à l’hôtel à St Macaire et liaison en taxi jusqu’à Sauternes.

Hébergement en hôtel à Sauternes

Dîner dans une auberge à Sauternes.

Jour 7Le prestigieux vignoble du Sauternais 16 km - 30 m

Situés sur la rive gauche de la Garonne, ce sont les grands vins de Sauternes qui s’offrent à la découverte. Tout au long de votre parcours, vous pourrez apprécier le petit patrimoine local (églises, moulins, lavoirs…) mais aussi un patrimoine naturel varié: paysages de vigne, de forêt, ou encore le Ciron, magnifique et sauvage petite rivière autrefois utilisée pour le transport du bois. Vous marcherez dans un vignoble exceptionnel par son terroir unique qui résulte d’un savoir-faire, vieux de deux siècles, qui a donné qualité et prestige aux vins de Sauternes et de Barsac.

Vous terminerez la journée par un apéritif dégustation dans une propriété viticole. Comme d’autres grands vins de Sauternes, la renommée de ce château date de l’époque de Richard cœur de Lion (XII siècle).

Hébergement et dîner dans un château qui a su préserver l’élégance du XVIIIème siècle et le charme néo-renaissance du XIXème.

Surtout n’hésitez pas à vous relaxer dans le Jacuzzi du château. Après une semaine de randonnée, c’est un réel plaisir !

Jour 8Fin

Infos complémentaires

Besoin de plus d'informations ? +33 (0)5 56 79 25 05

Nous nous occupons de transporter vos bagages à chaque changement d’hébergement afin que vous voyagiez léger et profitiez pleinement de votre randonnée journalière.

Vous laissez vos bagages à l’accueil de votre hébergement avant votre départ.

En fin d’après-midi, vous les retrouvez à la réception de votre nouvel hébergement ou directement dans votre chambre.

Bagages acceptés par personne : 1 valise ou sac de voyage (20 kg maximum) + 1 bagage à main.

 

Votre dossier de voyage correspond aux documents ou fichiers que vous recevez avant votre voyage (généralement un mois avant) et à votre arrivée au premier hébergement.

Il inclut :

  • Un courrier d’accueil avec les principales informations pratiques :
  • La plage horaire des transports de bagages
  • Le détail de la livraison et de la récupération des vélos de location si besoin
  • Votre contact sur place et le(s) numéro(s) de téléphone en cas d’urgence
  • Des informations complémentaires éventuelles
  • Le carnet de voyage incluant carte avec le tracé (à l’échelle adaptée) et indications directionnelles, touristiques et pratiques
  • Le(s) voucher(s) nécessaire(s) à remettre au(x) prestataire(s) (uniquement en cas de besoin !)

Sur demande et en fonction des circuits :

  • L’application « Evazio » à télécharger sur smartphone pour une navigation « GPS » avec guidage visuel (lecture du tracé sur l’écran de votre smartphone) et/ou oral.
  • L’application contient également des informations pratiques et touristiques. Une fois le voyage téléchargé, aucune connexion internet n’est nécessaire
  • Le prêt d’un appareil GPS avec les traces préenregistrées
  • L’envoie des traces GPX de chaque étape à utiliser avec votre propre support de navigation

Le type d’hébergements est classé en 3 gammes :

Confort : Le circuit présente principalement des hôtels classés 2 et 3 étoiles (ou équivalent) et des chambres d‘hôte.

Supérieure : Le circuit présente principalement des hôtels classés 3 et 4 étoiles (ou équivalent) et chambres d’hôte de charme.

Luxe : Le circuit présente principalement des hôtels 4 et 5 étoiles ou équivalent

Durant votre voyage, nous restons à votre écoute 7/7, que ce soit pour un conseil, une urgence ou un service.

Nous mettons tout en œuvre pour vous apporter une réponse ou une solution dans les meilleurs délais