Voyage à vélo de Genève à Lyon sur la Via Rhona le long du Rhône

RéférenceCyclo 29
Type de séjour :Séjour à vélo en liberté
Localisation :Genève, Lyon - France
Durée :6 jours
Départs :Dimanche d'avril à octobre. Autre jour pour 4 personnes minimum
Difficulté :
capacité :Minimum 2 personnes
Prix par personne :
A partir de 860 €
Informations tarifaires
Retrouvez nos autres séjours à vélo en Rhône Alpes ici
  • Voyage à vélo de Genève à Lyon sur la Via Rhona le long du Rhône
  • Voyage à vélo de Genève à Lyon sur la Via Rhona le long du Rhône
  • Voyage à vélo de Genève à Lyon sur la Via Rhona le long du Rhône
  • Voyage à vélo de Genève à Lyon sur la Via Rhona le long du Rhône
  • Voyage à vélo de Genève à Lyon sur la Via Rhona le long du Rhône
  • Voyage à vélo de Genève à Lyon sur la Via Rhona le long du Rhône
  • Voyage à vélo de Genève à Lyon sur la Via Rhona le long du Rhône
  • Voyage à vélo de Genève à Lyon sur la Via Rhona le long du Rhône
  • Voyage à vélo de Genève à Lyon sur la Via Rhona le long du Rhône
  • Voyage à vélo de Genève à Lyon sur la Via Rhona le long du Rhône

Votre séjour

Randonnée à vélo sur la ViaRhona de Genève à Lyon

La ViaRhona de Genève à Lyon est une partie d’un itinéraire cyclable le long du Rhône reliant le Lac Léman à la Méditerranée. Nous vous proposons ici certainement une des plus belles portions de cette vélo route, avec un Rhône encore sauvage laissant la part belle aux cyclistes, le tout dans un décor de montagnes, vallées, coteaux, vignoble et parc. Nous vous proposerons quelques escapades « hors piste » pour visiter des sites incontournables tels que Pérouges, superbe cité médiévale, pour ne citer que celui-ci !

Vous  pédalerez à votre rythme en suivant ainsi la voie verte « Via Rhôna ». Vous traverserez successivement les départements de la Haute Savoie, de l’Isère, de l’Ain et du Rhône. Prenez le temps d’apprécier le charme de Genève avant le commencer votre périple.

Au cours de ce séjour à vélo, vous découvrirez de ravissants villages traditionnels tels que Seyssel, Chanaz et Pérouges. En chemin, libre à vous de vous arrêter pour apprécier ce territoire et ses trésors : forts dissimulés, lacs, cascades, ruines romaines, champs fleuris, vignoble… même les plus petits hameaux le long du Rhône possèdent une richesse historique insoupçonnée, une beauté intemporelle et un soupçon de magie…

L’itinéraire se termine à Lyon, superbe ville traversée par Le Rhône et la Saône. Visitez le Vieux Lyon, empruntez les multiples ponts routiers et piétons qui entourent de la presqu’île et savourez la fameuse cuisine lyonnaise dans un des bouchons, petits restaurants traditionnels à ne pas manquer !

Certaines étapes pouvant être un peu longues, vous aurez le choix de voyager en vélo de randonnée, vélo électrique ou vélo de course.

Vous apprécierez...
  • Un itinéraire très agréable le long de la partie la plus sauvage du fleuve Rhône
  • La traversée du très beau département de l’Ain
  • Une étape dans la cité médiévale de Pérouges au cœur des Dombes
  • La fin du voyage à Lyon, à déguster sans modération
Je réserve

Programme

Jour 1Arrivée à Genève

Le premier jour du voyage est le plus facile de tous: tout ce que vous avez à faire est d’arriver à Genève! Installez-vous dans votre hôtel au coeur de la ville, puis profiter de votre temps libre pour visiter. Que vous souhaitiez vous promener dans de beaux jardins botaniques, faire du shopping pour les montres de renommée mondiale, des chocolats, des couteaux suisses ou mettre les voiles sur le lac Léman, c’est à vous de décider!

Jour 2De Genève à Seyssel 63 km - 800 m

Après le petit déjeuner, vous rencontrerez l’un d’entre nous à votre hôtel Nous vous expliquerons l’itinéraire et vous donnerons tout l’équipement nécessaire pour votre voyage. C’est là que votre aventure commence vraiment. C’est la journée de vélo la plus « ardue » du séjour, avec quelques montées, mais également de belles descentes ! La route se faufile au sud-ouest, traverse la frontière suisse à Chancy dans les vignobles puis en Savoie, en France, où vous passerez le reste de votre voyage. Il y a beaucoup de bonnes raisons de s’arrêter tout au long du chemin: des panoramas remarquables et des édifices historiques. Vous finirez la journée àà Seyssel, un petit village surprenant. Votre hôtel, surplombe le Rhône offrant l’endroit idéal pour reposer vos jambes.

Jour 3De Seyssel à Champagneux 54 km - 500 m

Couvrant une distance plus courte, dans une ligne presque droite, avec un dénivelé positif moins important, c’est une journée facile. Prenez le temps d’explorer Chanaz – la Petite Venise de Savoie – et de vous arrêter dans la ville romaine de Belley pour déguster les fromages locaux. Si vous souhaitez rajouter quelques kilomètres à l’itinéraire du jour, vous pouvez également aller déjeuner dans l’une des caves à vin sur les rives du lac du Bourget à côté de la route. L’avantage d’un séjour en liberté c’est que c’est vous décidez. Terminez par un bon repas, une baignade et une bonne nuit à Champagneux.

Jour 4De Champagneux à Pérouges 68 à 88 km - 500 à 580 m

Vous avez le choix entre deux options : Le parcours long vous conduira en Isère sur des routes de campagne très tranquilles. L’option courte suit au plus près le Rhône avant de s’en écarter et rentrer dans les terres. Votre destination est un véritable trésor : La cité médiévale de Pérouges, une ville fortifiée parfaitement conservée.

Jour 5De Pérouges à Lyon 43 km - 300 m

Comme Lyon a suffisamment de centres d’intérêt pour vous tenir occupé des jours entiers, l’option courte vous permet de rejoindre la ville le plus directement possible . Si vous souhaitez prendre votre temps, vous pouvez pique-niquer dans le parc de Miribel Jonage (l’un des plus grands parcs urbains en Europe) et profiter d’une baignade dans le lac des Eaux Bleues. À l’arrivée à Lyon vos options pour le reste de la journée sont infinies: d’une balade à la Basilique Notre-Dame de Fourvière pour le meilleur panorama de la ville à la visite d’un musée… Vous pouvez aussi récompenser votre âme de cycliste avec un délicieux repas dans un petit bouchon, restaurant typique de la ville!

Jour 6Départ

Départ après le petit-déjeuner

Infos complémentaires

Besoin de plus d'informations ? +33 (0)5 56 79 25 05

Nous nous occupons de transporter vos bagages à chaque changement d’hébergement afin que vous voyagiez léger et profitiez pleinement de votre randonnée journalière.

Vous laissez vos bagages à l’accueil de votre hébergement avant votre départ.

En fin d’après-midi, vous les retrouvez à la réception de votre nouvel hébergement ou directement dans votre chambre.

Bagages acceptés par personne : 1 valise ou sac de voyage (20 kg maximum) + 1 bagage à main.

Votre dossier de voyage correspond aux documents ou fichiers que vous recevez avant votre voyage (généralement un mois avant) et/ou  à votre arrivée au premier hébergement.

Il inclut :

Un courrier d’accueil avec les principales informations pratiques :

  • La plage horaire des transports de bagages
  • Le détail de la livraison et de la récupération des vélos de location si besoin
  • Votre contact sur place et le(s) numéro(s) de téléphone en cas d’urgence
  • Des informations complémentaires éventuelles

Le carnet de voyage incluant carte avec le tracé (à l’échelle adaptée) et indications directionnelles, touristiques et pratiques

Les vouchers éventuels nécessaires à remettre au(x) prestataire(s)

Sur demande et en fonction des circuits :

  • L’application « Evazio » à télécharger sur smartphone pour une navigation « GPS » avec guidage visuel (lecture du tracé sur l’écran de votre smartphone) et/ou oral. L’application contient également des informations pratiques et touristiques. Une fois le voyage téléchargé, aucune connexion internet n’est nécessaire
  • Le prêt d’un appareil GPS avec les traces préenregistrées
  • L’envoie des traces GPX de chaque étape à utiliser avec votre propre support de navigation

Sur ce circuit, nous vous proposons de vous fournir au choix et sur réservation :

  • Un vélo VTC adapté à la randonnée et au parcours (modèles homme et femme)

Velo Alpes et Viarhona

  • Un vélo électrique adapté au parcours (modèles homme et unisex)

VAE Alpes et Viarhona

  • Un vélo de route

Velo de course Alpes et Viarhona

Avec son équipement :

Sacoche 1

Kit reparation

Antivol

Casque

  • 1 sacoche arrière
  • 1 sacoche guidon
  • 1 sacoche de selle (vélo de course)
  • 1 kit de réparation
  • 1 casque
  • 1 antivol
  • 1 chargeur (pour le vélo électrique)

 

Le vélo est ajusté à votre taille et livré au premier hébergement.

A la fin du circuit, le vélo doit être laissé au dernier hébergement avec son équipement. Nous nous occuperons de leur récupération.

Ce circuit est proposé en catégorie « supérieure »

Rappel des catégories hôtelières :

  • Confort : Le circuit présente principalement des hôtels classés 2 et 3 étoiles (ou niveau de confort équivalent) et des chambres d‘hôtes.
  • Supérieure : Le circuit présente principalement des hôtels classés 3 et 4 étoiles (ou niveau de confort équivalent) et chambres d’hôtes de charme.
  • Luxe : Le circuit présente principalement des hôtels 4 et 5 étoiles (ou niveau de confort équivalent)

Durant toute la durée de votre séjour, notre assistance téléphonique est disponible :

  • 7 jours / 7
  • de 07h30 à 20h30.