Séjour à vélo des vignobles bordelais à l'océan

RéférenceCyclo 01
Type de séjour :Séjour à vélo en liberté
Localisation :Bordeaux / Gironde, Côte Atlantique / Vélodyssée
Durée :6 à 8 jours
Départs :Tous les jours d'avril à octobre
Difficulté :
capacité :2 personnes minimum
Prix par personne :
A partir de 770 €
Informations tarifaires
Retrouvez nos autres séjours à vélo en Bordeaux - Gironde ici
  • Séjour à vélo des vignobles bordelais à l'océan
  • Séjour à vélo des vignobles bordelais à l'océan
  • Séjour à vélo des vignobles bordelais à l'océan
  • Séjour à vélo des vignobles bordelais à l'océan
  • Séjour à vélo des vignobles bordelais à l'océan
  • Séjour à vélo des vignobles bordelais à l'océan
  • Séjour à vélo des vignobles bordelais à l'océan
  • Séjour à vélo des vignobles bordelais à l'océan
  • Séjour à vélo des vignobles bordelais à l'océan
  • Séjour à vélo des vignobles bordelais à l'océan

Votre séjour

Ce voyage à vélo des vignobles bordelais à l’océan traverse le Sud du département de la Gironde.

C’est un parcours de 4 à 6 jours de randonnée à vélo, au paysage varié. Il débute dans le vignoble de l’Entre-Deux-Mers et du Sauternais. Ces deux vignobles, de part et d’autre de la Garonne, outre leurs célèbres propriétés viticoles, telles que Château Yquem, offrent des points de vue remarquables sur la vallée de la Garonne ou du Ciron, paisible petite rivière locale. Vous quitterez alors les parcelles de vignes pour vous enfoncer progressivement dans la forêt du Parc Régional des Landes de Gascogne. Le relief y est alors plat et l’odeur mêlée de vent iodé et de résine fondante. Après quelques haltes conseillées dans la lande et une baignade méritée au très joli lac d’Hostens perdu dans les bois, ce circuit à vélo change à nouveau de décors. Vous rejoignez la rivière la Leyre qui annonce le bassin d’Arcachon tout proche. Le Sentier du Littoral très agréable, dont une partie entre deux eaux, vous conduira alors à Arcachon par une succession de Port Ostréicoles, en activités. Arcachon sera votre point de départ pour des étapes en boucle. Optez alors pour une balade à vélo vers la dune du Pyla surplombant l’océan du haut de ses 107 mètres. Ou vers le Cap Ferret, langue de terre coincée entre océan et bassin et abritant de pittoresques villages de pêcheurs.Au cours de ce voyage à vélo des vignobles bordelais à l’océan, vous emprunterez de petites routes et des pistes cyclables, ponctuées de petits villages typiques. Vous découvrirez la cité médiévale de Saint-Macaire, le village de Sauternes, le château de Villandraut, le parc ornithologique du Teich, la ville d’hiver d’Arcachon et ses célèbres villas.

Ce séjour est enfin l’occasion de déguster la cuisine du Sud Ouest dont la réputation n’est plus à faire, sans oublier les huîtres du bassin. Hébergement en hôtels et chambres d’hôtes de charme.

Vous apprécierez...
  • Les petites routes viticoles de l’Entre-Deux-Mers et du Sauternais
  • Les lacs d’Hostens et la Lagune du Gat Mor dans le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne
  • Le bassin d’Arcachon : cité balnéaire, ports ostréicoles, Villages de pêcheurs pittoresques et dune du Pyla
Je réserve

Programme

Jour 1Arrivée à Bordeaux et transfert à Cadillac

Arrivée à la gare SNCF ou à l’aéroport de Bordeaux. Transfert en taxi jusqu’à votre hébergement à Cadillac.  Vous serez accueillis en hôtel***. Votre hôte vous remettra un carnet de route sur lequel sera indiqué votre circuit.

Dîner, nuit et petit déjeuner.

Jour 2Découverte de l’appellation Entre-deux-Mers 40 km - 350 m

Début de votre circuit vélo.

Sur les pentes ensoleillées des coteaux, une succession de vignobles dont les noms chantent aux oreilles des amateurs : rouges et blancs des Premières-Côtes-de-Bordeaux, blancs moelleux de Saint-Macaire, aux portes du terroir des Côtes-de-Bordeaux-Saint-Macaire…  De Malagar, vous rejoindrez Saint-Macaire, peut-être la plus belle ville médiévale de tout l’Entre-Deux-Mers, édifiée sur un promontoire rocheux autrefois baigné par les eaux de la Garonne. Il faut prendre le temps de flâner dans les petites rues étroites pour y découvrir maisons anciennes et remparts.

Autour de Saint-Macaire, le vignoble produit des vins à découvrir comme les blancs moelleux des Côtes-de-Bordeaux-Saint-Macaire, et les plantations de poiriers annoncent les vergers du Lot-et-Garonne.

Le circuit vous mènera à la Bastide de Cadillac et son château, à la résidence du célèbre peintre Toulouse-Lautrec au Château Malromé, ainsi qu’à celle de l’écrivain François Mauriac au domaine de Malagar.

Hébergement en hôtel*** de charme au cœur de la cité de Saint-Macaire ou à Langon

Dîner, nuit et petit déjeuner.

Jour 3Du vignoble du Sauternes au Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne 45 km - 175 m

Départ de Saint-Macaire ou Langon pour passer sur la rive gauche de la Garonne et découvrir le prestigieux vignoble de Sauternes avec son célèbre « Château Yquem. ». Sur plus de 2000 hectares, la vigne devient or et le vin roi ! Le circuit emprunte des routes sinueuses, les petits villages ponctuent la balade puis le parcours passe sous les grands pins, dans les odeurs mêlées de vent atlantique et de résine fondante. Un parcours facile dans la lande et le « Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne ».

Un itinéraire intéressant en fin d’automne, car la forêt conserve ses couleurs, et le moindre rayon de soleil y réchauffe l’atmosphère au pied des pins; une belle balade estivale aussi, pour le plaisir de pédaler dans la musique lancinante du chant des cigales. De multiples petits endroits frais et ombragés agrémentent le parcours.

Accueil en maison d’hôtes, dans un charmant petit village aux maisons à colombages, en plein cœur de la Lande.

Dîner, nuit et petit déjeuner.

Jour 4À Travers les Landes de Gascognes 35 km - 50 m

Vous emprunterez une petite route forestière très agréable aux paysages variés, qui vous emmènera vers l’ouest. La forêt de pins se densifie et l’odeur de résine devient prégnante. Vous poserez votre bicyclette au site des Lagunes du Gât-Mort, où un arrêt pique-nique est tout à fait indiqué. Les lacs d’Hostens offrent également des espaces ombragés au bord de l’eau, propices à la sieste. La suite de la piste vous conduira, entre pins et bruyères, jusqu’à votre lieu d’hébergement.

Vous serez accueilli dans un village au cœur du parc régional des Landes de Gascogne. Le propriétaire de cette hôtel** tout en pierre, à l’accueil irréprochable, vous propose une cuisine du terroir de très grande qualité uniquement basée sur le canard, les produits régionaux et de saison. Dés les beaux jours, la terrasse ornée de tableaux, est agrémentée d’une fontaine et couverte de vigne apportant la fraîcheur pour votre confort.

Nuit et petit déjeuner

Jour 5Vers le Bassin d’Arcachon et l’océan 50 km

Vous suivrez la piste cyclable qui mène à Mios, puis l’itinéraire empruntera une petite route où la forêt de pins s’estompe peu à peu. Les sites pour pique-niquer ne manquent pas, il suffit de choisir ! Cet itinéraire qui fait une large place aux petites routes de campagne est agréable à découvrir au printemps et en été, mais aussi à l’automne lorsque la lumière illumine les feuillages et que les cèpes s’aventurent à pousser au bord des chemins…  Vous choisirez d’emprunter le sentier du Littoral, en profitant de l’air salé et marin du bassin, pour rejoindre Arcachon par les petits ports ostréicoles magnifiques et sauvages.

Ce circuit vous conduira au Teich, fenêtre maritime du Parc Naturel Régional, dans le Parc Ornithologique où le paysage s’ouvre sur les lumières du Bassin d’Arcachon. Il accueille sur ses différents parcours les passionnés d’ornithologie et les amoureux de la nature en général. Bordée de tamaris, d’arbousiers, de joncs saules et de prunus sauvages, la promenade saura aussi ravir les amateurs de botanique.

Vous serez attendu au cœur d’Arcachon, dans un hôtel***,  pour une soirée sur le front de mer.

Nuit et petit déjeuner

Jour 6 et plusVisite du Bassin d'Arcachon

Vous pouvez choisir de rester 1 ou 2 jours de plus dans ce dernier hôtel afin de découvrir les multiples facettes du Bassin d’Arcachon et profiter de l’océan. Vous pourrez réaliser des circuits à la journée sur les deux côtés du bassin.

jour 6Le Cap Ferret 20 km - 20 m

Vous prendrez le bateau avec votre vélo pour traverser le Bassin d’Arcachon et atteindre le Cap Ferret, plus sauvage. Vous pourrez laisser votre vélo un moment pour monter en haut du phare et observer le Bassin. Vous continuerez votre périple pour atteindre le village de l’Herbe, l’un des magnifiques villages ostréicoles, avec ses maisons colorées et ses ruelles fleuries, les petites embarcations typiques du Bassin, les réservoirs ou encore la cabane du résinier.

Attention : Il faudra  revenir à temps à l’embarcadère pour reprendre le  dernier bateau et retourner à l’hôtel.

Nuit et petit déjeuner

Jour 7La dune du Pyla ou Audenge la sauvage. 25 à 60 km - 100 m

Vous pourrez choisir de suivre la piste cyclable pour rejoindre la dune du Pyla, haute de 117 mètres. Le panorama grandiose sur l’ensemble du Bassin et la forêt de pins, offert sur les hauteurs de la plus haute dune d’Europe, est une révélation en cette fin de voyage.

Si vous optez pour Audenge, vous laisserez Arcachon et prendrez la piste cyclable via le port de La Teste puis en direction des 7 ports de Gujan Mestras qui longent la voie ferrée. Cabanes de pêcheurs, bateaux échoués sur le sable, aucune agitation ne vient perturber la quiétude des lieux. Une autre piste cyclable vous conduira ensuite au Teich puis à Biganos, jusqu’à Audenge. Au port, des ostréiculteurs et des pêcheurs peuplent les quelques cabanes qui font face à une piscine alimentée en eau de mer. Tout au bout de la jetée, on a une belle vue sur le Bassin et sur le fond du Delta de L’Eyre. Là, des milliers de mouettes et de goélands picorent la vase dés le mois d’Août.

Plusieurs choix possibles : Arrêt au domaine de Certes à Audenge ou arrêt au Parc Ornithologique du Teich ou arrêt au port de Biganos – Retour en train depuis Biganos.

Retour à l’hôtel pour votre dernière soirée.

Nuit et petit déjeuner

Jour 8Départ

Départ d’Arcachon.

Infos complémentaires

Besoin de plus d'informations ? +33 (0)5 56 79 25 05

Nous nous occupons de transporter vos bagages à chaque changement d’hébergement afin que vous voyagiez léger et profitiez pleinement de votre randonnée journalière.

Vous laissez vos bagages à l’accueil de votre hébergement avant votre départ.

En fin d’après-midi, vous les retrouvez à la réception de votre nouvel hébergement ou directement dans votre chambre.

Bagages acceptés par personne : 1 valise ou sac de voyage (20 kg maximum) + 1 bagage à main.

 

Votre dossier de voyage correspond aux documents ou fichiers que vous recevez avant votre voyage (généralement un mois avant) et/ou  à votre arrivée au premier hébergement.

Il inclut :

Un courrier d’accueil avec les principales informations pratiques :

  • La plage horaire des transports de bagages
  • Le détail de la livraison et de la récupération des vélos de location si besoin
  • Votre contact sur place et le(s) numéro(s) de téléphone en cas d’urgence
  • Des informations complémentaires éventuelles

Le carnet de voyage incluant carte avec le tracé (à l’échelle adaptée) et indications directionnelles, touristiques et pratiques

Les vouchers éventuels nécessaires à remettre au(x) prestataire(s)

Sur demande et en fonction des circuits :

  • L’application « Evazio » à télécharger sur smartphone pour une navigation « GPS » avec guidage visuel (lecture du tracé sur l’écran de votre smartphone) et/ou oral. L’application contient également des informations pratiques et touristiques. Une fois le voyage téléchargé, aucune connexion internet n’est nécessaire
  • Le prêt d’un appareil GPS avec les traces préenregistrées
  • L’envoie des traces GPX de chaque étape à utiliser avec votre propre support de navigation

Sur ce circuit, nous vous proposons de vous fournir au choix et sur réservation :

  • Un vélo VTC adapté à la randonnée et au parcours

VTC Trek Femme VTC Trek Homme

  • Un vélo électrique adapté au parcours

VAE

Avec son équipement :

Sacoche 1

Sacoche guidon

Kit reparation

Antivol

Casque

  • 1 sacoche arrière
  • 1 sacoche guidon
  • 1 kit de réparation
  • 1 casque
  • 1 antivol
  • 1 chargeur (pour le vélo électrique)

Pour les plus jeunes, nous pouvons proposer en fonction de l’âge et de la taille

Velo enfant

Velo suiveur

Remorque

Remorque bis

  • Un vélo enfant
  • Un siège bébé
  • Une remorque
  • Un vélo suiveur

Le vélo est ajusté à votre taille et livré au premier hébergement.

A la fin du circuit, le vélo doit être laissé au dernier hébergement avec son équipement. Nous nous occuperons de leur récupération.

Ce circuit est proposé en catégorie « supérieure »

Rappel des catégories hôtelières :

  • Confort : Le circuit présente principalement des hôtels classés 2 et 3 étoiles (ou niveau de confort équivalent) et des chambres d‘hôtes.
  • Supérieure : Le circuit présente principalement des hôtels classés 3 et 4 étoiles (ou niveau de confort équivalent) et chambres d’hôtes de charme.
  • Luxe : Le circuit présente principalement des hôtels 4 et 5 étoiles (ou niveau de confort équivalent)

Durant toute la durée de votre séjour, notre assistance téléphonique est disponible :

  • 7 jours / 7
  • de 07h30 à 20h30.