Randonnée pédestre en Bourgogne et ses célèbres vignobles

RéférencePied 03
Type de séjour :Randonnée pédestre en liberté
Localisation :Dijon, Beaune - France
Durée :8 jours
Départs :Tous les jours d'avril à octobre
Difficulté :
capacité :2 personnes minimum
Prix par personne :
A partir de 1015 €
Informations tarifaires
Retrouvez nos autres randonnées en Bourgogne ici
  • Randonnée pédestre en Bourgogne et ses célèbres vignobles
  • Randonnée pédestre en Bourgogne et ses célèbres vignobles
  • Randonnée pédestre en Bourgogne et ses célèbres vignobles
  • Randonnée pédestre en Bourgogne et ses célèbres vignobles>
  • Randonnée pédestre en Bourgogne et ses célèbres vignobles
  • Randonnée pédestre en Bourgogne et ses célèbres vignobles
  • Randonnée pédestre en Bourgogne et ses célèbres vignobles
  • Randonnée pédestre en Bourgogne et ses célèbres vignobles
  • Randonnée pédestre en Bourgogne et ses célèbres vignobles
  • Randonnée pédestre en Bourgogne et ses célèbres vignobles

Votre séjour

Randonnée pédestre en Bourgogne à la découverte du plus célèbres vignobles du monde: Côte de Nuits, de Chenove à Corgoloin, produisant des vins rouges puissants. La Côte de Beaune, d’Aloxe Corton jusqu’à Santenay, célèbre pour ses vins rouges délicats et ses fins vins blancs. Ce circuit vous permettra de découvrir deux villes bourguignonnes remarquables: Dijon, capitale de la Bourgogne et Beaune, capital des vins de Bourgogne.Vous traverserez un grand nombre de villages réputés pour leurs grands vins : Gevrey-Chambertin, Vougeot, Nuits-Saint-Georges, Chambolle-Musigny, Vosne-Romanée, Pommard…Au fil de la randonnée pédestre en Bourgogne, les cabotes, murets, pressoirs, fours à pain et autres petits patrimoines vous révéleront l’importance du passé viticole de la région. Sans oublier les plus beaux sites des Côtes de Nuits et Côtes de Beaune tels que le château du Clos de Vougeot, les célèbres hospices de Beaune, le château de Meursault…

Ce sera l’occasion de se familiariser avec l’univers viticole et son histoire. Un tracé décidément bon pour le corps comme pour l’esprit ! Mais surtout,  avec la randonnée pédestre en Bourgogne pensez à prendre votre temps dans un château ou un domaine, un guide se fera un plaisir de tout vous expliquer sur: le vignoble, les vignes, les cépages (Chardonnay, Pinot noir) mais aussi  les Premiers Crus, les appellations, le métier de vigneron…  Par la suite, une dégustation des vins de la propriété (vin blanc/ vin rouge) clôturera la visite!Les chemins de Côte-d’Or se distinguent aussi par leur entretien. Quant à la signalisation et balisage, ils sont là pour guider et ravir tous les marcheurs. Ces itinéraires bénéficient d’un véritable label de qualité: ils sont entièrement autorisés de passage et l’entretien y est effectué régulièrement.

Pour ceux qui n’aiment pas la marche, nous leur proposons un circuit similaire mais en vélo, ainsi vous découvrirez la Bourgogne depuis votre selle. Enfin, pour tous les amateurs de vins et de marche, nous proposons des randonnées pédestre au cœur du vignoble de Bordeaux. Un circuit de Saint-Emilion à Sauternes et du Médoc à Blaye.

Programme

Jour 1Arrivée à Dijon, capitale de la Bourgogne

Cette ville, chargée d’histoire, est un musée à ciel ouvert. La vieille ville, le quartier du Palais de Justice et le magnifique Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne abritant le Musée des Beaux Arts.

Hébergement et petit-déjeuner dans un hôtel 3 étoiles.

Jour 2Marasannay - Gevrey-Chambertin 9 km

Prenez le temps de visiter Dijon le matin. En début d’après-midi, un taxi vous accompagnera jusqu’à Marsannay-la-Côte. De Marsannay, ville réputée pour ses vins rosés (unique dans la région bourguignonne), vous vous dirigerez vers Fixey, où se dresse une église du Xe siècle, la plus ancienne de la région. Vous atteindrez enfin Gevrey-Chambertin, une ville viticole encore gardée par un ancien château fort.

Dîner, nuit et petit-déjeuner dans un hôtel 4 étoiles.

Jour 3Gevrey-Chambertin - Nuits Saint-Georges 14 km

Vous traverserez tout d’abord les vignobles Grand Cru en direction de Morey Saint Denis, passerez par le village de Chambolle Musigny, au début d’une vallée étroite, et vous dirigerez vers l’un des sites les plus célèbres de Bourgogne, le majestueux château de Clos Vougeot. La visite du château dévoile une cave à vin du XIIe siècle et un gigantesque pressoir. Votre chemin se poursuivra à travers les vignobles des Echezeaux et du Grand Echezeaux et vous conduira ensuite sur un terrain sacré, au cœur d’un des plus grands vignobles du monde : La Romanée, Romanée-Conti, Richebourg, la Tâche.

Dîner, nuit et petit-déjeuner dans un hôtel 3 étoiles.

Jour 4Nuits Saint-Georges / Chaux - Beaune 19 km

La promenade d’aujourd’hui vous emmène sur les coteaux couverts de vignes, jusqu’aux Hautes-Côtes de Nuits. Le paysage est délicieux, avec de belles vues sur la vallée. Vous traverserez le village de Villers-la-Faye, avec son église du XIe siècle assise sur le Mont Saint Victor, puis Magny-les-Villers. En descendant dans les Côtes de Beaune, vous découvrirez Pernant-Vergelesses et l’un des petits villages les plus pittoresques de la région, Aloxe-Corton, célèbre pour ses vins blancs comme Corton-Charlemagne, l’un des meilleurs de Bourgogne. Vous atteindrez en fin Beaune, ville bourguignonne magique au charme médiéval, célèbre pour ses hospices et ses remparts.

Hébergement et petit-déjeuner dans un hôtel 3 étoiles pour 2 nuits.

Jour 5Journée libre à Beaune

Une journée tranquille à visiter les rues étroites bordées de belles maisons, dont certaines remontent à la Renaissance. Ne manquez pas les Hospices et autres curiosités de la ville.

Hébergement et petit-déjeuner dans le même hôtel 3 étoiles.

Jour 6Beaune - Meursault 10 km

Vous quitterez Beaune et parcourerez les premiers vignobles des Premiers Crus, en direction de Pommard. Ce village bien connu est blotti autour d’une église remarquable pour son clocher carré. Les vins du village, célébrés dans le monde entier, sont d’une qualité exceptionnelle, profondément colorés, fermes et honnêtes. Après avoir traversé la dernière colline couverte de vignes, vous tomberez sur Meursault, un beau village réputé pour ses vins blancs.

Hébergement et petit-déjeuner dans un hôtel 3 étoiles pour 2 nuits.

Jour 7Circuit autour de Meursault via La Rochepot 22 km

Vous sillonnerez le vignoble pour arriver dans les hameaux de Blagny et Gamay, puis traverserez la forêt qui s’étend sur les hauteurs de la Côte de Beaune. Vous Rejoindrez alors La Rochepot, un village qui possède l’un des plus beaux châteaux de Bourgogne, datant du XVe siècle. L’itinéraire continue jusqu’au village de Saint Aubin et son église du Xe siècle, avant de traverser les Grands Crus de Chassagne-Montrachet et Puligny-Montrachet et le village de Puligny-Montrachet lui-même. Vous vous dirigere enfin vers Meursault via Les Grands Crus aux Perriéres.

Hébergement et petit-déjeuner dans le même hôtel 3 étoiles.

Jour 8Départ

Départ après le petit-déjeuner. Retour en taxi jusqu’à la gare de Beaune.

Infos complémentaires

Besoin de plus d'informations ? +33 (0)5 56 79 25 05

Nous nous occupons de transporter vos bagages à chaque changement d’hébergement afin que vous voyagiez léger et profitiez pleinement de votre randonnée journalière.

Vous laissez vos bagages à l’accueil de votre hébergement avant votre départ.

En fin d’après-midi, vous les retrouvez à la réception de votre nouvel hébergement ou directement dans votre chambre.

Bagages acceptés par personne : 1 valise ou sac de voyage (20 kg maximum) + 1 bagage à main.

Nous vous rappelons que les vélos de locations sont équipés de sacoches à utiliser pour transporter les affaires que vous jugez utiles pour la journée

Votre dossier de voyage correspond aux documents ou fichiers que vous recevez avant votre voyage (généralement un mois avant) et à votre arrivée au premier hébergement.

Il inclut :

  • Un courrier d’accueil avec les principales informations pratiques :
  • La plage horaire des transports de bagages
  • Le détail de la livraison et de la récupération des vélos de location si besoin
  • Votre contact sur place et le(s) numéro(s) de téléphone en cas d’urgence
  • Des informations complémentaires éventuelles
  • Le carnet de voyage incluant carte avec le tracé (à l’échelle adaptée) et indications directionnelles, touristiques et pratiques
  • Le(s) voucher(s) nécessaire(s) à remettre au(x) prestataire(s) (uniquement en cas de besoin !)

Sur demande et en fonction des circuits :

  • L’application « Evazio » à télécharger sur smartphone pour une navigation « GPS » avec guidage visuel (lecture du tracé sur l’écran de votre smartphone) et/ou oral.
  • L’application contient également des informations pratiques et touristiques. Une fois le voyage téléchargé, aucune connexion internet n’est nécessaire
  • Le prêt d’un appareil GPS avec les traces préenregistrées
  • L’envoie des traces GPX de chaque étape à utiliser avec votre propre support de navigation

Le type d’hébergements est classé en 3 gammes :

Confort : Le circuit présente principalement des hôtels classés 2 et 3 étoiles (ou équivalent) et des chambres d‘hôte.

Supérieure : Le circuit présente principalement des hôtels classés 3 et 4 étoiles (ou équivalent) et chambres d’hôte de charme.

Luxe : Le circuit présente principalement des hôtels 4 et 5 étoiles ou équivalent

Notre assistance demeure disponible durant toute la durée de votre séjour.