Vignobles et canaux de Bourgogne à vélo.
Informations tarifaires
Votre séjour
Vignobles et canaux de Bourgogne à vélo. Séjour en boucle à vélo en Côte d’Or
Ce voyage entre vignobles et canaux de Bourgogne à vélo est l’occasion de découvrir une grande partie la Côte d’Or, région au paysage culturel unique. Au programme, La route des grands crus de Bourgogne. Nul ne peut en effet passer des vacances à vélo en Bourgogne sans sillonner ce mince ruban de terre de renommée mondiale entre Dijon et Chagny. Chaque terroir viticole de cette région est appelé en terme bourguignon « le climat« , certains répondant à des noms illustres comme Chambertin, Romanée-Conti, Clos de Vougeot, Montrachet, Corton, Musigny… Voyage à travers les Côtes de Beaune et Côtes de Nuits, au cœur d’un paysage viticole façonné par l’homme, d’un extrême raffinement et de monuments architecturaux d’exception comme les Hospices de Beaune à Beaune, Palais des ducs de Bourgogne à Dijon, le Château du Clos de Vougeot… Tout cet ensemble mérite à juste titre son classement au patrimoine mondial par l’UNESCO.
Vos randonnées à vélo vous conduiront également dans l’arrière pays par d’agréables routes de campagnes et voie vertes le long du canal du centre reliant les vallées de la Saône et de la Loire puis du Canal de Bourgogne reliant l’Yonne à la Saône dans la vallée de l’Ouche. Vous y découvrirez entre autres la ville de Nolay aux portes du Morvan, cité typique des Hautes-Côtes de Beaune nichée dans une charmante vallée entre vignobles et falaises. Elle a su garder une architecture médiévale pleine de charme et des halles exceptionnelles, témoignage d’une longue tradition marchande. Plus au nord, Châteauneuf en Auxois. Perché sur son éperon rocheux, son village médiéval et son imposante forteresse en font l’une des plus belle vue de la région !

- Des routes paisibles au cœur du vignoble et le long de canaux
- Les paysages viticoles classés par l’UNESCO
- L’arrière pays aux traces médiévales, entre vallées verdoyantes et forêts
- Châteauneuf en Auxois et sa forteresse perchée sur son éperon rocheux
- La gastronomie locale dans l’un des nombreux restaurants gourmands de Dijon ou Beaune
Programme
Beaune, capitale des vins de Bourgogne et résidence des ducs de Bourgogne jusqu’au XIVème siècle! Le cœur de la ville est encore entouré des remparts construits au XVème. La visite de la ville est faisable à pied. À ne pas manquer: les anciens hospices, le musée du vin et les anciennes caves.
Votre hôtel est idéalement situé dans le cœur historique de la ville. Dans votre carnet de bord, vous trouverez nos suggestions de bons restaurants et bars à vin.
Le parcours du jour vous permet de partir un peu plus tard de Beaune si vous le souhaitez. Aujourd’hui cap au sud! Vous traversez les Côtes de Beaune et ses grands Crus de Chardonnay avant d’atteindre le canal du Centre qui fait son chemin à travers « l’arrière-pays » dans la fracture du plateau calcaire. Selon la formule d’hébergement choisie, vous séjournez à Nolay ou bien à Chassey le Camp.
Vous pénétrez un peu plus dans l’arrière-pays et quittez momentanément les vignes pour vous élever gentillement jusqu’au plateau qui domine Nolay. Votre effort est récompensé par un superbe panorama et la traversée de grands espaces et forêts de feuillus. Sur votre chemin se trouvent le château de Corabeuf et la colonne romaine de Cussy puis le bourg de Bligny-sur-Ouche, idéal pour une petite pause. Le boulanger y cuit encore son pain au feu de bois et le marché y est un événement!
Vous descendez ensuite la vallée de l’Ouche jusqu’au canal de Bourgogne que vous suivez jusqu’à Châteauneuf ou Vandenesse selon la formule d’hébergement choisie
Quittez Chateauneuf et traversez la forêt de Bouhey pour atteindre le canal de Bourgogne que vous suivez jusqu’à Dijon. Une étape volontairement facile pour vous permettre de visiter Dijon, son centre historique, le Palais des Ducs… La ville possède aussi d’excellent restaurants.
Votre hôtel est situé au centre-ville ce qui vous permet de parcourir la ville à pied
Pour cette ultime étape, vous retournez sur Beaune en traversant cette fois les vignobles des Côtes de Nuits par la route des grands-Crus: Vosne-Romanéé, Chambolle-Musigny et Gevrey-Chambertin. Après une pause à Nuits-Saint-Georges, poursuivez vers le sud en passant par Aloxe Corton.
Départ de Beaune après le petit déjeuner
Infos complémentaires
Les bagages
Les documents
Les vélos
Les hébergements
Support
Nous nous occupons de transporter vos bagages à chaque changement d’hébergement afin que vous voyagiez léger et profitiez pleinement de votre randonnée journalière.
Vous laissez vos bagages à l’accueil de votre hébergement avant votre départ.
En fin d’après-midi, vous les retrouvez à la réception de votre nouvel hébergement ou directement dans votre chambre.
Bagages acceptés par personne : 1 valise ou sac de voyage (20 kg maximum) + 1 bagage à main.
Votre dossier de voyage correspond aux documents ou fichiers que vous recevez avant votre voyage (généralement un mois avant) et/ou à votre arrivée au premier hébergement.
Il inclut :
Un courrier d’accueil avec les principales informations pratiques :
- La plage horaire des transports de bagages
- Le détail de la livraison et de la récupération des vélos de location si besoin
- Votre contact sur place et le(s) numéro(s) de téléphone en cas d’urgence
- Des informations complémentaires éventuelles
Le carnet de voyage incluant carte avec le tracé (à l’échelle adaptée) et indications touristiques et pratiques
Les vouchers éventuels nécessaires à remettre au(x) prestataire(s)
Sur demande et en fonction des circuits :
- L’application « Evazio » à télécharger sur smartphone pour une navigation « GPS » avec guidage visuel (lecture du tracé sur l’écran de votre smartphone) et/ou oral. L’application contient également des informations pratiques et touristiques. Une fois le voyage téléchargé, aucune connexion internet n’est nécessaire
- Le prêt d’un appareil GPS avec les traces préenregistrées
- L’envoie des traces GPX de chaque étape à utiliser avec votre propre support de navigation
ur ce circuit, nous vous proposons de vous fournir au choix et sur réservation :
- Un vélo VTC adapté à la randonnée et au parcours (Modèles homme et femme)
- Un vélo électrique adapté au parcours
Avec son équipement :
- 1 sacoche arrière
- 1 sacoche guidon
- 1 kit de réparation
- 1 casque
- 1 antivol
- 1 chargeur (pour le vélo électrique)
Pour les plus jeunes, nous pouvons proposer en fonction de l’âge et de la taille
- Un vélo enfant
- Un siège bébé
- Une remorque
- Un vélo suiveur
Le vélo est ajusté à votre taille et livré au premier hébergement.
A la fin du circuit, le vélo doit être laissé au dernier hébergement avec son équipement. Nous nous occuperons de leur récupération.
Ce circuit est proposé en catégorie « confort »
Rappel des catégories hôtelières :
- Confort : Le circuit présente principalement des hôtels classés 2 et 3 étoiles (ou niveau de confort équivalent) et des chambres d‘hôtes.
- Supérieure : Le circuit présente principalement des hôtels classés 3 et 4 étoiles (ou niveau de confort équivalent) et chambres d’hôtes de charme.
- Luxe : Le circuit présente principalement des hôtels 4 et 5 étoiles (ou niveau de confort équivalent)
Durant toute la durée de votre séjour, notre assistance téléphonique est disponible :
- 7 jours / 7
- de 08h00 à 20h00.