Randonnée vélo au Pays Basque - Entre terre et mer

RéférenceCyclo 15
Type de séjour :Séjour à vélo en liberté
Localisation :Biarritz - France
Durée :6 à 7 jours
Départs :Tous les jours d'avril à octobre
Difficulté :
capacité :2 personnes minimum
Prix par personne :
A partir de 790 €
Informations tarifaires
Retrouvez nos autres séjours à vélo en Pays Basque ici
  • Randonnée vélo au Pays Basque - Entre terre et mer
  • Randonnée vélo au Pays Basque - Entre terre et mer
  • Randonnée vélo au Pays Basque - Entre terre et mer
  • Randonnée vélo au Pays Basque - Entre terre et mer
  • Randonnée vélo au Pays Basque - Entre terre et mer
  • Randonnée vélo au Pays Basque - Entre terre et mer
  • Randonnée vélo au Pays Basque - Entre terre et mer
  • Randonnée vélo au Pays Basque - Entre terre et mer
  • Randonnée vélo au Pays Basque - Entre terre et mer
  • Randonnée vélo au Pays Basque - Entre terre et mer

Votre séjour

Randonnée à vélo au Pays Basque, Pyrénées Atlantiques

Parcours riche en émotion en boucle au départ de Biarritz, célèbre et élégante cité balnéaire. Le Pays basque à vélo, c’est la découverte d’un territoire aux multiples facettes. Cette région entre terre et  mer, chargée d’histoires et de traditions vous réserve bien de belles vacances au pays basque.

Coté océan, la vélodyssée  vous conduira sur la côte bordée de plages de sable fin et de falaises abruptes. De charmants petit ports typiques qui font partie des plus beaux villages de France seront sur votre route. Le littoral du pays basque français est réputé mondialement pour le Surf.

Vous déjeunerez à Saint-Jean-de-Luz avant de reprendre la route jusqu’à Hendaye puis passer la frontière espagnole, à Fontarrabie (Hondarribia). Ici, les nombreux bars à tapas vous attendent pour une soirée festive. En fin de voyage, Bayonne, cité basque emblématique avec son centre historique et ses ruelles étroites médiévales vous délectera par sa richesse culturelle. Située à l’embouchure de l’Adour, elle annoncera votre retour sur la cote océane.

Côté Terre, changement de décor. Ainsi l’océan à perte de vue laisse place aux petites vallées et collines au verts pâturages tachetés de troupeaux de moutons et de quelques Pottok (petits chevaux basques). Vous pédalerez sur des petites routes de campagnes, franchirez de petit cols offrants des vues imprenables sur la chaine des Pyrénées. Vos journées de vélo seront ponctuées par des pauses fraicheur dans les villages typiques tels que Ascain, Sare ou encore Itxassou en admirant (peut-être !) des enfants jouant à la Pelote basque sur le fronton de la place. Vous visiterez la cité fortifiée de Saint-Jean Pied de Port, étape majeure sur le chemin des pélerins de Saint-Jacques de Compostelle, Espelette et la charmante ville thermale de Cambo les Bains. Vous longerez enfin les rives de la Nive qui vous ramèneront à l’océan.

Au cours de cette randonnée vélo au Pays basque, laissez vous aussi tenter par la gastronomie! Le Gâteau basque, le Brebis Ossau Iraty ou le piment d’Espelette qui est l’épice de prédilection sont de parfaits exemples.  Chambres d’hôtes de charme ou hôtels 3*** vous accueilleront chaleureusement chaque soir.

Vous apprécierez...
  • Les chics stations balnéaires de Biarritz et Saint-Jean de Luz
  • La soirée « Tapas » côté espagnol
  • Les adorables villages basques rouges et blancs qui jalonnent le parcours
  • Des paysages de carte postale entre pâturage et côtes rocheuses
  • La cité fortifiée de St-Jean Pied de Port, étape majeure sur le chemin de Saint-Jacques
Je réserve

Programme

Jour 1Arrivée à Biarritz

Arrivée à votre hébergement à Biarritz. Vous serez accueillis en hôtel***.  Remise de documentation sur la région et du carnet de route sur lequel sera indiqué votre circuit.

Biarritz est l’une des stations balnéaires les plus réputées de France et  d’Europe.  Ses magnifiques plages sur l’océan et le surf que l’on y pratique, ses cures de thalassothérapie et ses nombreux parcours de golfs, sont appréciés dans le monde entier. La nuit tombée, ses restaurants, ses bars et lieux de fêtes enchanteront votre soirée.

Nuit en Bed and Breakfast en hôtel *** avec petit déjeuner.

Jour 2De Biarritz à Hondarribia 32 km - 300 m

Vous découvrirez les richesses des espaces naturels qui composent la Corniche basque : Vallon, crêtes, falaises, espaces agricoles et montagnes. Vous apprécierez, tout au long de votre parcours, de visiter les nombreux villages typiques de cette région : Saint-Jean-de-Luz et sa fameuse baie, Hendaye et le domaine Abbadia. Puis vous enjamberez la Bidassoa et plongerez dans l’ambiance espagnole ! Une navette fluviale au départ d’Hendaye vous conduira vers Hondarribia, cité fortifiée aux nombreux trésors historiques.

Fontarabie (Hondarribia) est réputée pour ses tapas et sa vie nocturne. C’est une ville côtière de pêcheurs, aux maisons basques colorées et aux balcons croulant sous les fleurs. Découvrir Hondarribia est un vrai plaisir ! Sa vieille ville fortifiée fourmille d’édifices seigneuriaux et a été classé Monument historique et artistique. Accrochée à flanc de colline, elle est ceinte de murailles imposantes du 16ème siècle, et dominée par le château de Charles Quint.  Nuit et petit déjeuner en hôtel***

Jour 3De l’océan vers la terre basque 43 km - 650 m

Au départ d’Hondarribia vous embarquerez à  nouveau sur la navette pour rejoindre Hendaye et continuer votre chemin vers Ascain. Vous pourrez découvrir son fameux pont romain et ses richesses culturelles. 4 km plus loin, le petit train de la Rhune vous attendra pour vous emmener au point culminant du pays basque ! Après avoir flâné dans le bourg de Sare, aux rues pittoresques, vous partirez ensuite découvrir le village des sorcières… La légende raconte que leur esprit hante encore les alentours ! Vous achèverez votre parcours dans le village typique d’Ainhoa aux maisons à colombages, aux palombières, aux prairies peuplées de brebis.

Entre le village médiéval et l’élégante bastide, 800 ans d’histoire retracée à travers les rues d’Ainhoa. Vous découvrirez l’église du village,  mais aussi les stèles anciennes du cimetière, le fronton, le lavoir… Admirez les imposantes demeures qui bordent la rue principale et  apprenez tout de leurs particularités.

Bientôt, Ainhoa n’aura plus de secret pour vous !

Dîner, nuit et petit déjeuner en chambre d’hôtes de charme ou en hôtel 3***

Jour 4 (version 7 jours)D’Ainhoa vers Saint Jean Pied de Port 46 km - 780 m

Après avoir franchi le col de Pinodiéta, vous traverserez le bourg marchand d’Espelette connu pour le commerce de ces petits chevaux sauvages appelés Pottocks et pour son fameux piment d’Espelette qui surprendra vos papilles ! Vous descendrez ensuite le long de la Nive à travers des petits chemins qui serpentent vers Saint Jean Pied-de-Port, village typique, mondialement connu pour sa porte Saint Jacques classée UNESCO, qui voit chaque année des Pèlerins de plus en plus nombreux. Nuit et petit déjeuner en chambre d’hôtes de charme

Jour 5 (version 7 jours)De Saint Jean Pied de Port vers Itxassou ou Cambo-les-bains 41 km - 680 m

Cette étape aura de quoi séduire chacun d’entre vous. Vous pourrez continuer votre circuit à vélo, ou bien, si le parcours de la veille vous a épuisé, prendre un train qui vous conduira à l’étape suivante ! (Un train le matin et/ou en début d’après-midi). Vous aurez le temps de découvrir les alentours en suivant un parcours spécialement conçu pour vous.

Dîner, nuit et petit déjeuner en chambre d’hôtes de charme ou en hôtel 3***

Jour 4 (version 6 jours)D’Ainhoa vers Itxassou ou Cambo les bains 20 à 40 km - 200 à 600 m

Après avoir franchi le col de Pinodiéta, vous traverserez le bourg marchand d’Espelette connu pour le commerce de ces petits chevaux sauvages appelés Pottoks et pour son fameux piment d’Espelette qui surprendra vos papilles !… Vous partirez ensuite sur les traces de Napoléon 1er et pédalerez le long de la route des cîmes construite à l’époque de celui-ci!

Dîner, nuit et petit déjeuner en hotel

Jour 5 ou 6De retour vers la côté basque 45 km - 230 m

Après les 15 premiers kilomètres parcourus, vous emprunterez une piste cyclable que vous suivrez jusqu’à Bayonne ! Vous aurez le temps de profiter  de cette ville connue pour ses fêtes locales et sa cuisine gastronomique. Vous pédalerez ensuite  le long de la côte d’Anglet et finirez votre étape à Biarritz.

Nuit en Bed and Breakfast en hôtel *** avec petit déjeuner

Jour 6 ou 7Départ

Départ après le petit déjeuner

Infos complémentaires

Besoin de plus d'informations ? +33 (0)5 56 79 25 05

Nous nous occupons de transporter vos bagages à chaque changement d’hébergement afin que vous voyagiez léger et profitiez pleinement de votre randonnée journalière.

Vous laissez vos bagages à l’accueil de votre hébergement avant votre départ.

En fin d’après-midi, vous les retrouvez à la réception de votre nouvel hébergement ou directement dans votre chambre.

Bagages acceptés par personne : 1 valise ou sac de voyage (20 kg maximum) + 1 bagage à main.

Votre dossier de voyage correspond aux documents ou fichiers que vous recevez avant votre voyage (généralement un mois avant) et/ou  à votre arrivée au premier hébergement.

Il inclut :

Un courrier d’accueil avec les principales informations pratiques :

  • La plage horaire des transports de bagages
  • Le détail de la livraison et de la récupération des vélos de location si besoin
  • Votre contact sur place et le(s) numéro(s) de téléphone en cas d’urgence
  • Des informations complémentaires éventuelles

Le carnet de voyage incluant carte avec le tracé (à l’échelle adaptée) et indications directionnelles, touristiques et pratiques

Les vouchers éventuels nécessaires à remettre au(x) prestataire(s)

Sur demande et en fonction des circuits :

  • L’application « Evazio » à télécharger sur smartphone pour une navigation « GPS » avec guidage visuel (lecture du tracé sur l’écran de votre smartphone) et/ou oral. L’application contient également des informations pratiques et touristiques. Une fois le voyage téléchargé, aucune connexion internet n’est nécessaire
  • Le prêt d’un appareil GPS avec les traces préenregistrées
  • L’envoie des traces GPX de chaque étape à utiliser avec votre propre support de navigation

Sur ce circuit, nous vous proposons de vous fournir au choix et sur réservation :

  • Un vélo VTC adapté à la randonnée et au parcours

Velo Pays basque

  • Un vélo électrique adapté au parcours

VAE Pays basque

Avec son équipement :

Sacoche 1

Sacoche guidon

Kit reparation

Antivol

Casque

  • 1 sacoche arrière
  • 1 sacoche guidon
  • 1 kit de réparation
  • 1 casque
  • 1 antivol
  • 1 chargeur (pour le vélo électrique)

 

  • Un vélo de route

Velo de course Pays basque

Pour les plus jeunes, nous pouvons proposer en fonction de l’âge et de la taille

Velo enfant

Velo suiveur

Remorque bis

  • Un vélo enfant
  • Un siège bébé
  • Une remorque
  • Un vélo suiveur

Le vélo est ajusté à votre taille et livré au premier hébergement.

A la fin du circuit, le vélo doit être laissé au dernier hébergement avec son équipement. Nous nous occuperons de leur récupération.

Ce circuit est proposé en catégorie « supérieure »

Rappel des catégories hôtelières :

  • Confort : Le circuit présente principalement des hôtels classés 2 et 3 étoiles (ou niveau de confort équivalent) et des chambres d‘hôtes.
  • Supérieure : Le circuit présente principalement des hôtels classés 3 et 4 étoiles (ou niveau de confort équivalent) et chambres d’hôtes de charme.
  • Luxe : Le circuit présente principalement des hôtels 4 et 5 étoiles (ou niveau de confort équivalent)

Durant toute la durée de votre séjour, notre assistance téléphonique est disponible :

  • 7 jours / 7
  • de 07h30 à 20h30.