Randonnée pédestre des vignobles d'Alsace aux Ballons des Vosges

RéférencePied 05
Type de séjour :Randonnée pédestre en liberté
Localisation :Colmar - France
Durée :7 jours
Départs :Tous les jours d'avril au 09 octobre
Difficulté :
capacité :2 personnes minimum
Prix par personne :
A partir de 699 €
Informations tarifaires
Retrouvez nos autres randonnées en Alsace ici
  • Randonnée pédestre des vignobles d'Alsace aux Ballons des Vosges
  • Randonnée pédestre des vignobles d'Alsace aux Ballons des Vosges
  • Randonnée pédestre des vignobles d'Alsace aux Ballons des Vosges
  • Randonnée pédestre des vignobles d'Alsace aux Ballons des Vosges>
  • Randonnée pédestre des vignobles d'Alsace aux Ballons des Vosges
  • Randonnée pédestre des vignobles d'Alsace aux Ballons des Vosges
  • Randonnée pédestre des vignobles d'Alsace aux Ballons des Vosges
  • Randonnée pédestre des vignobles d'Alsace aux Ballons des Vosges

Votre séjour

Randonnée entre Ballons des Vosges et vignobles d’Alsace

Voici une randonnée pédestre dans le département du Haut-Rhin qui réunie deux incontournables de l’Alsace : Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges et la célèbre route des vins d’Alsace. Randonnées à pied dans l’Alsace historique culturelle !

L’Alsace est une région particulièrement favorable aux randonnées pédestres grâce aux nombreux sentiers balisés et à la variété des paysages : vignes, cultures, forêts, pâturages et hautes chaumes. Comme l’Alsace a un passé riche et tourmenté, au plaisir d’admirer les paysages s’ajoute celui de de s’offrir un voyage dans le passé.

Au départ d’Eguisheim, un des plus beaux villages de la route des vins, à deux pas de Colmar, nous vous proposons un voyage à pied en boucle à l’attaque de quelques sommets et cols de cette douce montagne du massif des Vosges alternant paysage de moyenne montagne, panoramas sur la plaine d’Alsace et les vallées vosgiennes, villages pittoresques et étapes historiques.

Vous y découvrirez en effet quelques châteaux centenaires offrant des vues spectaculaire sur la plaine d’Alsace et la Forêt Noire. Ces forteresses troglodytiques vous raconteront la tumultueuse histoire de cette région entre le XII et le XVIII siècle. Au programme également, de jolies randonnées entre sommets vosgiens, vallées verdoyantes et forestières et vallées de vignes. Étapes ponctuées de charmants villages typiquement alsaciens : Labaroche, Munster, Wintzfelden Gueberschwihr ou encore Kaysersberg et Eguisheim élu village préféré des français où vous pourrez reprendre des forces en dégustant une des spécialités locales: la tarte flambée !

Vous serez hébergés chaque soir en hôtel 3*.  N’oubliez pas de compléter ces vacances de randonnée en Alsace par la visite de Colmar et le quartier de la « Petite Venise » ou encore Strasbourg et son incontournable « Petite France ».

Vous apprécierez...
  • Les villages de la Route des Vins d’Alsace
  • L’arrivée aux châteaux d’Eguisheim et du Hohlandsbourg
  • Les vues panoramiques sur la plaine d’Alsace
  • Le plaisir de franchir les cols et sommets vosgiens
Je réserve

Programme

Jour 1Arrivée à Eguisheim

Arrivée à Eguisheim, un des plus beaux villages de la Route des Vins, à 8 km de Colmar et blotti dans un écrin de verdure aux pieds de ses trois châteaux.

Jour 2Eguisheim – Turckheim 14 km - 563 m

La première montée vous conduira aux châteaux d’Eguisheim à 600 m d’altitude, et plus loin à celui du Hohlandsbourg qui offre une vue panoramique sur Colmar, la plaine d’Alsace et ses nombreux villages. Vous regagnerez la vallée et la suite de votre randonnée vous conduira dans la très belle cité de Turckheim où tous les soirs d’été un veilleur de nuit en costume traditionnel du XVIème siècle chantera l’extinction des feux.

Jour 3Turckheim - Kaysersberg 14 km - 654 m

Votre itinéraire chemine à travers les célèbres crus alsaciens de Turckheim à Kaysersberg, le village natal du docteur Albert Schweitzer, prix Nobel de la paix.

Jour 4Kaysersberg – Munster 23 km - 1110 m

De Kaysersberg vous gagnerez le village de Labaroche et le sommet du Petit Hohnack (927 m), aujourd’hui vous aurez vos premières impressions des ballons vosgiens. Après le col de la Croix de Wihr (840 m) le sentier vous guidera jusqu’à Munster au cœur du massif vosgien.

Jour 5Munster – Wintzfelden 15 km - 790 m

Vous quitterez Munster en direction du Wassenberg à 746 m d’altitude. Vous franchirez le sommet du Mühlenkopf (805 m) pour retrouver dans la vallée les vignes et le village de Wintzfelden.

Jour 6Wintzfelden – Eguisheim 17 km - 510 m

Par un très beau sentier en terrasse dominant la vallée du Rhin, vous marcherez en direction de Gueberschwihr (très beau village). Vous découvrirez en cours de route des sites de culte du temps des Celtes et l’abbaye de St Marc avant de regagner Eguisheim.

Jour 7Départ

Infos complémentaires

Besoin de plus d'informations ? +33 (0)5 56 79 25 05

Nous nous occupons de transporter vos bagages à chaque changement d’hébergement afin que vous voyagiez léger et profitiez pleinement de votre randonnée journalière.

Vous laissez vos bagages à l’accueil de votre hébergement avant votre départ.

En fin d’après-midi, vous les retrouvez à la réception de votre nouvel hébergement ou directement dans votre chambre.

Bagages acceptés par personne : 1 valise ou sac de voyage (20 kg maximum) + 1 bagage à main.

Nous vous rappelons que les vélos de locations sont équipés de sacoches à utiliser pour transporter les affaires que vous jugez utiles pour la journée

Votre dossier de voyage correspond aux documents ou fichiers que vous recevez avant votre voyage (généralement un mois avant) et à votre arrivée au premier hébergement.

Il inclut :

  • Un courrier d’accueil avec les principales informations pratiques :
  • La plage horaire des transports de bagages
  • Le détail de la livraison et de la récupération des vélos de location si besoin
  • Votre contact sur place et le(s) numéro(s) de téléphone en cas d’urgence
  • Des informations complémentaires éventuelles
  • Le carnet de voyage incluant carte avec le tracé (à l’échelle adaptée) et indications directionnelles, touristiques et pratiques
  • Le(s) voucher(s) nécessaire(s) à remettre au(x) prestataire(s) (uniquement en cas de besoin !)

Sur demande et en fonction des circuits :

  • L’application « Evazio » à télécharger sur smartphone pour une navigation « GPS » avec guidage visuel (lecture du tracé sur l’écran de votre smartphone) et/ou oral.
  • L’application contient également des informations pratiques et touristiques. Une fois le voyage téléchargé, aucune connexion internet n’est nécessaire
  • Le prêt d’un appareil GPS avec les traces préenregistrées
  • L’envoie des traces GPX de chaque étape à utiliser avec votre propre support de navigation

Le type d’hébergements est classé en 3 gammes :

Confort : Le circuit présente principalement des hôtels classés 2 et 3 étoiles (ou équivalent) et des chambres d‘hôte.

Supérieure : Le circuit présente principalement des hôtels classés 3 et 4 étoiles (ou équivalent) et chambres d’hôte de charme.

Luxe : Le circuit présente principalement des hôtels 4 et 5 étoiles ou équivalent

Notre assistance demeure disponible durant toute la durée de votre séjour.