Week-end les Grands Vins de Bordeaux en voiture

RéférenceVin 02
Type de séjour :Auto tour en liberté
Localisation :Bordeaux - France
Durée :2 jours
Départs :Tous les jours
capacité :2 personnes minimum
Prix par personne :
A partir de 335 €
Informations tarifaires
Retrouvez nos autres séjours oenologiques en Bordeaux - Gironde ici
  • Week-end les Grands Vins de Bordeaux en voiture
  • Week-end les Grands Vins de Bordeaux en voiture
  • Week-end les Grands Vins de Bordeaux en voiture
  • Week-end les Grands Vins de Bordeaux en voiture
  • Week-end les Grands Vins de Bordeaux en voiture
  • Week-end les Grands Vins de Bordeaux en voiture
  • Week-end les Grands Vins de Bordeaux en voiture
  • Week-end les Grands Vins de Bordeaux en voiture
  • Week-end les Grands Vins de Bordeaux en voiture
  • Week-end les Grands Vins de Bordeaux en voiture

Votre séjour

Les amateurs aimeront ce week-end œnologie en voiture à travers un des vignobles les plus étendus du monde : à la découverte des vins de Bordeaux. Au programme : La route des vins dans les Graves, Pessac Léognan et à Saint-émilion…

Visite de caves et dégustations. Vous serez accueillis par les producteurs qui vous révéleront tous les secrets de fabrication de nos grands vins, de la plus industrielle à la plus artisanale. Vous dégusterez leur production et repartirez avec quelques « échantillons ». Vous serez hébergés en chambres d’hôtes de charme dans un château XVIII.

Programme

Jour 1Le vignoble des Graves et de Pessac Léognan

Rendez-vous au pays des Graves, près le La Brède, pour une première visite guidée de Château, le matin. Prolongeant le Médoc, le vignobles des graves, s’étend en un étroit ruban de terre longeant la Garonne sur près de 5 km, de la Jalle de Blanquefort jusqu’à Langon, en contournant la région des blancs liquoreux.

Les propriétaires de cette belle chartreuse, située au milieu d’un parc splendide et des pieds de vigne, produisent des vins de Graves et vous y accueilleront pour une visite de la vigne et du chai.

Vous découvrirez une fabrication artisanale où le raisin se récolte encore à la main et à plus petite échelle et vous pourrez dégustez des vins blancs et rouges. Vous quitterez la propriété avec 3 bouteilles.

Vous déjeunerez dans une « auberge gastronomique », à proximité.

Vous serez attendus ensuite, en début d’après-midi, au Château Smith Haut Lafitte, pour une visite guidée du Domaine. Celle-ci s’achèvera par une dégustation de ce vin à la renommée mondiale.

En 1990, Daniel et Florence, les propriétaires, vendent tout ce qu’ils possèdent pour racheter Smith Haut Lafitte. Après deux ans de travaux gigantesques, tant dans les bâtiments d’exploitation que dans la chartreuse du XVIIIème siècle, ils s’installent dans le château qu’ils habitent à longueur d’année pour se consacrer entièrement à leur nouvelle passion : l’élevage des grands vins blancs et rouges de Smith Haut Lafitte.

La cuvaison terminée, le vin est mis en barriques en bois, dans le chai souterrain que vous découvrirez avec votre guide. Le château possède sa propre tonnellerie; c’est par là que vous achèverez votre visite. Rares sont les châteaux fabriquant leurs propres barriques, mis à part les plus renommés comme Lafitte, Pétrus et Margaux.

Une fois votre visite terminée, vous pourrez découvrir librement les extérieurs en vous promenant librement autour de cette magnifique chartreuse, entourée de vignes, d’un étang, d’un hôtel restaurant et d’un centre de vinothérapie fréquenté par de nombreuses personnalités.

En fin d’après-midi, Vous serez attendus ensuite, à quelques kilomètres de là, dans un autre château, mais cette fois-ci pour y passer la nuit.

Vous aurez tout le temps de vous installer, avant d’aller dîner, dans ce château du XVIIIème siècle rénové avec goût et respect de la pierre. Sa propriétaire vous accueillera pour vous faire découvrir une de ses chambres de charme, décorée en toile de Jouy, où vous dormirez.

Vous dînerez dans un excellent restaurant, au cœur du vignoble Bordelais et classé « Gault et Millau ». Vous pourrez y déguster des spécialités régionales du Sud-ouest.

Jour 2La juridiction de Saint-émilion

Après un bon petit déjeuner pris au château, vous partirez en direction d’un des nombreux châteaux de la juridiction de St-Emilion.

En compagnie de votre hôtesse, vous découvrirez les secrets de fabrication de ce vin prestigieux, qui fait depuis des siècles la renommée de Saint-Emilion :

Visite de la propriété, des cuviers, du chai …

Présentation historique de la propriété et générale de l’appellation Saint-Emilion, classement des crus.

Evocation de la topographie du vignoble, de la nature des sols, des cépages, du cycle végétatif et du travail de la vigne

Initiation à la vinification et à l’élevage du vin

Dégustation commentée d’un ou plusieurs millésimes.

Vous repartirez avec 2 millésimes de leur production.

Cependant, la grande valeur des vins de Saint-Emilion n’est pas seulement gustative, c’est aussi une valeur affective, esthétique, et un placement apprécié par des collectionneurs du monde entier.

Déjeuner dans un excellent restaurant situé au cœur du village médiéval de St Emilion.

L’après-midi, visite libre de la cité médiévale de St Emilion, classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO et du nom du moine qui vint s’installer dans une grotte, en ermite, au 8ème siècle. Le village, entouré des célèbres et prestigieux vignobles, est l’un des plus riches en monuments historiques, de tous les villages de France. On y trouve notamment, une église monolithe (d’une seule pierre), réalisée du 9ème siècle au 12ème siècle, la plus importante d’Europe. Au regard de son histoire et de son patrimoine architectural, le fait d’être aussi, la ville emblématique des vins de grands crus, dans le monde entier, est presque anecdotique, même si le vin est désormais omniprésent à Saint-Emilion, ce qui au demeurant (surtout après l’avoir goûté) est tout à fait justifié et fort mérité.

Fin de ce périple, sur la route des vins de notre magnifique région, la tête pleine du souvenir de ces somptueuses demeures et de ces artistes qui les font vivre.

Infos complémentaires

Besoin de plus d'informations ? +33 (0)5 56 79 25 05

Votre dossier de voyage correspond aux documents ou fichiers que vous recevez avant votre voyage (généralement un mois avant) et à votre arrivée au premier hébergement.

Il inclut :

  • Un courrier d’accueil avec les principales informations pratiques :
  • La plage horaire des transports de bagages
  • Le détail de la livraison et de la récupération des vélos de location si besoin
  • Votre contact sur place et le(s) numéro(s) de téléphone en cas d’urgence
  • Des informations complémentaires éventuelles
  • Le carnet de voyage incluant carte avec le tracé (à l’échelle adaptée) et indications directionnelles, touristiques et pratiques
  • Le(s) voucher(s) nécessaire(s) à remettre au(x) prestataire(s) (uniquement en cas de besoin !)

Sur demande et en fonction des circuits :

  • L’application « Evazio » à télécharger sur smartphone pour une navigation « GPS » avec guidage visuel (lecture du tracé sur l’écran de votre smartphone) et/ou oral.
  • L’application contient également des informations pratiques et touristiques. Une fois le voyage téléchargé, aucune connexion internet n’est nécessaire
  • Le prêt d’un appareil GPS avec les traces préenregistrées
  • L’envoie des traces GPX de chaque étape à utiliser avec votre propre support de navigation

Le type d’hébergements est classé en 3 gammes :

Confort : Le circuit présente principalement des hôtels classés 2 et 3 étoiles (ou équivalent) et des chambres d‘hôte.

Supérieure : Le circuit présente principalement des hôtels classés 3 et 4 étoiles (ou équivalent) et chambres d’hôte de charme.

Luxe : Le circuit présente principalement des hôtels 4 et 5 étoiles ou équivalent

Notre assistance demeure disponible durant toute la durée de votre séjour.