4 raisons de choisir l’E-Bike pour vos voyages à vélo

De plus en plus de Français choisissent de partir avec leurs vélos l’été et il faut le dire, la France est un pays que l’on explore mieux à vélo. Les passionnés de cyclotourisme le savent, la France regorge de sentiers, de pistes adaptés aux balades en vélo, sans oublier les innombrables voies-vertes et véloroutes qui leur sont quasiment dédiées.

Alors que, vous souhaitiez partir en montagne, vous promener le long des côtes ou vous enfoncer dans le centre de la France, il y a forcément un itinéraire qui est fait pour vous et grâce aux vélos électriques, plus de problème de capacités physiques ou d’endurance.

Propulsés par des moteurs électriques rechargés par une batterie, les vélos électriques vous donnent l’impulsion supplémentaire dont vous avez besoin pour franchir sans problème une montée ou un vent contraire.

S’il fallait vous convaincre de vous laisser tenter, voici 4 raisons d’opter pour l’e-bike pour vos vacances à vélo.

 

  1. Partez plus loin et allez partout lors de vos randonnées à vélo

 

Qu’il s’agisse d’un confortable tour de Bourgogne de 44 kilomètres ou d’une ambitieuse randonnée de 100 kilomètres le long de la côte atlantique, les longues distances sont tout à fait réalisables avec un vélo électrique. Le moteur actionne les roues lorsque vos jambes sont fatiguées par le pédalage, ce qui vous permet de parcourir le kilomètre supplémentaire tout en reposant un peu vos muscles. Avec les vélos électriques, vous pouvez aller à l’aventure, explorer et affronter les terrains difficiles sans trop transpirer.

Pour des passages en ville et au cœur de paysages plutôt plats, un VTC à assistance électrique est le modèle qu’il vous faut. En revanche, si vous prévoyez de passer par des territoires vallonnés et montagneux, jonchés de chemins en terre ou en pierre, c’est le VTT électrique qui sera alors votre meilleur allié.

 

  1. Partez en voyage à vélo quel que soit votre niveau

 

Tout le monde n’a pas la forme de Jeannie LONGO et après tout, ne dit-on pas que le vélo est accessible à (presque) tout le monde ?

La condition physique ne doit pas être un obstacle à des vacances à vélo car de nos jours, avec le bon matériel, rien n’est insurmontable.

Avec un e-bike, vous êtes libres de profiter des plaisirs du cyclotourisme avec les personnes que vous aimez quel que soit leur niveau ou leur forme. En ce sens, les vélos électriques sont parfaits pour les groupes composés de cyclistes plus expérimentés et de débutants. Dès que la fatigue se fait sentir, il suffit d’enclencher le moteur du vélo pour réussir à suivre les plus performants.

De plus, parce qu’ils demandent beaucoup moins d’efforts que les vélos ordinaires, les électriques  constituent une excellente option pour les cyclistes plus âgés qui ont besoin de ménager leurs articulations.

 

  1. Partez avec tout ce dont vous avez besoin pour votre voyage à vélo

 

La puissance supplémentaire du moteur du vélo électrique permet à votre vélo d’emporter facilement des sacoches ou une remorque sans craindre de devoir forcer pour le poids supplémentaire. La planification de weekends ou de longs périples en est de fait facilité car tout le matériel nécessaire pour un peu plus de confort sera facilement transportable.

Attention cependant, bien que l’assistance électrique est indéniablement une aide précieuse pour les voyages à vélo, le poids reste, et c’est le cas de le dire, un facteur à ne pas prendre à la légère pour bien avancer et se sentir à l’aise, surtout si vous optez pour des sacoches.

Dans les sacoches, qu’il est inutile de choisir trop grandes, et dans votre sac à dos, pensez à ranger soigneusement vos vêtements techniques (t-shirt respirant, pantalon imperméable, veste de pluie, etc.) et ceux pour tous les jours (sans oublier la serviette et le maillot de bain !). Pensez aussi à l’eau, à quelques en-cas, au nécessaire d’hygiène, au kit de réparation pour le vélo, à une petite trousse à pharmacie et à l’appareil photo ou le smartphone.

 

  1. Partez en randonnée vélo quand vous le voulez grâce à la location

 

Les vélos électriques sont désormais largement disponibles et sont faciles à louer, même pour des trajets courts. Cela en fait une option pratique, surtout si vous arrivez à votre destination en avion, et qu’il vous est interdit de transporter des batteries au lithium. 

Les vélos électriques existent dans différentes configurations et vont se distinguer en fonction des caractéristiques suivantes : son autonomie, sa puissance (W), sa taille, son poids ou encore le fait qu’il soit pliable ou non.

Le choix du bon vélo électrique est aussi important que la planification de vos vacances à vélo et il ne faut pas hésiter à faire des recherches et à se renseigner auprès de professionnels.

Par exemple, pour des vacances idéales, vous pouvez vous tourner vers une société de cyclotourisme. En plus de vous construire un itinéraire sur mesure, vous aurez la possibilité d’opter pour un vélo « classique » ou électrique et bénéficierez de tous les conseils nécessaires.

Alors n’hésitez plus à vous lancer pour votre voyage à vélo électrique et à bientôt sur les routes de France !