Vélodyssée : de Nantes à Bordeaux à vélo

RéférenceCyclo 05-03
Type de séjour :Séjour à vélo en liberté
Localisation :Nantes, La Rochelle, Bordeaux - France
Durée :13 jours
Départs :Tous les jours d'avril à octobre
Difficulté :
capacité :2 personnes minimum
Prix par personne :
A partir de 1590 €
Informations tarifaires
Retrouvez nos autres séjours à vélo en Côte Atlantique ici
  • Vélodyssée : de Nantes à Bordeaux à vélo
  • Vélodyssée : de Nantes à Bordeaux à vélo
  • Vélodyssée : de Nantes à Bordeaux à vélo
  • Vélodyssée : de Nantes à Bordeaux à vélo
  • Vélodyssée : de Nantes à Bordeaux à vélo
  • Vélodyssée : de Nantes à Bordeaux à vélo
  • Vélodyssée : de Nantes à Bordeaux à vélo
  • Vélodyssée : de Nantes à Bordeaux à vélo
  • Vélodyssée : de Nantes à Bordeaux à vélo

Votre séjour

Randonnée à vélo sur la vélodyssée de Nantes à Bordeaux. Rive de l’estuaire et côte atlantique à vélo.

Vacances à vélo de Nantes à Bordeaux empruntant successivement la véloroute Vélodyssée de Nantes à Royan long de la côte Atlantique puis la véloroute Canal des 2 Mers le long de l’estuaire de la Gironde jusqu’à Bordeaux.

Vous commencerez votre voyage le long de l’estuaire majestueux de la Loire avant d’atteindre à vélo la côte Atlantique. La côte de Jade offre alors un littoral agrémenté de criques sablonneuses, de falaises dentelées et de hameaux pittoresques. La variété des paysages vous enchantera tout comme les effluves de l’air marin qui vous accompagneront tout au long de votre séjour. Vous traverserez de charmantes stations balnéaires telles que Pornic ville phare de la côte, puis continuerez votre périple, toujours sur la vélodyssée, à travers les marais salants de la Vendée, jusqu’à l’Ile de Noirmoutier, petit joyau de la nature. La découverte de la côte de Lumière se poursuivra à travers plages, forêt et dune jusqu’aux Sables d’Olonne réputés pour sa plage de sable fin et ses paysages pittoresques pour atteindre La Tranche sur Mer puis la cité blanche de La Rochelle que vous relierez à travers l’ancien Marais Poitevin devenu espace protégé.

Après une éventuelle (et conseillée) escapade sur l’île de Ré, votre circuit à vélo vous mènera en Charente Maritime. Randonnée la découverte des longues plages de sables fins, des marais et bassins ostréicoles… Vous visiterez les villes de Rochefort et Marennes et Royan puis roulerez le long des falaises de l’Estuaire de la Gironde. Vous passerez par de superbes églises romanes, des grottes et des sites gallo-romains uniques, partirez à la découverte des petits ports sur l’estuaire, flânerez dans les villes et les villages de charme tels que Meschers sur Gironde ou Talmont sur Gironde. Votre circuit à vélo passera enfin par la Citadelle de Blaye, le prestigieux vignobles de Margaux pour finir à  Bordeaux, Capitale mondiale du Vin.  Vous serez accueillis chaleureusement chaque soir en hôtels 3 et 4 étoiles et en chambres d’hôtes de charme. Tout au long du séjour vous profiterez des nombreuses spécialités culinaires gorgées de fraicheur et de saveurs iodées.

Vous apprécierez...
  • L’atmosphère singulière des estuaires de la Loire et la Gironde
  • Les itinéraires cyclables sans difficulté de Vendée et de Charente Maritime
  • L’improbable « route dans la mer » (Passage du Gois) reliant l’île de Noirmoutier
  • La variété de la côte atlantiques, entre côtes rocheuses, plages de sable fin, petits port, marais et forêts
Je réserve

Programme

Jour 1Arrivée à Nantes

Arrivée à votre hébergement à Nantes. Vous serez accueillis en hôtel***.

Remise de documentation sur la région et du carnet de route sur lequel sera indiqué votre circuit.

Capitale de l’ouest et labellisée « ville et Pays d’art et d’histoire » Nantes vous séduira par son patrimoine historique et culturel, parmi les incontournables vous découvrirez le Château des ducs de Bretagne, ainsi que Les Machines de l’Ile, avant de flâner dans le Jardin des Plantes un des 4 plus grands jardins botaniques de France.

Nuit en Bed and Breakfast en hôtel 3*

Jour 2Nantes – Saint Brevin 60 à 65 km - 130 m

Les véloroutes La Vélodyssée et La Loire à Vélo font route commune de Nantes à l’océan. Longeant l’estuaire de la Loire, vous découvrez boires, zones humides, étiers, canal maritime, ports et galerie d’art en plein-air avec l’exposition contemporaine « Estuaire », un véritable musée à ciel ouvert. À Saint-Brévin-les-Pins, sentez l’air du large chargé de senteurs conifères, contemplez les dunes et les plages de sable fin !

Nuit en hôtel 3*  en Bed and Breakfast.

Jour 3Saint Brevin – Bouin 53 km - 150 m

Lors de cette étape vélo, vous passerez en quelques kilomètres des immenses plages de sable bordées de pins de Saint-Brévin aux charmantes criques sableuses et côtes découpées de la Baie de Bourgneuf paisible et conviviale, elle est ponctuée de pêcheries et de petites stations balnéaires. Vous  vous trouverez sur la route de l’Huître Vendée Atlantique, et ne pourrez échapper à une petite dégustation ! Prévoyez de passer un peu de temps à Pornic, avant de rejoindre la Vendée et le petit village de Bouin par le Marais Breton Vendéen.

Nuit en hôtel 3*en Bed and Breakfast

Jour 4Bouin – Saint-Gilles-Croix-de-Vie 59 à 62 km - 50 m

Cette nouvelle journée à vélo vous fera emprunter le célèbre et légendaire passage du Gois, unique en Europe (pensez à vérifier la veille les horaires des marées, le créneau de passage est de 3h par jour, parfois très tôt ou très tard): route sous la mer de 4.2 km et praticable qu’à marée basse (attention aux glissades sur les pavés quand la mer se retire !), vous découvrirez Noirmoutier, petite île vendéenne préservée et aux paysages variés qui vous ravira par son authenticité.

Si la marée ne vous permet pas d’emprunter le passage du Gois ce sera par le paisible et serein Marais Vendéen que vous aborderez cette nouvelle étape en passant par Beauvoir et son bourg datant du 17è siècle, puis Saint-Jean de Monts.  Vous longerez alors la corniche Vendéenne composée d’étonnantes falaises et de ses fameux rochers « Les cinq Pineaux », pour rejoindre la séduisante et animée cité qu’est St Gilles-Croix-de-Vie.

Nuit en hôtel 3* en Bed and Breakfast.

Jour 5Saint-Gilles-Croix-de-Vie – Les Sables d’Olonne 40 km - 76 m

Vous poursuivrez votre séjour en rejoignant Brétignolles et Brem par une piste en site propre sans difficulté et avec vue sur l’océan. Vous vous éloignerez ensuite du littoral pour continuer votre route avec un paysage remarquable entre anciens marais salants et forêt d’Olonne qui vous conduira jusqu’aux Sables d’Olonne où vous pourrez terminer cette journée en profitant d’une  grande plage de sable fin pour vous relaxer ou bien visiter et arpenter les ruelles étroites et pittoresques de la ville.

Nuit en hôtel 3* en Bed and Breakfast

Jour 6Les Sables d’Olonne - Tranche sur Mer 45 km - 75 m

C’est au plus près de la mer que vous reprendrez votre périple, la Vélodyssée serpente entre forêt domaniale et côtes découpées, vous faisant découvrir de remarquables sites naturels : la Baie de Cayola d’où vous profiterez d’un magnifique panorama, la pointe du Payré et ses marais, ou bien encore quelques ports animés dont le charmant Port de la Guittière devenu village ostréicole et classé premier site remarquable de Vendée. Le passage en forêt vous permettra de profiter de la fraicheur des pins et des chênes verts avant de rejoindre La Tranche sur Mer et ses 13km de plage de sable fin.

Jour 7La Tranche sur Mer – La Rochelle 68 à 72 km - 30 m

Cette ultime étape vous amènera à traverser une des dernières  lagunes naturelles du littoral atlantique, la lagune de la Belle Henriette. Très sauvage elle abrite bon nombre d’oiseaux protégés et ravira les amoureux de la nature. Vous poursuivrez votre circuit à travers la partie desséchée du marais poitevin, par des chemins ou petites routes désertes vous offrant un paysage quadrillé de canaux rectilignes avant de traverser la Sèvre Niortaise et longer le canal qui vous conduira jusqu’à La Rochelle. Un parcours facile, au calme avant de retrouver la côte atlantique et l’effervescence de la ville.

Ville remarquable par son histoire, La Rochelle est dynamique et touristique. Vous pourrez y apprécier le vieux port et ses tours, qui en gardèrent l’entrée du XIII au XVe, le centre ville et ses arcades ainsi que l’hôtel de ville du XVe.

Nuit en Bed and Breakfast en hôtel 3*

Jour 8Option Boucle de l'île de Ré 30 à 60 km - 150 m

Circuit en boucle vers l’île de Ré, qui passe par les villages de la Flotte en Ré (datant du XVIIIème siècle) et ses bateaux de pêcheurs, Saint-Martin avec ses fortifications et son fort. Vous longerez les parcs à huîtres, les marais salants et la réserve naturelle de L’illeau des Niges. Retour par la Couarde et le Bois plage.

Nuit et petit déjeuner en hôtel 3*

Jour 8 (ou 9)De La Rochelle à Marennes 59 à 70 km - 85 m

Le circuit vélo de cette journée longe la côte et  passe par les villes animées de Chatelaillon et Fouras. Il bifurque ensuite par la réserve naturelle de la Baie d’Yves. A Fouras, possibilité de traverser par le bac jusqu’à l’île d’Aix et de visiter cette petite île qui accueilla la dernière retraite de Napoléon 1er. Avant d’arriver à Marennes le chemin vous emmène par Rochefort. Cette ville créée au XVIIème siècle autour de la construction navale vous  fait profiter de l’original et unique pont transbordeur Eiffel. Le parcours continue sur les pistes cyclables de la plus belle côte de l’ouest de la France.

Nuit et petit déjeuner en hôtel 3*

Jour 9 (ou 10)De Marennes à Royan 48 km - 80 m

Par la piste cyclable, vous traversez les forêts de pin de la « côte sauvage », passez par la Palmyre où vous pourrez visiter le Zoo. Il y est aisé d’observer les animaux. Vous arrivez à Royan par Saint Palais, les plages de Vaux sur Mer, Pontaillac, et le port de plaisance. Une étape marquée par l’odeur enivrante des pins maritimes. Royan est une ville balnéaire moderne qui cache quelques villas de belle époque, un marché couvert original et un front de mer festif et animé.

Nuit et petit déjeuner en hôtel 3*

Jour 10 (ou 11) La piste des falaises 35 km - 100 m

Vous partirez de Royan en longeant le boulevard Garnier et ses belles villas du XIXème siècle. Vous continuerez sur le haut de la falaise, avec des vues superbes sur l’estuaire. Ici se cachent de charmants petits ports sauvages. Découvrez Talmont sur gironde, son église et ses petites rues fleuries ou encore Meschers et ses grottes troglodytes.  Vous ferez escale au Parc de l’estuaire, « Pôle nature » de la Charente Maritime, vous traverserez une forêt surplombant l’océan et l’estuaire de la Gironde mais aussi Saint-Seurin-d’Uzet, ancienne capitale du Caviar, avec son port pratiquement au centre du village.

Plus au sud, Vous pourrez visiter les chais des producteurs de Mortagne pour tout savoir sur le Pineau, le Cognac et les vins charentais.  Mortagne-sur-Gironde, perché sur ses blanches falaises, est un site unique dans la région, un port de plaisance et de pêche.Nuit en demi-pension en chambre d’hôtes de charme.

Jour 11 (ou 12) De Mortagne à Blaye le long de l'estuaire 60 km - 100 m

Continuez à longer l’estuaire par une voie verte très agréable entre marais et digues jusqu’à Vitrezay, porte d’entrée de la Gironde. Après une visite du parc ornithologique Terres d’Oiseaux au port des Callonges, une belle voie verte aménagée conduit au pied la citadelle de Blaye, fortifiée par Vauban et distinguée par l’UNESCO. Un bac permet de traverser l’estuaire de Blaye à Lamarque le lendemain !

Nuit en Bed and Breakfast en hôtel*** ou chambre d’hôte de charme. Soirée libre.

Jour 12( ou 13)En route vers Margaux et Bordeaux ! 52 km - 100 m

Aujourd’hui embarquez sur le ferry pour traverser l’estuaire ! Votre journée à vélo continue côté Médoc au cœur du vignoble bordelais en passant par Château Margaux. Ici la Garonne et l’estuaire de la Gironde marquent profondément les paysages à travers les marais, les berges et les petits ports, autant d’espaces de découverte de la faune et la flore, des îles et des carrelets. Au travers de petites routes vous continuez ainsi direction Bordeaux, classé au patrimoine mondial de l’Unesco !

Nuit en Bed and Breakfast en hôtel 4* au cœur de Bordeaux.

Jour 13 (ou 14) Départ

Après le petit déjeuner.

Infos complémentaires

Besoin de plus d'informations ? +33 (0)5 56 79 25 05

Nous nous occupons de transporter vos bagages à chaque changement d’hébergement afin que vous voyagiez léger et profitiez pleinement de votre randonnée journalière.

Vous laissez vos bagages à l’accueil de votre hébergement avant votre départ.

En fin d’après-midi, vous les retrouvez à la réception de votre nouvel hébergement ou directement dans votre chambre.

Bagages acceptés par personne : 1 valise ou sac de voyage (20 kg maximum) + 1 bagage à main.

Nous vous rappelons que les vélos de locations sont équipés de sacoches à utiliser pour transporter les affaires que vous jugez utiles pour la journée

Votre dossier de voyage correspond aux documents ou fichiers que vous recevez avant votre voyage (généralement un mois avant) et à votre arrivée au premier hébergement.

Il inclut :

  • Un courrier d’accueil avec les principales informations pratiques :
  • La plage horaire des transports de bagages
  • Le détail de la livraison et de la récupération des vélos de location si besoin
  • Votre contact sur place et le(s) numéro(s) de téléphone en cas d’urgence
  • Des informations complémentaires éventuelles
  • Le carnet de voyage incluant carte avec le tracé (à l’échelle adaptée) et indications directionnelles, touristiques et pratiques
  • Le(s) voucher(s) nécessaire(s) à remettre au(x) prestataire(s) (uniquement en cas de besoin !)

Sur demande et en fonction des circuits :

  • L’application « Evazio » à télécharger sur smartphone pour une navigation « GPS » avec guidage visuel (lecture du tracé sur l’écran de votre smartphone) et/ou oral.
  • L’application contient également des informations pratiques et touristiques. Une fois le voyage téléchargé, aucune connexion internet n’est nécessaire
  • Le prêt d’un appareil GPS avec les traces préenregistrées
  • L’envoie des traces GPX de chaque étape à utiliser avec votre propre support de navigation

Sur ce circuit, nous vous proposons de vous fournir au choix et sur réservation :

  • Un vélo VTC adapté à la randonnée et au parcours
  • Un vélo électrique adapté au parcours

Avec son équipement :

  • 1 sacoche arrière
  • 1 sacoche guidon
  • 1 kit de réparation
  • 1 casque
  • 1 antivol
  • 1 chargeur (pour le vélo électrique)

Pour les plus jeunes, nous pouvons proposer en fonction de l’âge et de la taille

  • Un vélo enfant
  • Un siège bébé
  • Une remorque
  • Un vélo suiveur

Le vélo est livré au premier hébergement et est ajusté à votre taille.

A la fin du circuit, le vélo doit être laissé au dernier hébergement avec son équipement. Nous nous occuperons de leur récupération.

Le type d’hébergements est classé en 3 gammes :

Confort : Le circuit présente principalement des hôtels classés 2 et 3 étoiles (ou équivalent) et des chambres d‘hôte.

Supérieure : Le circuit présente principalement des hôtels classés 3 et 4 étoiles (ou équivalent) et chambres d’hôte de charme.

Luxe : Le circuit présente principalement des hôtels 4 et 5 étoiles ou équivalent

Notre assistance demeure disponible durant toute la durée de votre séjour.