Vacances à vélo en Champagne, vignoble et patrimoine

RéférenceCyclo 22
Type de séjour :Séjour à vélo en liberté
Localisation :Reims, Epernay - France
Durée :7 jours
Départs :Tous les jours d'avril à octobre excepté vendredi et dimanche
Difficulté :
capacité :2 personnes minimum
Prix par personne :
A partir de 830 €
Informations tarifaires
Retrouvez nos autres séjours à vélo en Champagne ici
  • Vacances à vélo en Champagne, vignoble et patrimoine
  • Vacances à vélo en Champagne, vignoble et patrimoine
  • Vacances à vélo en Champagne, vignoble et patrimoine
  • Vacances à vélo en Champagne, vignoble et patrimoine
  • Vacances à vélo en Champagne, vignoble et patrimoine
  • Vacances à vélo en Champagne, vignoble et patrimoine
  • Vacances à vélo en Champagne, vignoble et patrimoine
  • Vacances à vélo en Champagne, vignoble et patrimoine
  • Vacances à vélo en Champagne, vignoble et patrimoine

Votre séjour

Randonnée à vélo en Champagne en liberté.

Découvrir la Champagne à vélo, c’est réaliser un périple riche de diversité. Toute la région est marquée par l’omniprésence des vignobles et de son exploitation. Au coeur des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, dans la catégorie « Paysage culturel », vous aurez le privilège de lever les secrets du vignoble champenois et ses Grands Crus. La nature sera chatoyante entre la Vallée de la Marne et le parc naturel de la Montagne de Reims. La Champagne possède aussi un fabuleux patrimoine religieux dont la Cathédrale Gothique de Reims qui en est le fleuron. De plus, au cours de cette randonnée à vélo, vous sillonnerez la Champagne en empruntant des itinéraires sur petites routes de campagnes au cœur du vignoble, à travers les forêts et le long de canaux.

Au départ de Reims, ville ayant célébré le couronnement des rois pendant plus 1000 ans, et Capital des vins de Champagne, vous rejoindrez Épernay, Capitale de la région Champagne. Siège de grandes maisons de production et de négoce du vin, la majestueuse Avenue de Champagne (aussi baptisée « Champs Élysées du Champagne ») abrite quelques unes des plus prestigieuses maisons de champagne (Moët and Chandon, Veuve-Clicquot, Pol Roger, Perrier-Jouët, Don Pérignon, Mercier…) lesquelles renferment dans leurs sous-sol des millions de bouteilles de ce précieux nectar effervescent qui ravit les palais du monde entier. Vous y séjournerez 3 nuits à la découverte de charmants villages et de leur trésors architecturaux.

Retour à Reims après une dernière étapes à vélo au travers du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims. Le long de la route, accostez viticulteurs et vignerons, ils vous parleront de leur travail. Autour d’une dégustation, vous apprendrez tout sur l’art de l’effervescence! Cuvée, cépages , craie, vignes, Blanc de blancs et Premier cru n’auront plus rien à vous cacher. Dans le département de la Marne, de Vitry à Reims les vignes champenoise vous diront tout!

Vous apprécierez...
  • Reims, cité des sacres des Rois de France et sa Cathédrale classé par l’UNESCO
  • Un prestigieux vignoble omniprésent, entre vallée de la Marne et la Montagne de Reims
  • Les grandes Maison de Champagne et les invitations à la dégustation
  • D’élégantes routes de campagne entre prairies, forets et villages comptés parmi les « plus beaux villages de France »
Je réserve

Programme

Jour 1Arrivée

Les participants arriveront par leurs propres moyens à Reims. Installation à l’hôtel 3* au centre-ville. La réception de l’hôtel leur remettra les vélos, et le dossier de voyage : l’itinéraire et la documentation touristique.

Jour 2Reims  - Matougues 49 km

Après le petit-déjeuner, départ par Sillery à destination de Matougues en passant par les villages typiques des Vignobles de la Montagne de Reims : Mailly Champagne, Verzenay, Bouzy, … Arrivée en fin de journée à Matougues.  Nuitée à l’hôtel

Jour 3Matougues - Epernay 29 km

Après le petit-déjeuner, départ pour Epernay – la capitale des vins de Champagne. Une étape très facile le long du Canal Latéral à la Marne. Cette courte étape laissera suffisamment de temps dans l’après-midi pour explorer les caves de la ville…  Nuitée à l’hôtel.

Jour 4Epernay - Epernay 35 km

Vous partez à vélo sur les traces de Dom-Pérignon à Hautvillers. Tout d’abord votre sentier serpente à travers les vignes menant à Hautvillers. Le village des enseignes en fer forgé, son église, son abbaye bénédictine et les pierres tombales de Dom-Perignon, qui a fortement influencé l’élaboration du champagne que nous connaissons aujourd’hui. Ensuite, vous vous dirigerez vers Cumières peut- être pour s’arrêter pour un déjeuner dans un restaurant sculpté dans la craie ? Continuation du parcours par Damery (avec son église du 12ème 13ème siècle) et retour à Epernay de l’autre côté de la Marne, en passant par Boursault. Vous allez découvrir une vraie campagne avec de douces collines et des ciels changeants : vignes, pâtures et forêts, charmants villages champêtres, clochers romans, châteaux princiers… Ce paysage vous émerveillera. Nuitée à Epernay.

Jour 5 Epernay - Epernay 30 km

Aujourd’hui, vous allez visiter les vignobles de la Côte des Blancs, berceau du Chardonnay, à travers ses villages aux noms célèbres qui sont bâtis en amphithéâtre sur le flanc des collines. Contournant le Mont Bernon vous redescendrez sur Pierry (avec son château, cellier et caves du XVIIIe, et ses hôtels particuliers du XVIIIe siècle, dont celui de Jacques Cazotte, homme de lettres qui accueillit chez lui les écrivains, les philosophes et les artistes les plus réputés de son époque). Continuez encore pour découvrir l’église de Chavot-Courcourt (XIIe), seul îlot au milieu d’un océan de vignes. Après Cuis et sa belle église romane le sentier vous emmènera près de falaises pour atteindre Cramant et sa bouteille géante (8,50 m), et non loin de là, le petit bourg d’Avize décorée de fresques. Ensuite Oger un des «plus beaux villages de France ». Ici, vous pouvez visiter son “musée des traditions, de l’amour et du Champagne”. Retour à Epernay dans l’après-midi. Nuitée dans un hôtel à Epernay.

Jour 6Epernay  - Reims 55 km

Après le petit-déjeuner, vous découvrirez la forêt domaniale d’Hautvillers en passant par Avenay Val d’Or et Germaine puis retournez à Reims via Ludes. Nuitée à Reims.

Jour 7Départ.

Infos complémentaires

Besoin de plus d'informations ? +33 (0)5 56 79 25 05

Nous nous occupons de transporter vos bagages à chaque changement d’hébergement afin que vous voyagiez léger et profitiez pleinement de votre randonnée journalière.

Vous laissez vos bagages à l’accueil de votre hébergement avant votre départ.

En fin d’après-midi, vous les retrouvez à la réception de votre nouvel hébergement ou directement dans votre chambre.

Bagages acceptés par personne : 1 valise ou sac de voyage (20 kg maximum) + 1 bagage à main.

Nous vous rappelons que les vélos de locations sont équipés de sacoches à utiliser pour transporter les affaires que vous jugez utiles pour la journée

Votre dossier de voyage correspond aux documents ou fichiers que vous recevez avant votre voyage (généralement un mois avant) et à votre arrivée au premier hébergement.

Il inclut :

  • Un courrier d’accueil avec les principales informations pratiques :
  • La plage horaire des transports de bagages
  • Le détail de la livraison et de la récupération des vélos de location si besoin
  • Votre contact sur place et le(s) numéro(s) de téléphone en cas d’urgence
  • Des informations complémentaires éventuelles
  • Le carnet de voyage incluant carte avec le tracé (à l’échelle adaptée) et indications directionnelles, touristiques et pratiques
  • Le(s) voucher(s) nécessaire(s) à remettre au(x) prestataire(s) (uniquement en cas de besoin !)

Sur demande et en fonction des circuits :

  • L’application « Evazio » à télécharger sur smartphone pour une navigation « GPS » avec guidage visuel (lecture du tracé sur l’écran de votre smartphone) et/ou oral.
  • L’application contient également des informations pratiques et touristiques. Une fois le voyage téléchargé, aucune connexion internet n’est nécessaire
  • Le prêt d’un appareil GPS avec les traces préenregistrées
  • L’envoie des traces GPX de chaque étape à utiliser avec votre propre support de navigation

Sur ce circuit, nous vous proposons de vous fournir au choix et sur réservation :

  • Un vélo VTC adapté à la randonnée et au parcours
  • Un vélo électrique adapté au parcours

Avec son équipement :

  • 1 sacoche arrière
  • 1 sacoche guidon
  • 1 kit de réparation
  • 1 casque
  • 1 antivol
  • 1 chargeur (pour le vélo électrique)

Pour les plus jeunes, nous pouvons proposer en fonction de l’âge et de la taille

  • Un vélo enfant
  • Un siège bébé
  • Une remorque
  • Un vélo suiveur

Le vélo est livré au premier hébergement et est ajusté à votre taille.

A la fin du circuit, le vélo doit être laissé au dernier hébergement avec son équipement. Nous nous occuperons de leur récupération.

Le type d’hébergements est classé en 3 gammes :

Confort : Le circuit présente principalement des hôtels classés 2 et 3 étoiles (ou équivalent) et des chambres d‘hôte.

Supérieure : Le circuit présente principalement des hôtels classés 3 et 4 étoiles (ou équivalent) et chambres d’hôte de charme.

Luxe : Le circuit présente principalement des hôtels 4 et 5 étoiles ou équivalent

Notre assistance demeure disponible durant toute la durée de votre séjour.