Tour du bassin d'Arcachon à vélo - Vélodyssée
Informations tarifaires
Votre séjour
Le tour du bassin d’Arcachon à vélo est une randonnée à vélo familiale sur le tracé de la célèbre « Vélodyssée ».
Pour les plus jeunes, ce parcours propose de petites étapes à vélo, dont certaines en boucle et plusieurs lieux de baignades protégées en chemin, en dehors de l’océan ! le Bassin d’Arcachon à vélo, c’est aussi 100 kilomètres de pistes cyclable et sentiers du littoral à la découverte des paysages, de la faune et de la flore du Bassin. Une expérience authentique dans une nature encore préservée.
Parcours de 4 à 5 jours de randonnée à vélo pour découvrir la célèbre dune du Pyla et ses 110 m de haut avec sa vue à couper le souffle sur l’océan à l’Ouest et la pinède à l’Est, les villages ostréicoles de Gujan Mestras, le parc Ornithologique du Teich, lieu de repos de d’oiseaux migrateurs, les ports de plaisance de Biganos ou d’Andernos ou encore le Cap Ferret bordé de villages d’ostréiculteurs pittoresques aux maisonnettes multicolores et de plages océanes. Sans oublier Arcachon, son quartier balnéaire et sa ville d’hiver à l’architecture singulière.
Le Bassin d’Arcachon est le seul lac de la côte Aquitaine à avoir conservé une ouverture sur l’océan. Deux fois par jour, l’eau de cette mer intérieure est renouvelée par la marée à travers des passes étroites. Longtemps seulement fréquenté par les pêcheurs, le Bassin d’Arcachon est depuis le milieu du siècle dernier, le royaume de l’huître et ses 84 km de plages entourées de pins en font un lieu original et privilégié, unique sur les côtes de France. Cerné à l’Ouest par l’océan sauvage, au Nord et à l’Est par le vignoble bordelais, au Sud par l’immense forêt des landes, le Bassin bénéficie de la douceur d’un climat où se mêlent les senteurs tonifiantes de l’air marin et celles de la résine des pins.
Les eaux tranquilles du Bassin font le bonheur des adeptes d’une nature encore préservée ; Les dangers des plages océanes y sont inexistants et la température de l’eau très agréable. En alternance, à travers les petits ports aux cabanes colorées ; le long des grandes plages ; au calme dans les réserves à oiseaux ou les pinèdes ; cette randonnée à vélo est imprégnée d’iode, du parfum des pins, des mimosas et des genêts
- Le patrimoine naturel exceptionnel de cette mer intérieure préservée
- Les villages d’ostréiculteurs authentiques de l’Herbe ou du Canon sur le Cap Ferret
- Le Parc Ornithologique du Teich bordé d’un chemin « entre deux eaux »
- Les stations balnéaires d’Arcachon et d’Andernos les bains
- La dune du Pyla, plus haute dune d’Europe
Programme
Station balnéaire de renom international, Arcachon est née au cours du 19ème siècle, de l’imagination de pionniers audacieux qui ont misé sur la mode des bains de mer. Partez à la découverte de cette cité, de la ville d’hiver et de ses somptueuses villas du second empire, de ses églises, de sa promenade le long du Bassin et de son port.
Installation dans un hôtel ***.
Nuit en Bed and Breakfast. Soirée libre.
Cette journée n’est pas incluse dans la version 6 jours.
Après le petit déjeuner, vous pédalerez en direction de la dune du Pilat, la plus grande dune d’Europe avec ses 105 mètres de haut, 2700 mètres de long et 500 mètres de large. La dune, de formation récente (elle ne mesurait que 35 mètres de haut en 1855), n’est toujours pas stabilisée et avance vers la forêt de 3 à 4 mètres par an. Après avoir posé vos vélos pour un moment, vous grimperez jusqu’au sommet de la Dune, par un escalier ou un sentier fléché. Pour votre retour, vous longerez les plages sur une magnifique piste et vous gagnerez le Pyla sur Mer puis le Moulleau, faubourg à l’ouest d’Arcachon, lieu très animé l’été avec ses boutiques et ses cafés branchés. Vous découvrirez la fameuse église « Notre dame des Passes », de style byzantin, construite au sommet d’une dune, par les Dominicains. Elle abrite la Vierge de l’Avent, une des 3 statues en France représentant la Vierge en état de grossesse.
Puis vous rejoindrez Arcachon et votre hôtel.
Nuit en Bed and Breakfast en hôtel***. Soirée libre.
Vous prendrez le train avec vos vélos et quitterez Arcachon pour rejoindre Biganos.
Depuis la gare de Biganos, vous progresserez à vélo vers le magnifique Port de Biganos puis vers le Port des Tuiles. Vous continuerez vers le Port d’Audenge où d’anciens bassins servent de piscines. En longeant les digues du domaine de Graveyron, et ses réservoirs à poissons, vous atteindrez le château. Après avoir profité des vues splendides sur le bassin et observer les nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs, vous poursuivrez vers le typique Port de Cassy, par un large chemin longeant le Domaine de Certes.
Vous continuerez jusqu’à la piste cyclable pour atteindre Andernos Les Bains, très agréable station balnéaire.
Pour votre soirée vous pourrez profitez des nombreuses animations, bars et terrasses face à la mer, promenade sur la jetée, ou bien préférer la plage ou la promenade qui longent Andernos, pour rejoindre l’église St Eloi et poursuivre jusqu’au port St Brice.
Nuit et petit déjeuner en hôtel ** à Andernos.
Dîner et Soirée libres.
Une belle balade dans la grande forêt du Cap-Ferret : des rives enherbées du Bassin jusqu’aux dunes blanches de l’Atlantique, le plaisir de pédaler dans la chaleur, accompagné par le chant des cigales et les vapeurs d’essence de pin.
Vous partirez d’Andernos et poursuivrez votre circuit entre océan et forêt, le long des plages de sable fin où l’océan vient se fracasser en de splendides rouleaux. Après une baignade bien méritée, vous quitterez la plage et reprendrez votre route à travers la forêt domaniale pour rejoindre Lège-Cap-Ferret, puis Arès, et enfin Andernos. La végétation y est différente ; Saules et Fougères énormes remplacent la forêt de pins qui se trouvait côté océan. Vous pourrez faire une halte à la cabane du résinier, un espace d’animation et de découverte qu’il ne faut pas manquer.
Vous passerez par le Port ostréicole d’Arès et poursuivrez ensuite votre périple vers le magnifique site de Saint Brice, qui mêle forêt, plans d’eau et rive naturelle du Bassin. Vous pourrez profiter d’une dernière halte en ce lieu paisible avant de reprendre votre route pour Andernos.
Nuit et petit déjeuner en hôtel ** à Andernos.
Dîner et Soirée libres.
Le Cap Ferret est un cap séparant l’océan Atlantique à l’ouest et le bassin d’Arcachon à l’est, offrant une situation géographique originale qui permet de profiter d’un côté des paysages du bassin d’Arcachon, d’où l’on observe la dune du Pyla et le banc d’Arguin, et de l’autre des vagues et de l’immensité de la Côte d’Argent.
Vous partirez d’Andernos et rejoindrez le hameau de Jane de Boy, puis vous emprunterez la piste et reviendrez vers le Bassin pour découvrir ces fameux villages ostréicoles de l’Herbe et du Canon.
Cette portion de la presqu’île est enchanteresse : nature, préservée… Le panorama à la sortie du village de pêcheurs est à couper le souffle ! Prenez le temps de nous en imprégner : l’île aux oiseaux, Arcachon en face et la dune du Pilat… Magique ! N’oubliez pas d’aller découvrir la chapelle algérienne de l’Herbe… (De style mauresque, édifice religieux voué au culte chrétien, avec Marie, la croix du Christ et le croissant musulman) avant de rejoindre le débarcadère pour prendre le bateau avec vos vélos.
Vous quitterez le cap Ferret et traverserez le Bassin pour rejoindre Arcachon et votre hôtel. Vous admirerez le banc d’Arguin au milieu des passes, l’Ile aux Oiseaux et les fameuses cabanes tchanquées. Du débarcadère vous rejoindrez votre hôtel.
Nuit en Bed and Breakfast en hôtel ***. Soirée libre.
Vous quitterez Arcachon en rejoignant le port et la Pointe de l’Aiguillon (quartier traditionnel, dont les cabanes de pêcheurs contrastent avec les splendides villas de la Ville d’hiver).
Vous arriverez au port ostréicole de la Teste et celui du rocher en passant par les « Prés salés » vastes étendues découvertes par la mer qui ne sont recouvertes que durant les grandes marées. On y trouve une végétation particulière et c’est le refuge d’une faune variée : crabes, coquillages et crustacés, qui font le régal de nombreuses espèces d’oiseaux ! Vous découvrirez Gujan-Mestras, capitale de l’ostréiculture, qui ne compte pas moins de 7 ports dédiés à l’élevage de l’huître, avec leurs cabanes en bois alignées le long du chenal où sont amarrés les bateaux typiques du bassin. Vous pourrez observez quelques marais où se succèdent de curieux abris enterrés pour chasser le gibier d’eau avant d’atteindre le parc ornithologique du Teich puis visiterez l’estuaire de l’Eyre, partie intégrante du parc. Cet espace naturel préservé est aménagé pour accueillir les oiseaux sauvages. Ce site offre des paysages variés, entre forêts, prairies et lagunes. Vous y observerez de très nombreux oiseaux tels des cygnes, des hérons cendrés, des aigrettes ainsi que des couples de cigognes avant de revenir à votre hôtel en fin de journée.
Nuit en Bed and Breakfast en hôtel ***. Soirée libre.
Fin de la randonnée à vélo. Ne quittez pas Arcachon sans avoir visité la ville d’hiver et le parc mauresque.
Départ en train depuis la gare SNCF d’Arcachon ou en voiture (si arrivée en voiture).
Infos complémentaires
- Les bagages
- Les documents
- Les vélos
- Les hébergements
- Support
Nous nous occupons de transporter vos bagages à chaque changement d’hébergement afin que vous voyagiez léger et profitiez pleinement de votre randonnée journalière.
Vous laissez vos bagages à l’accueil de votre hébergement avant votre départ.
En fin d’après-midi, vous les retrouvez à la réception de votre nouvel hébergement ou directement dans votre chambre.
Bagages acceptés par personne : 1 valise ou sac de voyage (20 kg maximum) + 1 bagage à main.
Votre dossier de voyage correspond aux documents ou fichiers que vous recevez avant votre voyage (généralement un mois avant) et/ou à votre arrivée au premier hébergement.
Il inclut :
Un courrier d’accueil avec les principales informations pratiques :
- La plage horaire des transports de bagages
- Le détail de la livraison et de la récupération des vélos de location si besoin
- Votre contact sur place et le(s) numéro(s) de téléphone en cas d’urgence
- Des informations complémentaires éventuelles
Le carnet de voyage incluant carte avec le tracé (à l’échelle adaptée) et indications directionnelles, touristiques et pratiques
Les vouchers éventuels nécessaires à remettre au(x) prestataire(s)
Sur demande et en fonction des circuits :
- L’application « Evazio » à télécharger sur smartphone pour une navigation « GPS » avec guidage visuel (lecture du tracé sur l’écran de votre smartphone) et/ou oral. L’application contient également des informations pratiques et touristiques. Une fois le voyage téléchargé, aucune connexion internet n’est nécessaire
- Le prêt d’un appareil GPS avec les traces préenregistrées
- L’envoie des traces GPX de chaque étape à utiliser avec votre propre support de navigation
Sur ce circuit, nous vous proposons de vous fournir au choix et sur réservation :
- Un vélo VTC adapté à la randonnée et au parcours
- Un vélo électrique adapté au parcours
Avec son équipement :
- 1 sacoche arrière
- 1 sacoche guidon
- 1 kit de réparation
- 1 casque (sur demande)
- 1 antivol
- 1 chargeur (pour le vélo électrique)
Pour les plus jeunes, nous pouvons proposer en fonction de l’âge et de la taille
- Un vélo enfant
- Un siège bébé
- Une remorque
- Un vélo suiveur
Le vélo est ajusté à votre taille et livré au premier hébergement.
A la fin du circuit, le vélo doit être laissé au dernier hébergement avec son équipement. Nous nous occuperons de leur récupération.
Ce circuit est proposé en catégorie « confort » ou « supérieure »
Rappel des catégories hôtelières :
- Confort : Le circuit présente principalement des hôtels classés 2 et 3 étoiles (ou niveau de confort équivalent) et des chambres d‘hôtes.
- Supérieure : Le circuit présente principalement des hôtels classés 3 et 4 étoiles (ou niveau de confort équivalent) et chambres d’hôtes de charme.
- Luxe : Le circuit présente principalement des hôtels 4 et 5 étoiles (ou niveau de confort équivalent)
Durant toute la durée de votre séjour, notre assistance téléphonique est disponible :
- 7 jours / 7
- de 07h30 à 20h30.