Centre Val de Loire à vélo. L'Indre et le Cher à vélo.

RéférenceCyclo 42
Type de séjour :Séjour à vélo en liberté
Localisation :Blois, Tours - France
Durée :7 jours
Départs :Tous les jours d'avril à octobre
Difficulté :
capacité :2 personnes minimum
Prix par personne :
A partir de 730 €
Informations tarifaires
Retrouvez nos autres séjours à vélo en Vallée de la Loire ici
  • Centre Val de Loire à vélo. L'Indre et le Cher à vélo.
  • Centre Val de Loire à vélo. L'Indre et le Cher à vélo.
  • Centre Val de Loire à vélo. L'Indre et le Cher à vélo.
  • Centre Val de Loire à vélo. L'Indre et le Cher à vélo.
  • Centre Val de Loire à vélo. L'Indre et le Cher à vélo.
  • Centre Val de Loire à vélo. L'Indre et le Cher à vélo.
  • Centre Val de Loire à vélo. L'Indre et le Cher à vélo.
  • Centre Val de Loire à vélo. L'Indre et le Cher à vélo.
  • Centre Val de Loire à vélo. L'Indre et le Cher à vélo.
  • Centre Val de Loire à vélo. L'Indre et le Cher à vélo.

Votre séjour

Val de Loire à vélo. Indre et Cher à vélo.

Voici un circuit alternatif à vélo en Val de Loire, en boucle au départ de Tours. Venez visiter son joli centre ville avec ses maisons à colombages avant de pédaler sur un parcours le long de la Loire (naturellement !!) mais également le long deux de ses nombreux affluents, l’Indre et le Cher, deux charmantes rivières qui vous réserveront bien des surprises.

Au programme, sites patrimoniaux exceptionnels, villages pittoresques et paysages bucoliques à souhaits ! Un parcours entre châteaux incontournables comme Azay-le-Rideaux ou Chenonceau, et petites pépites hors des sentiers battus telles que les cités médiévales méconnues de Loches ou Montrichard. Vous découvrirez également les célèbres Jardins à la Française de Villandry, le village de Montrésor, classé parmi les plus beaux villages de France ou encore Chédigny célèbre pour ses 800 rosiers., pour ne citer qu’eux ! Vous passerez deux nuits dans la magnifique cité royale de Loches, le temps de flâner dans ses ruelles médiévales. Vous traverserez enfin les vignobles de Mont-Louis célèbre pour ses vins bancs.

Les récents aménagements cyclables le long de ces deux cours d’eau vous rendront la progression aisée et agréable. Découvrez cette partie de la Val de Loire à vélo au cœur d’une concentration de richesses remarquable.

Assurément, des vacances à vélo qui raviront les amoureux de nature et de patrimoine en quête de tranquillité. Si vous souhaitez tout connaitre sur l’histoire des monuments qui égrainent ce parcours, optez alors pour le Pack Château.

Tour de Cornouaille en Bretagne à vélo -6
Vous apprécierez...
  • 2 nuits à Loches pour profiter pleinement de la superbe cité médiévale
  • Les parcours à vélo le long de l’Indre et du Cher
  • L’alternance entre sites incontournables et sites plus confidentiels
Je réserve

Programme

Jour 1Arrivée à Tours

Découvrez les vieux quartiers animés de la ville de Tours dont la célèbre place Plumereau aux maisons à colombages, ainsi que sa splendide cathédrale gothique.

Jour 2Tours – Azay-le-Rideau 43 km

Une première étape en suivant tout d’abord les pistes de la Loire à Vélo jusqu’aux célèbres Jardins ‘à la Française’ de Villandry avant de rejoindre la Vallée de l’Indre et Azay-le-Rideau. Succombez alors au charme de

son romantique château Renaissance, dans son écrin d’eau et de verdure !

Jour 3Azay-le-Rideau – Loches 61 km

Journée consacrée au très bucolique chemin buissonnier de l’« Indre à Vélo » ! Suivez dans un premier temps la route des moulins, ponctuée de jolies demeures jusqu’à la Forteresse Médiévale de Montbazon abritant le plus vieux donjon de France encore debout. Continuez vers l’ancienne Abbaye bénédictine de Cormery fondée au 8e siècle puis rejoignez Reignac-sur-Indre, dont vous pouvez apercevoir le château, construit au 15e s. Au bout du parcours, la superbe cité royale de Loches vous attend !

Découvrez au fil de ses rues médiévales le Donjon (chef-d’oeuvre de l’architecture militaire du Moyen Âge), le Logis Royal (joyau de la Renaissance française) et la collégiale Saint-Ours (splendeur romane qui abrite le gisant d’Agnès Sorel, favorite officielle du roi Charles VII).

Jour 4Excursion à Montrésor 53 km

Escapade au cœur de la Vallée de l’Indrois pour dénicher les petites pépites incontournables du patrimoine tourangeau ! Pédalez jusqu’à Montrésor, village classé parmi les « Plus Beaux Villages de France« , ayant su

préserver toute son authenticité. Montrésor est dominé par son surprenant château au charme suranné et à l’atmosphère intimiste. Arrêtez-vous à La Chartreuse du Liget pour admirer ses vestiges qui témoignent encore de l’importance de ce tout premier monastère cartusiens construit en Europe au 12e s. Non loin de là, ne manquez pas de jeter un Veil à la secrète Chapelle Saint-Jean-du-Liget, perdue au fond d’un chemin à la lisière des bois ! Retour à Loches en suivant les pistes cyclables à travers la forêt domaniale où s’élèvent d’étonnantes pyramides.

Jour 5Loches – Chenonceaux 47 km

Toujours sur les petites routes à travers la campagne tourangelle, une halte s’impose au joli village de Chédigny, célèbre pour ses 800 rosiers de 250 variétés différentes. Le village fut le premier de France à obtenir le label « Jardin remarquable » ! Cap vers le château de Montpoupon dominant avec grande élégance un vallon verdoyant. Superbement meublé, le château vous fait pénétrer dans l’intimité familiale des propriétaires. Traversez ensuite les vignobles de Touraine AOC afin de basculer dans la vallée du Cher pour rejoindre le château de Chenonceau qui enjambe le Cher dans un cadre exceptionnel. Surnommé le château des Dames, Chenonceau fut le théâtre des 2 rivales de l’histoire de France : Diane de Poitiers et Catherine de Médicis.

Option : Excursion Montrichard and Vallée du Cher (45 km) and nuit supplémentaire à Chenonceaux :

Longez les agréables bords du Cher jusqu’à Montrichard, authentique village médiéval du 11e s. aux rues pavées ponctuées de maisons à colombages et dominé par son donjon. Le Cher vous mène ensuite

d’habitations troglodytes en anciennes carrières de tuffeau devenues caves viticoles, champignonnières … puis pédalez à travers les vignobles de Touraine vers les ruines de l’ancienne Abbaye d’Aiguevives.

Jour 6Chenonceaux – Tours. 38 km (ou 48 km via Amboise) 38 ou 48 km

Suivre les douces rives du Cher où s’enchainent les jolies propriétés et petits châteaux privés pour rejoindre le Château de la Bourdaisière célèbre aujourd’hui pour son jardin potager : un conservatoire dédié à la tomate présentant plus de 650 variétés ! Traversez le village de Montlouis-sur-Loire, célèbre pour ses grands vins blancs, afin de rejoindre les bords de Loire. Les pistes cyclables de la « Loire à Vélo » vous mènent paisiblement jusqu’au centre de Tours. Possibilité de rejoindre la cité royale d’Amboise pour découvrir le Château Royal où vécurent les plus grands Rois de France et le Parc Leonardo Da Vinci qui fut la dernière demeure de Léonard de Vinci.

Jour 7Départ dans la journée

Infos complémentaires

Besoin de plus d'informations ? +33 (0)5 56 79 25 05

Nous nous occupons de transporter vos bagages à chaque changement d’hébergement afin que vous voyagiez léger et profitiez pleinement de votre randonnée journalière.

Vous laissez vos bagages à l’accueil de votre hébergement avant votre départ.

En fin d’après-midi, vous les retrouvez à la réception de votre nouvel hébergement ou directement dans votre chambre.

Bagages acceptés par personne : 1 valise ou sac de voyage (20 kg maximum) + 1 bagage à main.

 

Votre dossier de voyage correspond aux documents ou fichiers que vous recevez avant votre voyage (généralement un mois avant) et/ou  à votre arrivée au premier hébergement.

Il inclut :

Un courrier d’accueil avec les principales informations pratiques :

  • La plage horaire des transports de bagages
  • Le détail de la livraison et de la récupération des vélos de location si besoin
  • Votre contact sur place et le(s) numéro(s) de téléphone en cas d’urgence
  • Des informations complémentaires éventuelles

Le carnet de voyage incluant carte avec le tracé (à l’échelle adaptée) et indications directionnelles, touristiques et pratiques

Les vouchers éventuels nécessaires à remettre au(x) prestataire(s)

Sur demande et en fonction des circuits :

  • L’application « Evazio » à télécharger sur smartphone pour une navigation « GPS » avec guidage visuel (lecture du tracé sur l’écran de votre smartphone) et/ou oral. L’application contient également des informations pratiques et touristiques. Une fois le voyage téléchargé, aucune connexion internet n’est nécessaire
  • Le prêt d’un appareil GPS avec les traces préenregistrées
  • L’envoie des traces GPX de chaque étape à utiliser avec votre propre support de navigation

Sur ce circuit, nous vous proposons de vous fournir au choix et sur réservation :

  • Un vélo VTC adapté à la randonnée et au parcours (Modèle Homme et Femme)

Velo Vallee de la Loire

  • Un vélo électrique adapté au parcours (UNISEX)

VAE Vallee de la Loire

Avec son équipement :

Sacoche 1

Sacoche guidon

Kit reparation

Antivol

Casque

  • 1 sacoche arrière
  • 1 sacoche guidon
  • 1 kit de réparation
  • 1 casque
  • 1 antivol
  • 1 chargeur (pour le vélo électrique)

Pour les plus jeunes, nous pouvons proposer en fonction de l’âge et de la taille

Velo enfant

Velo suiveur

Follow Me Tandem Vallee de la Loire

Remorque bis

  • Un vélo enfant
  • Un siège bébé
  • Une remorque
  • Un vélo suiveur
  • Un Follow-Me Tandem

Le vélo est ajusté à votre taille et livré au premier hébergement.

A la fin du circuit, le vélo doit être laissé au dernier hébergement avec son équipement. Nous nous occuperons de leur récupération.

Ce circuit est proposé en catégorie « confort ». Catégorie « supérieure » ou « luxe » sur demande

Rappel des catégories hôtelières :

  • Confort : Le circuit présente principalement des hôtels classés 2 et 3 étoiles (ou niveau de confort équivalent) et des chambres d‘hôtes.
  • Supérieure : Le circuit présente principalement des hôtels classés 3 et 4 étoiles (ou niveau de confort équivalent) et chambres d’hôtes de charme.
  • Luxe : Le circuit présente principalement des hôtels 4 et 5 étoiles (ou niveau de confort équivalent)

Durant toute la durée de votre séjour, notre assistance téléphonique est disponible :

  • 7 jours / 7
  • de 08h00 à 20h00.