D'Angoulême à Royan via l'île d'Oléron à vélo. Flow vélo et Vélodyssée

RéférenceCyclo 34-3
Type de séjour :Séjour à vélo en liberté
Localisation :Angoulême, Royan - France
Durée :7 ou 8 jours
Départs :Tous les jours d'avril à octobre
Difficulté :
capacité :2 personnes minimum
Prix par personne :
A partir de 815 €
Informations tarifaires
Retrouvez nos autres séjours à vélo en Charente et Charente Maritime ici
  • D'Angoulême à Royan via l'île d'Oléron à vélo. Flow vélo et Vélodyssée
  • D'Angoulême à Royan via l'île d'Oléron à vélo. Flow vélo et Vélodyssée
  • D'Angoulême à Royan via l'île d'Oléron à vélo. Flow vélo et Vélodyssée
  • D'Angoulême à Royan via l'île d'Oléron à vélo. Flow vélo et Vélodyssée
  • D'Angoulême à Royan via l'île d'Oléron à vélo. Flow vélo et Vélodyssée
  • D'Angoulême à Royan via l'île d'Oléron à vélo. Flow vélo et Vélodyssée
  • D'Angoulême à Royan via l'île d'Oléron à vélo. Flow vélo et Vélodyssée
  • D'Angoulême à Royan via l'île d'Oléron à vélo. Flow vélo et Vélodyssée
  • D'Angoulême à Royan via l'île d'Oléron à vélo. Flow vélo et Vélodyssée
  • D'Angoulême à Royan via l'île d'Oléron à vélo. Flow vélo et Vélodyssée

Votre séjour

Voyage à vélo d’Angoulême à Royan via l’île d’Oléron. Flow vélo et vélodyssée

Le long de la Vallée de la Charente vous découvrirez l’alliance parfaite entre le fleuve, la pierre et la vigne. Ce voyage à vélo emprunte en grande partie la « Flow Vélo », vélo route reliant la Dordogne à l’Atlantique. Nous vous proposons ici un joli parcours sur un agréable chemin blanc cyclable au plus près du fleuve Charente, sur petites routes au cœur des vignobles de Cognac, à travers la campagne charentaises. Depuis Rochefort, la Flow vélo fait place à la Vélodyssée pour rejoindre, cap au sud, Marennes et l’île d’Oléron, tout deux célèbres pour leurs activités ostréicoles. Vous atteindrez enfin Royan par une route en forêt et le long de falaises ornées de cabanes de pêcheur, les fameux carrelets. Un séjour à vélo pour les amoureux de nature et de plaisirs gourmands.

Au départ d’Angoulême, capitale de la bande-dessinée, vous parcourrez tout en douceur la Flow Vélo à la découverte du vignoble charentais et de sa campagne bucolique. Un périple ponctué de villages, petites églises, fermes et ponts, faisant le charme de la région. Vous rejoindrez au fil de l’eau le pays de la « liqueur des Dieux » : le Cognac.

Votre route à vélo vous fera traverser, plus loin, la Saintonge avec ses châteaux et églises romanes. Ne ratez pas à la visite de l’Amphithéâtre Gallo-romain à Saintes, vraiment spectaculaire. Après Saintes, ville d’Art et d’Histoire, cap sur Rochefort, ville arsenal blottie dans l’une des dernières boucles de la Charente, bien connu pour sa « Corderie Royale ».

Changement de décor après Rochefort et ambiance ostréicole et océane dorénavant. Bienvenue en Charente-Maritime. Vous franchirez une dernière fois la Charente dans la nacelle de l’étonnant Pont Transbordeur à Rochefort avant de serpenter à travers les marais de Marennes au cœur desquels la citadelle de Brouage a élu domicile. Vous pourrez opter pour une escapade sur l’île d’Oléron, la plus méridionale des îles du littoral atlantique, aussi appelée l’île aux mimosas, avant de continuer votre route le long des plages et des falaises pour une dernière nuit à Royan, aux portes de l’estuaire de la Gironde

Vous serez accueillis chaleureusement chaque soir en hôtels 3 étoiles.

 

 

Vous apprécierez...
  • Une voie verte tranquille au plus près de la Charente et des vignobles de Cognac
  • Les villes d’Art et d’Histoire d’Angoulême, Saintes et Rochefort
  • La traversée de la Charente par le fameux Pont transbordeur
  • La singulière citadelle de Brouage, perdue dans les marais
  • Une escapade sur l’île d’Oléron, sauvage et authentique. Dégustation d’huîtres assurée !
  • Les carrelets accrochés aux falaises à l’approche de Royan
Je réserve

Programme

Jour 1Arrivée à Angoulême

Arrivée à votre hébergement à Angoulême. au cœur de la ville historique. Vous serez accueillis en hôtel***.

Remise de documentation sur la région et du carnet de route sur lequel sera indiqué votre circuit.

Capitale de la bande dessinée, ville d’Art et d’Histoire, Angoulême vous séduira par son atmosphère méridionale : rues pavées et maison de pierres blanches.  Perchée sur un promontoire et entourée de remparts, elle surplombe le fleuve de la Charente. Ici la BD est omniprésente et s’affiche aux quatre coins des rues.

Nuit avec petit déjeuner en hôtel

Jour 2D'Angoulême à Cognac 60 km - 170 m

Vous débuterez votre séjour au plus près du fleuve de la Charente, faisant une boucle à Fléac, avant d’atteindre Trois-Palis et sa fameuse chocolaterie.

A Saint-Simeux, vous profiterez de la traversée du pont pour admirer la vue sur l’église dominant vallée, ainsi que d’anciennes pêcheries aux anguilles et moulin à eau. Vous poursuivrez votre parcours le long de la charente, jusqu’à atteindre les villages pittoresques de Vibrac et Jarnac incontournables,  pour terminer l’étape à Cognac, ville chargée d’histoire, et mondialement connue pour son spiritueux d’exception.

Labellisée Ville d’art et d’histoire, Cognac est une ville à taille humaine qui regorge de trésors d’architecture, témoins de l’âge d’or du commerce du précieux breuvage. La visite d’une de ses célèbres maisons de négoce est ici inévitable !

Nuit et petit déjeuner en hôtel

Jour 3De Cognac à Saintes 40 km - 40 m

Vous quitterez Cognac puis, le département de la Charente pour entrer en Charente Maritime. Non loin du fleuve, profitant de la campagne paisible, la véloroute vous conduira jusqu’à Salignac-en-Charente où vous profiterez d’une vue imprenable sur le fleuve. Votre itinéraire ponctué de villages et hameaux, s’achèvera à Saintes, dans la Saintonge.

Fondée par les Romains, « Mediolanum Santonum » était la capitale de l’Aquitaine au premier siècle. De cette prospérité, elle conserve l’Arc de Germanicus, un magnifique et vaste amphithéâtre, des vestiges des thermes et d’un aqueduc. Labellisée ville d’Art et d’Histoire, Saintes vous surprendra également avec son Abbaye-aux-Dames, un ensemble monastique prestigieux, un des joyaux de l’art roman saintongeais.

Nuit et petit déjeuner en hôtel

Jour 4De Saintes à Rochefort 57 km - 140 m

Sur cette étape l’itinéraire de la Flow Vélo, un peu plus vallonné, vous offre des paysages authentiques et variés, vous permettant à plusieurs occasions de mettre pied à terre :

Le Port d’Envaux, le château de Panloy au style Louis XV, le château de Crazannes, ainsi que ses carrières de pierre calcaire, le petit village pittoresque de Saint-Savinien, Petite Cité de Caractère, et villages de Pierres et d’Eau sont autant d’incontournables sur votre parcours. Vous rejoindrez enfin Rochefort, ville dynamique tournée vers l’estuaire de la Charente, au patrimoine riche.

Cette ville créée au XVIIème siècle autour de la construction navale vous fait profiter de l’original et unique pont transbordeur Eiffel.

Nuit et petit déjeuner en hôtel

Jour 5De Rochefort à Marennes 35 km - 30 m

Vous reprendrez votre parcours sur une agréable vélo-route entre deux eaux rejoignant les marais sillonnés de petits canaux.

Traversée de la surprenante Citadelle de Brouage, perdue au milieu du marais, avant de terminer la journée à Marennes, bien connue pour sa production d’huîtres.

Nuit et petit déjeuner en hôtel.

Jour 6 (Optionnel)Escapade sur l'île d'Oléron 60 km - 20 m

Au départ de Marennes vous rejoindrez Bourcefranc, et emprunterez le Pont de l’Ile d’Oléron d’où vous apercevrez le Fort Louvois.

L’Ile d’Oléron, aussi appelée l’Ile aux Mimosas pour la douceur de son climat, a su préserver son côté sauvage et authentique. Vous commencerez la découverte de l’île par le Château d’Oléron, ancienne place forte avec sa citadelle fortifiée par Vauban, puis vous sillonnerez entre les chenaux et les cabanes ostréicoles sur La Route des Huîtres avant de rejoindre Saint-Pierre d’Oléron et son fameux port de pêche de la Cotinière. Vous longerez alors les plus belles plages de l’île, avant de terminer cette journée par le Port des Salines qui vous dévoilera l’histoire de la saliculture oléronaise.

Nuit et petit déjeuner dans le même hôtel que la veille.

Jour 6 (ou 7)De Marennes à Royan 48 km - 80 m

Par la piste cyclable, vous traversez les forêts de pin de la « côte sauvage », passez par la Palmyre où vous pourrez visiter le Zoo. Il y est aisé d’observer les animaux. Vous arrivez à Royan par Saint Palais, les plages de Vaux sur Mer, Pontaillac, et le port de plaisance.

Une étape marquée par l’odeur enivrante des pins maritimes. Royan est une ville balnéaire moderne qui cache quelques villas de belle époque, un marché couvert original et un front de mer festif et animé.

Nuit et petit déjeuner en hôtel

Jour 7 (ou 8)Départ

Départ de Royan après le petit déjeuner

Infos complémentaires

Besoin de plus d'informations ? +33 (0)5 56 79 25 05

Nous nous occupons de transporter vos bagages à chaque changement d’hébergement afin que vous voyagiez léger et profitiez pleinement de votre randonnée journalière.

Vous laissez vos bagages à l’accueil de votre hébergement avant votre départ.

En fin d’après-midi, vous les retrouvez à la réception de votre nouvel hébergement ou directement dans votre chambre.

Bagages acceptés par personne : 1 valise ou sac de voyage (20 kg maximum) + 1 bagage à main.

Votre dossier de voyage correspond aux documents ou fichiers que vous recevez avant votre voyage (généralement un mois avant) et/ou  à votre arrivée au premier hébergement.

Il inclut :

Un courrier d’accueil avec les principales informations pratiques :

  • La plage horaire des transports de bagages
  • Le détail de la livraison et de la récupération des vélos de location si besoin
  • Votre contact sur place et le(s) numéro(s) de téléphone en cas d’urgence
  • Des informations complémentaires éventuelles

Le carnet de voyage incluant carte avec le tracé (à l’échelle adaptée) et indications directionnelles, touristiques et pratiques

Les vouchers éventuels nécessaires à remettre au(x) prestataire(s)

Sur demande et en fonction des circuits :

  • L’application « Evazio » à télécharger sur smartphone pour une navigation « GPS » avec guidage visuel (lecture du tracé sur l’écran de votre smartphone) et/ou oral. L’application contient également des informations pratiques et touristiques. Une fois le voyage téléchargé, aucune connexion internet n’est nécessaire
  • Le prêt d’un appareil GPS avec les traces préenregistrées
  • L’envoie des traces GPX de chaque étape à utiliser avec votre propre support de navigation

Sur ce circuit, nous vous proposons de vous fournir au choix et sur réservation :

  • Un vélo VTC adapté à la randonnée et au parcours
  • Un vélo électrique adapté au parcours

Avec son équipement :

  • 1 sacoche arrière
  • 1 sacoche guidon
  • 1 kit de réparation
  • 1 casque
  • 1 antivol
  • 1 chargeur (pour le vélo électrique)

Pour les plus jeunes, nous pouvons proposer en fonction de l’âge et de la taille

  • Un vélo enfant
  • Un siège bébé
  • Une remorque
  • Un vélo suiveur

Le vélo est livré au premier hébergement et est ajusté à votre taille.

A la fin du circuit, le vélo doit être laissé au dernier hébergement avec son équipement. Nous nous occuperons de leur récupération.

Ce circuit est proposé en catégorie « supérieure ».

Rappel des catégories hôtelières :

  • Confort : Le circuit présente principalement des hôtels classés 2 et 3 étoiles (ou niveau de confort équivalent) et des chambres d‘hôtes.
  • Supérieure : Le circuit présente principalement des hôtels classés 3 et 4 étoiles (ou niveau de confort équivalent) et chambres d’hôtes de charme.
  • Luxe : Le circuit présente principalement des hôtels 4 et 5 étoiles (ou niveau de confort équivalent)

Durant toute la durée de votre séjour, notre assistance téléphonique est disponible :

  • 7 jours / 7
  • de 07h30 à 20h30.