Faire travailler ses jambes et ses yeux lors de promenade en vélo

Se balader en vélo représente une manière très joyeuse de découvrir un endroit. Les promeneurs jouissent d’une totale liberté de mouvement. Les cités et villages pittoresques de France se dévoilent différemment quand on les parcourt à bicyclette. Bordeaux, en particulier, offre un panorama grandiose aux cyclistes. Voici trois itinéraires à essayer pour voir le meilleur de la ville.

Découvrir une partie et des témoignages de l’histoire de la ville

La beauté de la ville de Bordeaux provient de ses paysages, mais aussi de ses magnifiques bâtiments et sites historiques. L’itinéraire proposé va commencer près de l’un d’eux. L’Hôtel de la Bourse, qui symbolise la libération de la ville, verra les cyclistes se préparer. La plus belle attraction reste le Miroir d’eau. Il se classe sur la liste des patrimoines mondiaux contemporains. Cette vue a de quoi motiver les voyageurs. De là, il faut traverser le magnifique Pont de pierre et la promenade Martin Luther King. Une bifurcation à droite un peu plus loin mène à la Voie Verte du Parc aux Angéliques. Ce dernier a eu plusieurs vies avant de devenir les séquences paysagères d’aujourd’hui. Il est impératif de ralentir l’allure afin de profiter des agencements des plantes. Le prochain virage se passe sur la rue Matteoti qui rejoint le chemin Richelieu.

Le poumon vert qui vient après s’appelle le Parc des étangs. Une piste cyclable le longe. Celui-ci débouche à gauche sur la rue Jules Guesde. Ensuite arrive l’avenue Gaston Cabannes. L’itinéraire se poursuit tout droit jusqu’à la troisième sortie vers Bouliac. Ce nom évoque une côte pas très difficile, alors il faut s’y préparer. Les cyclistes foulent la route de Tresses pour arriver à la rue de Cadenne. Ce chemin permet de traverser les allées du château Carignan sur 2 km. Ce dernier possède une impressionnante architecture à l’aspect féodal. Les vignobles y fournissent des crus renommés. Les promeneurs passent ensuite devant plusieurs autres sites d’exception, avant de boucler la route en revenant au Miroir d’eau.

Balade reposante et enrichissante dans le cœur de la ville de Bordeaux

Ici, le balade se déroule à l’intérieur de la ville et ne ramène pas à son point de départ. Celui-ci se passe au Jardin Botanique. L’excursion mettra en valeur la rive droite. Le jardin en question renferme des arrangements paysagers uniques. Il y a aussi des expositions permanentes et temporaires. À la sortie Queyries, les cyclistes traversent le parc aux Angéliques, puis le pont de pierre. Ils profitent du vent doux pendant leur voyage aventure ramenée par le fleuve pour arriver au Grand Bar Castan. Malgré la soif, pas de halte dans ce charmant bistrot. Par contre, l’église Saint-Pierre qui arrive après la rue de la Cour-des-Aides mérite que l’on s’y attarde. En dépit des rénovations, le bâtiment garde toute sa splendeur gothique d’antan. Il témoigne du passé portuaire de cette partie de la ville.

Vélo Bordeaux

Il faut ensuite parcourir allègrement 5 rues. Il s’agit de celle des Faussets, puis de Leupold à gauche, puis celle du Puits — Descujols. L’avant-dernière se traverse à gauche et se prénomme rue des Caperans. Enfin les promeneurs rejoignent celle du Parlement-Saint-Pierre. La place du Parlement et surtout les bâtiments anciens qui l’entourent font une parfaite excuse pour se reposer. Même la fontaine qui trône en son milieu possède une histoire intéressante. La balade continue jusqu’au Grand Théâtre. Encore de nos jours, il jouit d’une magnifique réputation de beauté. La promenade peut s’arrêter au Jardin Public après la visite sur la place des Quinconces.

Immersion bucolique et parfois culturelle au sein de la nature bordelaise

Du côté de la Presqu’île aussi se trouvent des chemins et des pistes cyclables très intéressants. La promenade commence après que chacun ait admiré l’œuvre intitulée Les Fées. La traversée de l’avenue François Mitterrand mène au parc Favols. Il s’agit surtout d’un domaine qui a eu énormément de vies. La balade se poursuit joyeusement jusqu’à la rue San Martin de Valdeiglesias. De là, il est facile de trouver le château Brignon. Son intérêt n’est pas historique. En effet, il représente un pôle économique qui appuie le développement et la création d’entreprises. Viennent après ça la rue de Beauval, le terrain de sport, et le Domaine de Beauval. Le plus grand attrait qui s’y trouve est l’éolienne Bollée de Bassens. Elle peut être définie comme un prototype du genre à l’époque de sa création.

Une piste cyclable romantique passe par la voie ferrée. Il faut la suivre puis tourner à gauche au giratoire. Ce cheminement mène à la chapelle Saint-Denis. Il y aura aussi l’église Saint-Louis et le Domaine de la Blanche. L’avantage avec les balades à vélo, c’est qu’elles peuvent prendre fin selon l’envie du promeneur. L’essentiel consiste à ne pas se forcer, et à prendre son temps. En effet, s’il fallait se presser, il aurait mieux fallu se déplacer une voiture.