Randonnée pédestre en Bretagne le long des côtes d'Armor

RéférencePied 06
Type de séjour :Randonnée pédestre en liberté
Localisation :Paimpol - France
Durée :7 jours
Départs :Tous les jours de mars à novembre
Difficulté :
capacité :2 personnes minimum
Prix par personne :
A partir de 675 €
Informations tarifaires
Retrouvez nos autres randonnées en Bretagne ici
  • Randonnée pédestre en Bretagne le long des côtes d'Armor
  • Randonnée pédestre en Bretagne le long des côtes d'Armor
  • Randonnée pédestre en Bretagne le long des côtes d'Armor
  • Randonnée pédestre en Bretagne le long des côtes d'Armor>
  • Randonnée pédestre en Bretagne le long des côtes d'Armor
  • Randonnée pédestre en Bretagne le long des côtes d'Armor

Votre séjour

Randonnée à pied dans les côtes d’Armor en Bretagne

Avec ses 350 km de côtes sculptées par l’océan sur la façade Nord de la Bretagne, les Côtes-d’Armor nous offrent, au travers de cette randonnée à pied, les paysages maritimes les plus extravagants. Plages de sable fin ou de galets et falaises roses ou noires. Deux fois par jour, le rythme des marées y orchestre toujours la symphonie des couleurs. Les Côtes-d’Armor, c’est aussi une myriade d’oiseaux marins, de fleurs sauvages mais surtout une histoire riche et mystérieuse, depuis les menhirs et dolmens du néolithique à la christianisation, en passant bien-sûr par l’influence celte.

Au départ de Paimpol, fameux port de pêche breton, vous découvrirez les merveilles naturelles et autres curiosités de cette partie de la Bretagne entre l’île de Bréhat et Ploumanach. Le sentier des douaniers vous dévoilera ses panoramas à couper le souffle sur le grand large et la côte ciselée et chaotique qui ont fait la renommé de ce littoral.

Vous marcherez sur le surprenant « sillon de Talbert », langue de sable et de galets de 3 km de long posée sur la mer, paradis des oiseaux marins de tout sorte. Vous découvrirez la riche végétation de l’île de Bréhat, longerez de belles plages et falaises et serez bluffés par les nuances de bleu marin. Une véritable invitation à la baignade !

Vous rejoindrez le charmant village de Tréguier au fond de l’estuaire du Jaudy. Sa cathédrale et ses ruelles aux maisons à colombage valent le détour. Le tour de la presqu’ile de Plougrescant vous réserve également de belles surprises. Ne citons que la célèbre « Maison entre les les rochers ».

Vous apprécierez au fil de votre voyage à pied le dégradé de couleur du granit passant progressivement du gris au rose avec un final exceptionnel à Ploumanach, au nord de Perros-Guirec face à l’archipel des sept îles. Un décor de carte postale à ne pas manquer !

Vous apprécierez...
  • Paimpol et son fameux port de pêche.
  • L’Ile de Bréhat, une des plus belles îles bretonnes.
  • Une des plus belle côte bretonne : La Côte de Granite Rose.
  • La mer omniprésente.
  • Les spécialités locales : crêpes, galettes, cidre… sans oublier de Kouign Amann!
Je réserve

Programme

Jour 1Arrivée à Paimpol

Le XIXème siècle dans la région de Paimpol a été l’époque de « la grande pêche ». Les pêcheurs partaient alors plusieurs mois jusqu’aux côtes de Terre-Neuve et de l’Islande. On les appelait alors « Terre-neuviens » ou « Islandais ».

De nombreux navires disparaissaient en mer et toutes les familles de la région connaissaient au moins un décès de marin. Cette époque forgea la forte identité de Paimpol et le caractère de ses habitants.

Votre hôtel est situé près du port, à seulement 5 minutes à pied.

Nuit à Paimpol. (Dîner inclus en option confort)

Jour 2L'île de Bréhat 9 km

Vous avez le choix entre visiter l’Abbaye de Beaufort datant du XIIIème siècle, ou faire un tour de l’île fleurie de Bréhat. Pour cela, il vous faudra prendre le bateau au Nord de Paimpol.

Vous y serez surpris par la quantité de plantes exotiques rapportées des quatre coins du monde par les marins de la région. Hortensias, lauriers, mimosas et eucalyptus vous émerveilleront tout au long de cette journée.

Nuit à Paimpol.

Jour 3De Paimpol à Tréguier 17 km

Au départ de cette journée, un taxi vous emmènera jusqu’au sillon de Talbert qui sera le point de rendez-vous de la marche du jour. Vous longerez le joli littoral pour rejoindre Tréguier sur la rivière Jaudy.

Nuit à Tréguier. (Dîner inclus dans le circuit Standard)

Jour 4De Tréguier à Port Blanc 23 km

Aujourd’hui, le tour de la presqu’île de Plougrescant fera le bonheur des amoureux de la nature. Les cordons de galets, hauts de plusieurs mètres, accueillent une flore remarquable, dont le chou marin et le pavot cornu. A Port-Blanc, vous pourrez profiter d’une belle plage de sable fin pour un bon bain de mer, une balade digestive ou tout simplement un verre sur la terrasse de votre hôtel tout en admirant le soleil se fondre dans la mer.

Nuit à Port Blanc.

Jour 5De Port Blanc à Perros-Guirec 15 km

Le chemin jusqu’à Perros-Guirec est un délice. Vous serez charmés par la splendeur des paysages marins, les nombreuses villas aux jardins fleuris toute l’année de mimosas, géraniums, camélias… Et les parterres sauvages de genêts, bruyères et orchidées.

Nuit à Perros Guirec. (Dîner inclus en option Confort)

Jour 6L'archipel des 7 îles 7 km

Perros-Guirec est un haut lieu du tourisme balnéaire en Côte d’Armor. De votre hôtel, face à la mer et aux 7 îles, il sera peut-être difficile de faire des choix. Une bonne alternative serait une sortie matinale à la réserve ornithologique des 7 îles. Créée en 1912, vous pourrez y observer notamment : fous de Bassan, macareux moines, petits pingouins, guillemots, cormorans huppés, fulmars boréals… Vous pourrez revenir à pied par le sentier de la côte de granit rose, depuis le magnifique petit port de Ploumanach.

Nuit à Parros Guirec.

Jour 7Départ

Départ après le petit déjeuner

Infos complémentaires

Besoin de plus d'informations ? +33 (0)5 56 79 25 05

Nous nous occupons de transporter vos bagages à chaque changement d’hébergement afin que vous voyagiez léger et profitiez pleinement de votre randonnée journalière.

Vous laissez vos bagages à l’accueil de votre hébergement avant votre départ.

En fin d’après-midi, vous les retrouvez à la réception de votre nouvel hébergement ou directement dans votre chambre.

Bagages acceptés par personne : 1 valise ou sac de voyage (20 kg maximum) + 1 bagage à main.

Nous vous rappelons que les vélos de locations sont équipés de sacoches à utiliser pour transporter les affaires que vous jugez utiles pour la journée

Votre dossier de voyage correspond aux documents ou fichiers que vous recevez avant votre voyage (généralement un mois avant) et à votre arrivée au premier hébergement.

Il inclut :

  • Un courrier d’accueil avec les principales informations pratiques :
  • La plage horaire des transports de bagages
  • Le détail de la livraison et de la récupération des vélos de location si besoin
  • Votre contact sur place et le(s) numéro(s) de téléphone en cas d’urgence
  • Des informations complémentaires éventuelles
  • Le carnet de voyage incluant carte avec le tracé (à l’échelle adaptée) et indications directionnelles, touristiques et pratiques
  • Le(s) voucher(s) nécessaire(s) à remettre au(x) prestataire(s) (uniquement en cas de besoin !)

Sur demande et en fonction des circuits :

  • L’application « Evazio » à télécharger sur smartphone pour une navigation « GPS » avec guidage visuel (lecture du tracé sur l’écran de votre smartphone) et/ou oral.
  • L’application contient également des informations pratiques et touristiques. Une fois le voyage téléchargé, aucune connexion internet n’est nécessaire
  • Le prêt d’un appareil GPS avec les traces préenregistrées
  • L’envoie des traces GPX de chaque étape à utiliser avec votre propre support de navigation

Le type d’hébergements est classé en 3 gammes :

Confort : Le circuit présente principalement des hôtels classés 2 et 3 étoiles (ou équivalent) et des chambres d‘hôte.

Supérieure : Le circuit présente principalement des hôtels classés 3 et 4 étoiles (ou équivalent) et chambres d’hôte de charme.

Luxe : Le circuit présente principalement des hôtels 4 et 5 étoiles ou équivalent

Notre assistance demeure disponible durant toute la durée de votre séjour.