Au fil de l’eau, 4 randonnées à vélo idéales en été

Cet été, prenez le temps de profiter du grand air et d’admirer le paysage hexagonal.

Pour tenir face à ces chaleurs, optez pour l’une des randonnées au fil de l’eau à vélo que nous vous avons sélectionné. Elles ne manqueront pas de vous rafraîchir et de vous éclabousser de plaisir !

 

Au fil de la corniche de Marseille : la randonnée à vélo balnéaire

 

On se détend, on profite de respirer à l’air libre et on se réjouit du temps gagné à ne pas être dans les embouteillages ou à chercher une place de parking.

Comme dans beaucoup de grandes villes et particulièrement à Marseille, le vélo reste, sans hésiter, le moyen de transport le plus pratique pour se déplacer dans la cité et aller piquer une tête. Les nombreuses plages que compte la ville ne sont malheureusement pas toujours facilement accessibles en transports en commun.

A vélo, par la corniche Kennedy, vous accéderez à la très fréquentée plage des Catalans puis, en continuant, vous arrivez jusqu’au trésor du Vieux Marseille, l’anse de Malmousque et sa magnifique crique ou à celle du Prophète, l’une des plages les plus anciennes et populaires de Marseille.

Plus au sud, vous pourrez poursuivre jusqu’au Prado ou la Pointe-Rouge, qu’on ne présente plus.

Si vous cherchez plus de tranquillité, continuez à pédaler jusqu’au hameau des Goudes où vous profiterez de la calanque de Saména et de la magnifique plage de la Baies des Singes.

Cet itinéraire, plat de bout en bout, est idéal pour les familles (à l’exception de Saména)

En revanche, pour se rendre sur les jolies plages de l’Estaque, dans les quartiers nord, la route s’avère plus périlleuse et vallonnée. Les familles préféreront traverser les zones dangereuses en train et terminer à vélo depuis les gares de Sausset-les-Pins ou de Carry-le-Rouet.

 

Au fil du Canal du Midi, de Carcassonne à la Méditerranée : le voyage à vélo incontournable

 

Voyage à vélo de plusieurs jours, vous partez des rues étroites au charme pittoresque de la célèbre cité médiévale de Carcassonne. Le long du Canal du Midi, sur une large piste cyclable, vous apprécierez de contempler les navigateurs professionnels et amateurs et les passages d’écluse ainsi que  la découverte des village et vignobles du Minervois. En continuant vers le sud, vous pédalerez sur un terrain plat avec quelques collines avant d’arriver au charmant village de Saint Pierre des Champs et son château construit à la fin du premier siècle.

Pour aller jusqu’à Narbonne, antique capitale romaine et son impressionnante cathédrale gothique, vous devrez quitter les berges du Canal du Midi pour rejoindre le Canal de la Robine. Votre parcours reste, à l’exception de quelques reliefs, plat.

Là, à travers les vignobles, vous pédalez jusqu’à Capestang où vous pourrez admirer la somptueuse collégiale Saint-Etienne avant de rejoindre le Canal du Midi  avant de prendre la route vers Béziers et ses fameuses et spectaculaires écluses de Fonseranes.

Le canal du Midi termine sa route dans l’étang de Thau, mais pas avant d’être passé par Agde, la perle noire édifiée en basalte. Vous terminez votre voyage entre étang et mer Méditerranée jusqu’à Sète où vous ne résisterez pas à une bonne baignade, récompense de ce périple à vélo.

 

 

 

Au fil de l’Ourcq, de Paris à Meaux : la randonnée à vélo champêtre

 

La piste cyclable du canal Saint-Martin, en deçà comme au-delà du bassin de la Villette, est bien connue des promeneurs du dimanche parisiens. Mais combien d’entre eux l’ont parcourue jusqu’au bout ? Le canal, alimenté par les eaux de l’Ourcq, un petit affluent de la Marne, fut édifié au début du XIXe siècle pour fournir de l’eau potable à la capitale. Il reste longé de bout en bout par un chemin de halage.

 

Au-delà des Moulins de Pantin, la banlieue industrielle impose sa marque, entre métro, voies ferrées et autoroutes, avant de céder la place à de paisibles quartiers pavillonnaires. Puis on traverse en ligne droite, sous la voûte des arbres, le parc de Sevran, une ancienne poudrerie où l’on stockait autrefois les armes.

Bientôt, vous quittez le ciel urbain, et le décor bétonné laisse place à la nature, les promeneurs se font moins nombreux. Le chemin de halage est désormais en terre et le canal prend un air de ruisseau champêtre, souligné par l’alignement des peupliers. Pour le pique-nique, on s’installe sur le muret de l’écluse de Villenoy, toujours en service. Bienvenue à la campagne ! 

 

Au fil de la Loire, du fleuve à l’océan : la randonnée à vélo iodée

 

En aval de Nantes, le dernier tronçon de la Loire à vélo sent déjà l’océan. Les marées rythment la vie du fleuve, des phares signalent leur progression aux navires, les infrastructures s’adaptent aux paquebots, comme le pont autoroutier de Cheviré qui s’élève à 52 mètres au-dessus du niveau du fleuve. Tout le long de votre passage sur l’Estuaire, vous pourrez admirer les magnifiques œuvres d’art qui le jalonnent (Le Pendule, le Serpent d’océan…) et qui vous propulseront dans un monde fantastique, qui stimule l’imaginaire. Continuez votre itinéraire jusqu’à Couëron où vous embarquerez dans le bac d’Indre qui relie la rive nord et sud de la Loire.

Vous poursuivrez alors le long du canal de la Martinière, creusé à la fin du XIXe siècle pour permettre aux navires de remonter la Loire vers Nantes, et filerez droit vers Paimbœuf, ancien port important son phare et son Jardin étoilé. Plus loin, la piste cyclable cède la place à de charmantes routes de campagne qui mènent enfin, aux longues plages de sable de Saint-Brévin-les-Pins, ultime et sublime récompense de votre randonnée à vélo.

 

 

Besoin de conseils et d’idées pour votre prochaine randonnée ou voyage à vélo ? Contactez un professionnel du cyclotourisme pour des itinéraires sur mesure et des séjours « clés en main ».