10 villes incontournables d’Europe à visiter à vélo

À l’ère des pandémies et du réchauffement climatique, le vélo s’impose comme étant le moyen de transport le plus bon marché et le plus écologique. Ainsi, pour le plus grand bonheur des cyclistes et cyclotouristes, les villes du monde entier, et d’Europe particulièrement, adoptent une politique de l’urbanisme leur permettant de circuler librement et en sécurité.

Petite sélection de villes européennes qui chouchoutent leurs cyclistes

La ville rose, également classée en tant que ville verte grâce à ses jardins et ses 338km de pistes cyclables, prend particulièrement soin de ses cyclistes. Avec un budget annuel de 10 millions d’euros pour améliorer leurs vies, Toulouse s’attache à entretenir et créer chaque année 15 à 20km de pistes cyclables en déployant, par exemple, des double-sens cyclistes dans les rues à sens unique. Toulouse peut compte aussi sur les différentes entreprises de location de vélos pour être « vélo-friendly » et encourager tous les profils à se lancer auxquels viennent s’ajouter environ 6 000 vélos en libre-service à des prix très accessibles (25€ par an),

Pour visiter la ville, qui se veut idéale pour les cyclotouristes, quelques coups de pédales suffisent pour passer d’un musée à un jardin ou d’un restaurant typique à un monument historique (le canal du Midi, le Pont Neuf, léglise Saint Aubin, le Jardin des Plantes…)

guillaume groult nRNIXRK294k unsplash

Anvers, en Belgique, invite aussi bien les habitants que les touristes à explorer la ville à vélo, en atteste son réseau et ses infrastructures cyclables qui s’améliorent d’année en année. Avec plus de 500km de pistes cyclables sécurisés, il est facile de se laisser tenter de ne plus se déplacer qu’en bicyclette.

Véritable dédale, la ville des joailliers est magnifique et parfaitement adaptée à une visite touristique à vélo. Avant-gardiste, Anvers est un terrain de jeu grandeur nature en matière d’architecture et d’enseignes en tout genre. La ville s’amuse à brouiller les pistes : fière de son passé, elle a le regard résolument tourné vers l’avenir.

WEB Anvers

Grande Capitale du Val de Loire, Tours est pourvue de 338km de pistes cyclables et, depuis 2020, le recours au vélo n’a eu de cesse de se développer dans la ville, encouragée par la mairie écologiste. En outre, le pont Wilson a été fermé à la circulation des voitures et des subventions sont mises en place pour l’achat d’un vélo. Grâce à ces nouvelles mesures, le taux de la population tourangelle qui  utilisait le vélo pour ses déplacements quotidiens est passé de 7 à 10%.

La ville possède également une Maison du Vélo, l’une des premières créées en France, pour réparer son vélo, prendre une douche ou bien se restaurer. La ville a donc tout mis en œuvre pour permettre à ses cyclistes et voyageurs de flâner dans la vieille ville. Entre architecture civile et religieuse, techniques et savoir-faire, Tours conserve un patrimoine remarquable qui illustre une riche histoire de plus de 2000 ans qui saura certainement ravir les cyclotouristes adeptes de sorties culturelles.

WEB jordi vich navarro 7U2wRYYVBX8 unsplash

Strasbourg et son agglomération comptent à ce jour plus de 600km de pistes cyclables, faisant d’elle la première ville cyclable de France. L’abandon de la voiture est particulièrement encouragé dans le centre-ville, une grande partie leur étant même complètement interdite. Afin de développer son réseau cyclable, la ville s’inspire de Copenhague, capitale mondiale du « vélo-friendly ».

Elle a donc mis en place en 2010 Vél’hop, un service de location de vélos en libre-service 24/24, qui compte aujourd’hui près de 6000 vélos. 19 000 places de stationnement vélo sont également réparties dans Strasbourg et son agglomération.

Sa cathédrale Notre Dame, « prodige du gigantesque et du délicat » ainsi que son centre-ville historique, ses nombreux musées et sa gastronomie sont autant de choses à découvrir à Strasbourg. La ville, idéale pour un weekend ou des vacances à vélo, se trouve au centre de l’itinéraire de l’EuroVelo 15 et de l’EuroVelo 5, qui permet de longer le Rhin.

WEB Strasbourg

Brême est la première ville d’Allemagne à avoir introduit le concept de pistes cyclables et en possède aujourd’hui 674 km. Dans son dernier « Plan de mobilité verte », la mairie s’est engagée à persister dans le développement de son réseau cyclable à travers la création de huit itinéraires transversaux d’ici 2025. Un investissement de 2,4 millions d’euros a également été annoncé pour le « quartier des vélos », des rues réservés aux cyclistes.

Classée au Patrimoine mondial de L’UNESCO, la magnifique ville de Brême est particulièrement prisée par les cyclotouristes, charmés par la sérénité qui s’en dégage.

WEB Breme

Quatrième ville française qui apparaît dans ce guide, Bordeaux compte, avec ses 700km de pistes cyclables, un fort pourcentage de cyclistes quotidien. Dans le cadre de son développement urbain, la ville a donc fait installer 100 places de stationnement pour vélos-cargos et propose un parc de 1700 vélos et de 200 vélos électriques en libre-service.

Capitale mondiale du vin reconnue par l’UNESCO, Bordeaux est une destination de rêve pour des randonnées à vélo grâce à la richesse de son patrimoine, de sa gastronomie et à la qualité de son réseau cyclable.

WEB Bordeaux

Ljubljana, petite ville de Slovénie, compte 300 km de pistes cyclables appréciées des cyclistes de tous âges. La bicyclette est le principal moyen de transport pour beaucoup et les cyclistes sont autorisés à circuler dans les zones piétonnes, en veillant à la priorité et sécurité des piétons.

La ville dispose du « Ljubljana Bicycle », un projet de location de bicyclettes pour les touristes et les visiteurs mis en place par l’office du tourisme de Ljubljana.

Là-bas, il sera possible d’effetuer une magnifique randonnée à vélo le long de la rive de Ljubljanica, traversant le pont de Gruber jusqu’au jardin botanique, l’un des plus anciens jardins d’Europe du genre.

WEB Ljubljana

Barcelone, qui n’avait aucune infrastructure cyclable il y a encore 30 ans a depuis 2007, considérablement développer sa stratégie vélo avec la création de son système public de libre-service baptisé Bicing. L’hypercentre a rapidement été balisé d’une centaine de stations pour se déplacer à l’intérieur d’une ceinture verte de 120 km de pistes. Au-delà de ce périmètre, c’est en 2015 que le réseau cyclable a bondi avec ses 420 stations vélos et ses 300km de voies cyclables. L’objectif de la ville est d’obtenir 89% d’habitants qui vivrait à moins de 300m d’une piste cyclable.

Point intéressant à noter : Bicing n’est accessible qu’aux résidents Barcelonais.

La capitale Catalane ne manque pas d’incroyables monuments à visiter (le Palau Musica Catalana, la Sagrada Familia, le Parc Guel, la Rambla…) et le faire en vélo permet, en plus d’avoir une nouvelle perspective de la ville, d’en parcourir encore plus !

WEB Barcelone

Vienne, la capitale autrichienne, n’a eu de cesse, depuis de nombreuses années, d’étoffer son écosystème cyclable. Ainsi, avec près de 1 050 km de pistes cyclables et 5 000 places de stationnement, Vienne offre les meilleures conditions pour une exploration du centre-ville à vélo. Pour faciliter la conversion des Viennois au vélo, la ville a instauré la location gratuite de vélos-cargos pour les déplacements quotidiens et a subventionné l’achat de 300 vélos-cargos pour les entreprises locales.

Aussi rapide en 2 roues qu’en bus, la majeure partie des sites et monuments historiques sont accessibles en vélo facilement (la Grande Roue du Prater, le cœur historique et ses sublimes palais de Fin de siècle ou encore la cathédrale Saint Etienne, véritable fleuron de l’art gothique…)

WEB Vienne

La bicyclette fait partie de l’ADN d’Utrecht, aux Pays-Bas. La ville a construit sa première piste cyclable en 1885. Depuis lors, la population de cyclistes n’a fait que se développer atteignant aujourd’hui, plus de 125 000 personnes. L’objectif de la ville est de doubler ce nombre d’ici 2030.

Pour ce faire, des « voies rapides » pour les vélos électriques ont été construites et des feux de circulation intelligents installés. La ville abrite même, en plus de ses 22 000 zones de stationnement pour bicyclettes, le plus grand parking à vélos couvert du monde avec ses 3 niveaux et ses 7 500 places.

Le long de ses magnifiques canaux, Utrecht, l’une des plus anciennes villes des Pays-Bas, représente une destination de choix pour les cyclotouristes qui apprécieront de découvrir ses monuments historiques, ses façades anciennes et ses vues incroyables.

WEB Utrecht

Grâce à l’introduction d’une infrastructure cyclable qui sillonne la ville sur  plus de 1 300km ainsi qu’à ses 3 500 vélos en libre-service, Helsinki peut se targuer d’être l’une des villes les plus adaptées aux cyclistes et aux cyclotouristes d’Europe.

La ville a entrepris ses dernières années d’importants travaux de réaménagement pour favoriser les déplacements intermodaux (vélo-train par exemple) et a pour volonté politique de rendre la voiture inutile à ses citoyens.

Sans conteste l’une des plus belles villes d’Europe, Helsinki offre de magnifiques balades à vélo entre verdure, magnifiques bâtiments et front de mer.

WEB Helsinki

La ville de Berlin a engagé des efforts considérables pour développer l’utilisation du vélo. Grâce à une forte politique d’aménagement ayant apporté 130km en 5ans, le réseau cyclable berlinois représente maintenant environ 620km.

De nombreux couloirs cyclistes ont été aménagés pour faciliter la cohabitation avec les automobilistes et des itinéraires à vélo ont été crées et cartographier pour profiter de la ville.

Le parc locatif de 1 650 vélos en libre service est disponible dans les quartiers Mitte, Kreuzberg et Prenzlauer Berg.

Pour les cyclotouristes, Berlin ne manque donc pas d’infrastructures dédiés qui permettent de passer d’un point d’intérêt à l’autre rapidement et sans difficulté. Ainsi, l’itinéraire du Mur de Berlin, la Porte de Brandebourg, le Palais du Reichstag ou encore le jardin zoologique, sont autant d’attractions qui se prêtent à merveille aux balades à vélo.

WEB Berlin

Ce petit guide vous donne des idées ? Prenez contact avec une agence de voyages à vélo professionnelle pour un itinéraire sur mesure et « clés en main » !