Récit : Sur les sentiers du Temps – Voyage à vélo au coeur du Périgord Noir

Introduction : notre quête du Périgord inexploré

La France, un pays connu pour son charme et son histoire, réserve souvent des surprises dans ses recoins les plus discrets. Le Périgord, une région que nous n’avions explorée que de nom, s’est révélé être une invitation à l’aventure. Notre curiosité pour la Dordogne et son héritage riche en histoire, sa nature préservée et sa gastronomie renommée, a été le moteur de ce voyage. En tant qu’amateurs de vélo, l’idée d’un périple à travers le Périgord Noir nous a séduits.

Avec nos vélos comme compagnons fidèles, et Evazio comme organisateur de notre voyage à vélo en Dordogne nous avons voulu saisir l’essence du Périgord, capturer ses paysages variés et plonger dans un passé qui remonte à la préhistoire et au Moyen Âge.

Notre but ? Rassembler des clichés non seulement pour nos albums mais aussi pour notre âme, en quête d’évasion et de découvertes. Nous étions prêts à entamer ce voyage, à la rencontre des villages pittoresques, des châteaux majestueux et des forêts mystérieuses qui font la renommée de cette région.

Et ainsi, notre aventure débute…

Jour 1 : l’éveil périgourdin

Notre périple à vélo commence en plein cœur de la vallée de la Vézère. Dès notre arrivée, le village des Eyzies nous accueille, tel un portail ouvert sur un autre temps. Surnommé à juste titre « capitale de la préhistoire », ce village est un tableau vivant, mêlant harmonieusement nature et histoire. Les grottes, les abris sous roche et les maisons troglodytes, véritables témoins d’un passé lointain, dessinent un panorama à la fois splendide et mystérieux.

En remontant la rivière jusqu’à La Roque Saint-Christophe, nous sommes emportés par la grandeur du paysage. La vue de la falaise de calcaire, s’étendant sur près d’un kilomètre, est un spectacle à couper le souffle. Ses strates racontent des histoires millénaires, et nous ne pouvons qu’imaginer les générations qui ont contemplé ces mêmes roches, témoins silencieux de l’histoire humaine.

Cette première soirée se déroule sous le signe de la quiétude. Alors que le crépuscule s’invite, teintant le ciel de couleurs pastel, notre gîte devient un cocon de sérénité. Nous échangeons nos impressions, encore éblouis par la beauté naturelle de la région, tandis que les derniers rayons de soleil embrasent doucement les falaises. Cet instant est une invitation à la réflexion, un moment de connexion profonde avec la terre et son histoire. Cette soirée en Périgord, c’est le début d’une aventure où chaque coup de pédale nous rapproche un peu plus des secrets bien gardés de cette terre ancestrale.

Jour 2 : sur la route des légendes

Notre deuxième jour s’ouvre sur les routes serpentant vers Sarlat-la-Canéda. Le soleil, encore timide, filtre à travers les feuilles, créant un jeu de lumière et d’ombre sur notre chemin. En chemin, nous croisons Paulette et Jean, nos amis Gaspésiens, avec qui nous partageons des instants de joie pure et des conversations animées, ponctuées de rires et de souvenirs.

Arrivés à Sarlat, nous sommes immédiatement captivés par son architecture médiévale. Les rues pavées, bordées de bâtiments en pierre, racontent des siècles d’histoire. Lucie, notre photographe, capture ces moments magiques, figeant dans le temps nos sourires éclatants et les scènes pittoresques de la ville.

Le déjeuner à Montfort est un festin de saveurs locales. Nous nous délectons de l’Enchaud, une spécialité régionale, tout en discutant avec les habitants, qui partagent avec nous leurs histoires et leur amour pour le Périgord. L’après-midi, notre escapade à vélo nous emmène à travers des paysages bucoliques, où les champs verdoyants s’étendent à perte de vue sous un ciel menaçant d’orage.

Le soir, Sarlat nous accueille à nouveau, ses rues animées nous invitant à explorer. L’apéro en terrasse, malgré quelques gouttes de pluie, est un moment de détente bien mérité. La journée se conclut par un dîner dans un restaurant local, où nous partageons des mets délicieux et des conversations animées, célébrant une journée riche en découvertes et en amitié.

Jour 3 : entre histoire et gastronomie

Le troisième jour débute au marché de Sarlat, un véritable carrefour de saveurs et de traditions. Les étals débordent de produits locaux, des fromages aux confits de canard, éveillant nos sens et aiguisant notre appétit. Un pique-nique, composé de délices du marché, nous offre un moment de convivialité dans ce tableau vivant de la culture périgourdine.

L’après-midi, l’ascension vers Domme se révèle exigeante mais gratifiante. Arrivés au sommet, le panorama sur la vallée de la Dordogne est une récompense à notre effort, offrant une vue imprenable qui s’étend à l’infini.

Puis, nous nous dirigeons vers Castelnaud-la-Chapelle, la « sentinelle de la Dordogne ». Ici, l’histoire s’anime autour de ses châteaux majestueux et de ses ruelles médiévales, évoquant des époques révolues.

La journée s’achève à La Roque Gageac. Ce village, niché entre la falaise et la rivière, brille sous une lumière dorée en fin de journée, créant un tableau enchanteur. Les pierres de ses bâtiments et l’eau de la Dordogne se marient dans une harmonie parfaite, offrant un spectacle d’une beauté sereine qui conclut magnifiquement cette journée riche en histoires et en saveurs.

Jour 4 : la boucle des deux rivières

Ce quatrième jour, nous nous lançons dans une boucle ambitieuse autour des rivières Dordogne et Vézère. Le parcours, riche en paysages pittoresques, déroule un tapis de vues époustouflantes où chaque virage révèle un nouveau tableau naturel. Les vignobles s’étendent à perte de vue, ponctués par des châteaux qui se dressent fièrement sur les collines.

À Belvès, un charmant salon de thé nous accueille pour une pause bien méritée. Ce moment de détente, dans un cadre à la fois rustique et élégant, nous permet de reprendre des forces et d’échanger sur les merveilles vues en chemin.

Finalement, le retour à notre gîte, après plus de 100 kilomètres, est un mélange de fatigue et de satisfaction. Cette journée longue et exigeante nous a permis de nous immerger pleinement dans la beauté et la sérénité des paysages du Périgord, un souvenir impérissable de notre aventure cycliste.

Jour 5 : retour à sarlat et découverte culinaire

Notre retour à Sarlat marque une journée placée sous le signe de la gourmandise et de la découverte. Au restaurant Coin Coin, nous sommes accueillis par une sélection de tapas raffinées, offrant un véritable festival de saveurs. Chaque bouchée est une célébration de la cuisine locale, innovante et délicieuse.

La journée se poursuit par une promenade à vélo dans les environs de Sarlat. Les routes sinueuses offrent des panoramas à couper le souffle, où la lumière du jour joue avec le paysage, créant des scènes dignes d’une carte postale. Ces moments, capturés par notre appareil photo, resteront des souvenirs inestimables de cette escapade en Dordogne.

Jour 6 : finale en couleur à bergerac

Notre aventure s’achève en beauté dans le Périgord Pourpre, avec une visite mémorable de Bergerac. Le vieux quartier, avec ses maisons à colombage pittoresques et ses ruelles pavées, est un livre d’histoire à ciel ouvert. Le marché local, vibrant et coloré, offre une dernière occasion de savourer les spécialités régionales.

Notre ultime escapade à vélo nous emmène à travers les vignobles ondoyants de Monbazillac. Cette balade tranquille, entourée de vignes et sous un ciel clément, est la parfaite conclusion à notre voyage à travers le Périgord. Avec le soleil se couchant sur les vignes, nous emportons avec nous des souvenirs indélébiles d’une région riche en histoire, en culture et en beauté naturelle.

Epilogue : un voyage inoubliable

Alors que notre séjour se termine, nous tenons à exprimer notre profonde gratitude envers Evazio pour avoir rendu ce voyage à travers le Périgord si exceptionnel. Leur expertise et leur organisation impeccable nous ont permis de vivre cette aventure en toute sérénité, mettant en lumière les trésors cachés de la région. Grâce à eux, chaque étape de notre périple a été une découverte, un plaisir renouvelé. Nous repartons enrichis de souvenirs précieux, de paysages gravés dans nos mémoires et d’une appréciation plus profonde pour la beauté et la diversité de cette magnifique région de France. Merci, Evazio, pour cette expérience inoubliable.