Les vignobles à vélo… Soif d’être en vacances !!

le vignoble à vélo - bordelais, bourgogne, champagne, cognacCette année, pourquoi ne pas profiter de vos vacances pour visiter quelques-uns des plus célèbres vignobles de France à vélo. Découvrez à vélo les routes des vins de Bordeaux, traverser la Bourgogne. Découvrez les célèbres Maisons de Champagne ou les Maisons de Cognac, également à vélo.

Les randonnées et balades à vélo journalières suivent de petites routes peu empruntées au plus près des vignes, jalonnées de châteaux viticoles à l’architecture remarquable qui témoignent de la richesse de ces terroirs. Savourez à votre rythme les paysages étonnants façonnés par la main de l’homme au fil des siècles.

Il n’est pas rare de croiser des vignerons prenant soin des sarments de vigne et des grappes de raisins. Arrêtez-vous au fil de vos étapes chez les producteurs qui sous réserve de leurs disponibilités, vous feront partager leur passion et déguster quelques échantillons de leur production. Il est fréquent que les cyclotouristes repartent avec une bouteille de vin qu’ils dégusteront lors de leur pause déjeuner ou le soir dans leur chambre.

Le bordelais à vélo se traduit par différents circuits, tant son terroirs est grand. Aussi, vous pourrez choisir de sillonner le Médoc en pédalant entre vignoble, rive de l’estuaire de Gironde et côte atlantique. Pour les amateurs un peu plus passionnée, la Route des Grands crus à vélo s’offre à vous avec un doux mélange de Margaux, Côte de Blaye, Pomerol et Saint-émilion… Tout un programme ! Pour les amateur de Liquoreux, nous vous proposons le Sud Gironde à vélo avec l’entre-Deux-Mers et bien sur le Sauternais et son célèbre Château Yquem. Ces routes à vélo, axées sur les vignobles seront aussi l’occasion de découvrir les richesses culturelles de la Gironde classée au patrimoine mondial par l’Unesco telles que Bordeaux et Saint-émilion, les richesses naturelles comme l’estuaire de la Gironde, le bassin d’Arcachon, la dune du Pyla.

Le vignoble de Bourgogne, plus petit en taille mais tout aussi prestigieux sera associé lors de sa traversée à vélo au beaujolais plus au sud jusqu’à Mâcon.

Quand au vignoble de Champagne ou de Cognac, vous pourrez le découvrir au cours de séjour à vélo en Champagne ou circuit à vélo en Charente.

Toutes ces régions sauront vous faire apprécier et savourer leur cuisine locale en accord avec vos choix de vins pour les plus fins gourmet !