La Cité Mondiale du Vin à Bordeaux

Située à Bordeaux, La Cité du Vin est un équipement culturel unique au monde, où s’exprime l’âme du vin, à travers une approche immersive et sensorielle, au cœur d’une architecture évocatrice. La Cité du Vin donne à voir le vin autrement, à travers le monde, à travers les âges, dans toutes les cultures et toutes les civilisations.

Lieu de vie, lieu de sortie, lieu de découverte, La Cité du Vin vous invite au voyage dans un monde de cultures.

  • Notre vocation : valoriser et transmettre au plus grand nombre le patrimoine culturel, universel et vivant qu’est le vin.
  • Notre volonté : privilégier l’émotion, les sensations et le rêve.
  • Les principes fondateurs de l’expérience de visite : transmettre des savoirs de manière interactive, expérimenter à son rythme, découvrir selon ses envies.

Etape incontournable d’un séjour à Bordeaux, mais aussi lieu de vie et de sortie pour les habitants de Bordeaux et sa région, La Cité du Vin se donne à voir, à vivre et à se visiter.

La Cité du Vin est exploitée par la Fondation pour la culture et les civilisations du vin, fondation reconnue d’utilité publique par décret ministériel en décembre 2014.

A voir : une architecture emblématique

Au premier regard, l’architecture du bâtiment ne laisse pas indifférent. Elle est un voyage en elle-même, façonnant un lieu empreint de symboles identitaires : cep noueux de la vigne, vin qui tourne dans le verre, remous de la Garonne. Chaque détail de l’architecture évoque l’âme du vin et l’élément liquide. Composée de plus de 13 350 m² répartis sur 10 niveaux culminant à 55 mètres, La Cité du Vin vous invite à la découvrir.

Geste architectural fort imaginé par les architectes Anouk Legendre et Nicolas Desmazières de l’agence XTU architects, elle marque par sa forme et ses courbes audacieuses, ses reflets changeants au fil des saisons, des jours et des heures. Laissez-vous emporter par cette sensation de mouvement, de flux ininterrompu entre l’extérieur et l’intérieur de l’édifice. Embarquez dans l’aventure du vin sous la voûte en bois du tore, rappelant la charpente massive d’un navire prenant la mer.

Située au cœur des terroirs bordelais, dans la ville de Bordeaux, La Cité du Vin est une vitrine internationale et une véritable porte ouverte sur les vignobles du monde.

En savoir plus 

A visiter : le parcours permanent, le belvédère et les expositions temporaires

La Cité du Vin, musée international du vin ? Si l‘approche est muséale, le mode de découverte est loin des codes classiques. Pas de collection permanente, mais un parcours de visite libre ponctué de 20 espaces thématiques, racontant la culture du vin à travers une mise en scène immersive et sensorielle, dont la dernière étape vous mènera jusqu’au belvédère pour une dégustation de vin du monde. Dès 2017, deux grandes expositions artistiques temporaires viendront compléter l’expérience de visite.

Le parcours permanent, le cœur de La Cité du Vin, vous invite à un voyage à travers le temps et l’espace à la découverte du vin dans ses dimensions culturelle, civilisationnelle, patrimoniale et universelle. Les sens en alerte, partez à la rencontre du vin, de son imaginaire, de son influence sur les civilisations et régions du globe depuis des millénaires, notamment à travers l’histoire, la géographie, la géologie, l’œnologie ou encore les arts. Entre mythes, sacré, religion et magie, vivez la culture du vin comme une formidable épopée, qui a façonné les hommes et leurs vies depuis des siècles, qui les a inspirés et les inspirent encore aujourd’hui.

En savoir plus